Jeune et souriante, Gand est une ville en perpétuel mouvement. Boutiques et concept stores s’ouvrent, déménagent, se réinventent… à une cadence infernale. Le pied intégral pour les modeux, d’autant que cette ville regorge, en prime, de trésors architecturaux.

EVA BOS

Personnalité connue du milieu de la mode à Gand, Eva Bos s’est taillé une belle réputation dans le sur-mesure. Depuis plus de huit ans, elle crée des robes de mariée, des tenues de soirée et des modèles élégants qui subliment les femmes. Elle habille des BV (NDLR : Bekende Vlamingen – Flamands connus) comme l’actrice Hilde De Baerdemaeker ou la présentatrice Sandy Blanckaert, fille du chanteur flamand Will Tura, et elle donne des cours à l’Académie. Après trois mois de fermeture, son enseigne vient de rouvrir ses portes sur un décor entièrement refait façon boudoir, en noir et or, avec une touche d’Art nouveau. Avec sa soeur, elle gère également le magasin de fleurs attenant : une merveille !

66, Vlaanderenstraat. Tél. : 0495 49 61 64. Uniquement sur rendez-vous.

AAP NOOT MIES

Singe, noix, Mies.Ces trois mots, issus d’une célèbre planche de lecture pour enfants, illustrent bien le concept de cette très mignonne boutique de chaussures pour les petits (de la taille 18 à 35). Les mamans ne sauront plus où donner de la tête – et de la carte bancaire – tellement tout est à croquer : ballerines dorées, boots imprimées, baskets à motif léopard… La petite fashionista Suri Cruise n’a qu’à bien se tenir.

1a, Bennesteeg. Tél. : 09 224 06 00. www.aapnootmies.be Ouvert du lundi au samedi, de 10 à 18 heures.

PAND 13

Cela fait huit ans que Christiana Van De Velde sélectionne à la perfection des silhouettes élégantes et aériennes de Paule Ka, See by Chloé, Carven, Vanessa Bruno, Filippa Ka, Stella Forest… Pour ce printemps, le beige, le bleu marine, le doré et le tangerine s’imposent en force.

13, Henegouwenstraat. Tél. : 09 233 47 00. www.pand13.be Ouvert du lundi au samedi, de 10 à 18 heures.

ELLE ET GAND

Malheureuse comme gestionnaire du budget marketing d’une multinationale, Julie Huysman s’envole pour Barcelone. Et y ouvre tout grand les yeux. En 2008, elle revient à Gand, dont la  » mentalité familiale  » lui manque, et ouvre une boutique pour femmes. Un adorable petit cocon. Ses pièces – beaucoup de soie, de coton organique et de matières fluides -, elle les choisit  » par coup de coeur « , dans les créations de marques danoises ou de jeunes Belges – Mooiloop, Stan & Loesje, Helena-Jelbrich, Red Juliet… Du chic, facile à porter, avec un  » twist  » qui fait la différence.

36, Jan Palfijnstraat. Tél. : 09 234 23 33. www.elleetgand.be Ouvert du mardi au samedi, de 11 à 19 heures.

SUITE

En matière de mode, Lut Soens se qualifie de femme exigeante. Pointue, elle sélectionne ses articles avec ce talent avant-gardiste qui fait la différence. Un credo pour sa clientèle : vous dégoterez ici ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Gand. Elle a obtenu la reconnaissance et l’exclusivité de créateurs tels Sofie D’Hoore, Annemie Verbeke, Paul Smith ou Stephan Schneider. Nouveauté pour ce printemps, une collection capsule de chemises et robes-chemisiers signée Lieve Pynoo, soeur de la chanteuse du groupe Vive la fête, et l’arrivée de pièces JeanPaulKnott.

59, Hoogpoort. Tél. : 09 233 83 91. www.suite-gent.be Ouvert du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures.

CARHARTT WORK IN PROGRESS

Le premier flagship store Carhartt chez nous a choisi de s’installer à deux pas du Vooruit. Les modeuses se procureront le tee-shirt exclusif avec un casque de chevalier moyenâgeux spécialement dessiné pour célébrer l’ouverture du magasin, comme le veut la tradition de la maison.

