Barbara Witkowska Journaliste

Rose, jasmin, ylang-ylang, violette, tubéreuse ou iris… On peut les aimer en solo ou les marier en palettes impressionnistes. Panorama olfactif des plus beaux bouquets du marché.

Rose

Les parfums naissent dans les roses. Normal. Les effets enivrants de la reine des fleurs apportent la richesse au coeur des plus grandes fragrances. Suave et opulente, sa senteur serpente comme une mélodie arabe dans Pour une Femme de Caron. Elle s’enrobe des muscs pour la sensualité, de la fleur d’oranger pour la tendresse et de l’ambre gris pour l’élégance. Dans Rosa Magnifica, Jean-Paul Guerlain fait s’envoler les effluves de rose de Mai et de baies roses du Sud de l’Inde. L’atterrissage se fait en douceur, avec un fond délicatement poudré de narcisse, de violette et d’iris d’Italie. Tel un rêve d’Orient, Sa Majesté la Rose de Serge Lutens est ténébreuse, mystérieuse, animale, carrément unique. Soutenue par des facettes suaves du bois de Gaïac, chaudes du clou de girofle et veloutées de la vanille, elle est fondante comme un loukoum. Rush? Un murmure palpitant, enfermé dans un flacon ultradesign, très Gucci. La rose, mêlée de muscs, de notes boisées, de mousse de chêne et de narcisse, est traitée comme un manifeste de la sensualité vue par Tom Ford. Sur la route des Indes, le joaillier Boucheron a cueilli un gigantesque bouquet de roses et l’a appelé Jaïpur. S’y sont glissées quelques branches d’acacia, de freesias et de pivoine. Un zeste d’ambre et de santal saupoudre cette création audacieuse et merveilleusement féminine.

Jasmin

Petit arbuste à fleurs blanches, originaire de Perse et importé au XVIe siècle en Europe, le jasmin est cultivé à Grasse, en Egypte et au Maroc. Ses notes chaudes, fruitées et liquoreuses composent une odeur enivrante et sensuelle. Le jasmin est le composant essentiel de Femme de Rochas. Il s’y associe magnifiquement avec les notes fruitées de prune et un accord chypré d’une sensualité presque charnelle. First de Van Cleef & Arpels, le premier parfum de joaillier, est un chef-d’oeuvre d’équilibre entre des accords floraux, boisés et aldéhydiques. Un coeur capiteux de jasmin est subtilement rafraîchi par le bourgeon de cassis, puis enveloppé de notes exotiques de santal et de vanille. Il ne faut pas oublier que le jasmin est indissociable de la rose. Ce duo impérial peuple les parfums les plus célèbres du monde : N° 5 de Chanel, Paris de Yves Saint Laurent et Joy de Patou.

Ylang-ylang

Cultivé en Indonésie et à Madagascar, l’ylang-ylang évoque la chaleur suave et moite des tropiques. C’est la fleur de la volupté et de la séduction la plus exquise. Aucune animalité en elle, aucune sauvagerie, rien que de la tendresse et du charme. Et aussi de l’éclat et de l’enthousiasme comme dans le remarquable Rouge Hermès. Dans le premier parfum du joaillier Mauboussin, l’ylang-ylang des Comores, très envoûtant, diffuse une volupté très onctueuse. Chez Calvin Klein, l’ylang-ylang s’entoure de fleurs, de fruits et d’épices, venus du monde entier. La fragrance porte le nom Escape (Evasion) et nous invite à nous évader … olfactivement, pour retrouver nos émotions et nous ressourcer.