38, Sint-Pietersnieuwstraat. Tél. : 09 225 09 93. Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h 30, et samedi, de 10 heures à 18 h 30.

IMAGINE

Envie de craquer pour une paire d’escarpins Jimmy Choo ou des mocassins Ferragamo ? Vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection pointue de chaussures de luxe.

46, Henegouwenstraat. Tél. : 09 223 75 25. Ouvert du mardi au samedi, de 11 à 18 heures, et lundi, de 14 à 18 heures.

HUMøR

Attention, coup de foudre. Ce concept store sur deux étages est l’antre d’une artiste, une vraie. An Gyselinck est une photographe talentueuse – un de ses clichés vient d’être acquis par l’acteur Hugh Laurie -, mais pas que. Grâce à un passage dans le secteur du bâtiment, elle sait aussi tout faire dans une maison et principalement la doter d’une âme. Règne ici une atmosphère chaleureuse grâce au mariage exquis entre l’ancien et le neuf, aux matières naturelles utilisées et à l’art de l’assemblage de la propriétaire. Du sac en cuir tané vintage à la table en bois patiné en passant par des écharpes en laine à se damner, on est sous le charme. La carte de l’émotion à fond les ballons.

19-21, Bennesteeg. Tél. : 09 328 04 87. Ouvert du lundi au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30.

PIET MOODSHOP

Ouvert par trois potes – un modeux, un fleuriste et un spécialiste du design -, ce pop-up store ne devait vivre que trois mois. Mais vu le succès, Christophe Verbeke, architecte d’intérieur et décorateur événementiel au look de beau hipster confirmé, a choisi de rester. On le comprend : rien que le cadre vaut le sit-in. Installé dans une ancienne pharmacie de la fin du XVIIIe siècle, ce moodshop dégage une ambiance particulière, un mix réussi entre antiquité et modernité, puisque sur les vieux étals en bois, on trouve des bougies de cire Maison Martin Margiela, de la porcelaine raffinée de Piet Stockmans, des luminaires imaginés par Tom Dixon, mais aussi de petites idées cadeaux signées Clodette d’Antwerp, Tallow, Dutch Design Chair…

94, Sint-Pietersnieuwstraat. Tél. : 0477 32 58 14. www.pietmoodshop.be Ouvert du lundi au samedi, de 11 à 19 heures.

LES FILLES ET LES CHIENS

Située dans le quartier réputé  » chaud « , cette enseigne kitsch vaut pourtant le crochet. Pour les conseils d’Helen Wouters, jeune designer graphiste de 29 ans devenue propriétaire de l’endroit il y a deux ans et demi, pour les hauts plafonds rococo et l’ambiance Alice au pays des merveilles. Ici, on fait du slow shopping. On prend le temps de trouver des fringues stylées à prix d’amis parmi les labels scandinaves : Nümph, Modtröm ou 2two… Mention plus pour la ligne Stitch, la collection perso de chaussures en cuir de la demoiselle.

9, Zuidstationstraat.

www.lesfillesetleschiens.be Ouvert du mercredi au vendredi, de 11 à 18 heures, samedi de 11 à 18 heures et dimanche de 14 à 18 heures.

REWIND B.L.C.K.

Les habitués connaissent parfaitement Rewind, cette adresse spécialisée dans les marques scandinaves et distributeur exclusif à Gand de Sessùn. Ils ont dorénavant rendez-vous au sous-sol de la boutique masculine, juste en face, dans une ambiance un brin plus décalée, avec crânes et bougies parfumées, pour découvrir l’ode au 100 % noir. Une sélection haut de gamme – Rick Owens, Fifth Avenue, Avelon… -, tant pour hommes que pour femmes, où l’on retrouve beaucoup de cuir souple et de drapages. Une invitation à superposer les couches.