Violette

La violette compose le bouquet d’amoureux timide. C’est une vraie mystérieuse, avec sa fragilité poudrée et sa langueur singulière. L’une des figures emblématiques de la parfumerie rétro, vedette des parfums de « vieille dame », la violette redevient tendance. Son sillage subtil et sans ostentation se conjugue avec bonheur au féminin comme au masculin. Certes, on ne lui dédie plus un soliflore, mais de nombreux parfumeurs l’ont réactualisée, en l’utilisant en filigrane. Elle est admirablement interprétée dans Après l’Ondée, parfum paysage de Guerlain dont les teintes languissantes et pastel célèbrent le beau temps après la pluie. On la retrouve mariée à l’iris, aux fleurs d’oranger ou au thé au jasmin Sambac dans Bulgari pour Femme. Une Fleur de Cassie, créée par Dominique Ropion pour Frédéric Malle, réunit bergamote, violette, mimosa, cumin et abricot. L’équilibre entre les notes gustatives et poudrées y est parfait. Dans la délicieuse Eau de Cartier feuilles et fleurs de violette flirtent avec des agrumes inédits, tel le yuzu (citron vert japonais), avec des bois fins et des muscs suaves. On la remarque en guest star dans Flower by Kenzo où, accompagnée d’aubépine sauvage, de vanille Bourbon, de musc blanc et d’opopanax, elle est presque immatérielle et d’une absolue féminité. Mais c’est dans le parfum éponyme de Lolita Lempicka que la violette prend toute sa saveur ambiguë entre innocence et péché, mêlée à la douceur de la vanille praline, à la saveur de la réglisse ou de l’anis et le charme mystérieux du lierre. Côté homme, on signalera Fahrenheit de Christian Dior, une fragrance pour dandy raffiné. La violette est traitée avec du bois de cèdre et de santal, du cuir et un fond ambré, histoire de la faire plus mâle. Cela dit, cette fragrance suave et originale est très appréciée des femmes.

Tubéreuse

Elle a une réputation vénéneuse et un aspect narcotique. Beaudelaire comparaît la tubéreuse à ces femmes au teint laiteux, rencontrées dans ses folles nuits de poète maudit. A propos des fleurs de tubéreuse, Emile Zola écrivait que  » lorsqu’elles se décomposent, elles ont une odeur humaine « . Quand on touche ses lourds pétales, on les blesse irrémédiablement. La blancheur immaculée est pénétrée alors de nuances meurtries, oscillant du mauve au sépia. Son parfum devient  » assassin « , presque suffocant de violence. Il envoûte alors plus qu’il ne sent. Fleur équivoque, à ne pas mettre entre toutes les mains, la tubéreuse a pourtant été admirablement traitée par Jean Paul Gaultier dans Fragile. On y retrouve des agrumes, des fruits et des épices qui tempèrent sa puissance chavirante. Serge Lutens, lui, a choisi de sublimer sa Tubéreuse Criminelle, en l’associant à la fleur d’oranger, des pétales du jasmin, un soupçon de vanille et une pincée de muscade et de girofle. Dans Byzance de Rochas, la tubéreuse, entourée de notes hespéridées, de rose turque, de santal, de vanille et de musc, jette son trouble sensuel et sophistiqué.

Iris

L’iris c’est le grand complice de la violette. Avec leurs notes irisées, poudrées et moelleuses, ces deux-là sont faits pour s’entendre. Pour comprendre leurs alchimies secrètes, il faut humer ces quelques merveilleuses créations, en passe de devenir des classiques. Dans Hiris de Hermès, Olivia Giacobetti interprète merveilleusement la senteur d’iris, en l’entourant d’un soupçon de néroli, de rose, de coriandre et de bois de cèdre. L’élégantissime Bois d’Iris de The Different Company est une étoffe précieuse de bois de cèdre, de géranium et de musc sur un nuage subtil d’iris. Iris Poudre de Pierre Bourdon pour Frédéric Malle est un exercice de style magistral d’un thème classique par excellence : un parfum floral aldéhydique, illustré jadis par Chanel N° 5 ou Arpège de Lanvin. L’élégance florale de jasmin, de rose et d’ylang-ylang est assouplie par l’onctuosité de l’iris, de l’ambre et de la vanille.

Carnet d’adresses en page 97.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content