13, Sint-Pietersnieuwstraat. Tél. : 09 324 84 04. www.rewindstore.be Ouvert du mardi au samedi, de 11 heures à 18 h 30, et lundi, de 14 heures à 18 h 30.

OLGA’S RETRO

On vous l’accorde, la devanture est surprenante. Mais des trésors se cachent au fond de cette micro-boutique : des sacs griffés Gucci, Hermès, Prada, Miu Miu, Vuitton… en seconde main, mais dans un état impeccable. L’occasion de s’offrir un Delvaux ou une belle pochette en croco à moitié prix.

23, Korte Meer. Tél. : 0495 42 53 31.

olgaretro.weebly.com Ouvert lundi et jeudi, de 13 à 18 heures, et vendredi et samedi, de 11 à 18 heures.

G-STAR WOMEN

À la recherche d’un pantalon qui vous fera le même fessier que Fergie ? Le roi du denim a ouvert un flagship store pour femmes et jure que vous ne ressortirez pas bredouille :  » Pour chaque silhouette, nous avons un jeans !  » Le hit est sans conteste le 3301 contour skinny : taille haute, hyper Stretch et bleu foncé, il resculpte tant les petits bedons des jeunes mamans que les poignées d’amour des seniors.

13, Kalandeberg. Tél. : 09 233 80 84. Ouvert du lundi au samedi, de 10 à 18 heures.

MIEKE

Toujours à la recherche de nouvelles tendances, Mieke, jeune trentenaire, propose un assortiment hétéroclite de vêtements  » pour toutes les femmes « , avec des labels décalés comme Nancy Dee, Les Racines du Ciel ou L’Herbe Rouge, des chaussures Eva VS. Maria, des bijoux originaux, de petits objets déco chinés dans les brocantes, etc. Mieke pousse les clientes à sortir de leur zone de confort pour expérimenter des silhouettes plus originales. Et ça marche !

23, Baudelostraat. Tél. : 09 330 65 10. www.mieke.tv Ouvert du lundi au mardi, de 14 à 18 heures et du mercredi au samedi, de 11 à 18 heures.

JO DE VISSCHER

Cinq ans déjà que la créatrice nous habille de son joli vestiaire inspiré du fooding, mais deux mois à peine que l’on peut trouver les pièces dans son premier flagship store. Pour ce printemps, les imprimés africains orange, bleu et terre, inspirés par le livre Hunger For Freedom sur les recettes de jeunesse de Nelson Mandela, bousculent un peu les habitudes classiques de la jeune Gantoise. Une réussite.

6, Hoornstraat. Tél. : 09 233 88 04. www.jodevisscher.be Ouvert du lundi au samedi, de 10 à 18 heures, fermé mardi et dimanche.

CAFÉ COSTUME

Monsieur, vous êtes à la recherche d’un costume sur mesure de qualité supérieure à un prix raisonnable ? Vous avez frappé à la bonne porte. Sachez que c’est ici que de nombreux CEO de multinationales, mais également des musiciens BV, tels que Soulwax ou Bent Van Looy, font leurs emplettes… Et, preuve de l’efficacité des vendeurs : en une heure et demie, l’affaire est close, tandis que cinq à six semaines p lus tard, votre deux-pièces est fin prêt.

135, Brabantdam. Tél. : 09 225 63 23. ww.cafecostume.com Sur rendez-vous.

Sans oublier…

Het Oorcussen. Ce temple du must-have, qui propose des looks dessinés entre autres par Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Isabel Marant, Yohji Yamamoto ou Rochas, fait peau neuve. La fin des travaux est prévue pour tout début mars. À voir en primeur.

7, Vrijdagmarkt. Tél. : 09 233 07 65. www.oorcussen.be

Black Balloon. Le style  » nouveau chic  » des deux jeunes stylistes Sarah Bos et Cléo Baele déménage une nouvelle fois, au mois de mars prochain. Pour vous procurer une de leurs tenues à imprimés réalisés à partir de Polaroids de famille, la nouveauté 2014, surfez sur leur site.

www.blackballoon.be

PAR VALENTINE VAN GESTEL / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content