Des massages venus d’ailleurs, une plongée dans un univers olfactif enivrant

et des rendez-vous avec des nourritures terrestres bio… Le scénario

d’une journée hédoniste à Namur et environs.

ON SE FAIT CHOUCHOUTER CHEZ COCOON DE SOI

Au c£ur d’un vaste quartier résidentiel de Namur, on prend une grande bouffée d’oxygène et on s’allonge confortablement en prévision d’une  » escapade mexicaine « . C’est parti pour 1 h 30 de détente. Respirations profondes, exfoliation mousseuse à base de poivre, cannelle, piment rouge, beurre de karité et kaolin, massage parfait à l’huile mexicaine aux herbes et agrumes… Même les mains, le visage et le cuir chevelu ont droit à une attention complète. Il faut longtemps avant de redescendre des cimes. Jennifer Davin vous fait voyager aux quatre coins du monde avec des produits Comptoir du Spa dont les parfums, conçus pour le plaisir des sens, fleurent bon les ambiances olfactives des destinations de rêve : Polynésie, Indonésie, Inde, Japon, Chine, Afrique ou encore la Provence. La maîtresse des lieux officie toute seule et est très orientée  » service personnalisé « . Ici, on peut s’offrir un soin visage (produits Phyt’s), une pédicure, une manucure, un maquillage ou des ongles en gel de star. L’endroit, intime et chaleureux, offre aux femmes comme aux hommes le calme nécessaire à une vraie relaxation.

Cocoon de Soi, 16, rue du Danube, à 5001 Belgrade. Tél. : 081 73 74 92 et 0485 86 50 50. www.cocoondesoi.be

POUR DÉJEUNER, ON PLÉBISCITE À TABLE !

Côté pile, c’est une belle vitrine qui s’ouvre sur l’une des plus anciennes rues de Namur. Côté face, le regard embrasse la Sambre et, plus loin, la Citadelle. Véronique Debelle et Sylvie Casellato ont fait de ce vaste espace un restaurant à la tradition souriante. On est d’emblée séduit par sa cuisine située à l’entrée, ses murs de couleurs gris et parme, ses tables espacées et nappées, ses chaises de bistrot dépareillées et ses objets de charme judicieusement disposés. Sylvie, en salle, et Véronique, aux fourneaux, confectionnent de généreux menus bio d’une pureté totale. Le coup de c£ur : l’assiette La Grand-Mère, concoctée avec pain de viande maison, patates et légumes de saison. La salade Exotique, qui met à l’honneur le poulet tandoori, est l’autre best-seller. La fierté de Véronique ? Ne se satisfaire que du meilleur, en choisissant les produits à bonne source, chez les fermiers de la région. La maison porte, en sous-titre explicatif,  » salé-sucré « . C’est à la fois tout dire et donner envie d’y revenir. Pour goûter des plats végétariens, très réputés, et se faire plaisir avec quelques friandises exposées au comptoir épicerie : galettes, thés et fruits secs.

A table !, 21, rue des Brasseurs, à 5000 Namur. Tél. : 081 26 16 26. www.atablesalesucre.be

ON HUME LES CRÉATIONS DE GUY DELFORGE

Belle réussite que celle de cet économiste de formation qui fit ses armes auprès de spécialistes en huiles essentielles avant d’entrer corps et âme en religion des parfums. Originales, ses créations le sont ! Guy Delforge utilise surtout des ingrédients naturels (accompagnés de quelques ingrédients de synthèse imposés par la loi) et en booste les sensations car les fragrances sont concentrées à 13°-14°. Deuxième originalité ? Les parfums sont vendus directement au consommateur dans un seul point de vente exclusif, situé dans les  » entrailles  » de la Citadelle de Namur (anciennes casemates de l’époque de Charles Quint) et superbement aménagé à cet effet. Troisième point fort ? On peut assister à la naissance d’un parfum de A à Z, en suivant toutes les étapes : mélange des senteurs, leur composition, macération, tests olfactifs, filtration et  » mise en boîte « . Le premier jus de la maison, Carré Blanc (chypré, boisé, épicé), fit couler beaucoup d’encre et les suivants (Duo Sport Blue, Papyrus, Oser Aimer ou Jardin d’Amour, le petit dernier…) courir beaucoup d’adeptes, avides de sortir des sentiers – olfactifs – battus. En signant ses propres fragrances (36 au total), Guy Delforge n’a pas perdu son âme. Il ne fera pas de énième gel douche, ni de xième bain moussant. Un monde tout en harmonie, donc, dédié à la haute parfumerie.

Parfums Guy Delforge, château des Comtes,

60, route Merveilleuse, à 5000 Namur.

Tél. : 081 22 12 19. www.delforge.com

ON FAIT SES EMPLETTES À NATURA BIO

Après la première boutique à Saint-Servais, Ariane Cugnon et Patrick Guillon viennent d’ouvrir leur deuxième espace accueillant dans le vieux Namur (le troisième point de vente est prévu à Spy). Dès l’entrée, on est saisi par un mélange d’odeurs appétissantes qui grimpent aux narines. La déco privilégie le bois clair et des tons doux et surfe sur les tendances du moment : sobriété, simplicité et efficacité. L’aménagement, très rationnel, offre autant de choix qu’une grande surface.  » Le but de notre concept est de permettre à nos clients de faire toutes les courses alimentaires chez nous, explique Ariane Cugnon. Ils y trouveront donc tous les produits frais, fromages, fruits, légumes, charcuterie, pains, mais aussi des fonds de pizzas, des pains pita ou des crêpes pour tortillas. Nous sommes la seule boutique bio à proposer une carte de fidélité sur tous les produits, les produits frais y compris.  » Sur les étagères, un vaste choix de graines (lin, tournesol, sésame, noix de Cajou), présentes aussi sous forme de purée, attire tous les puristes du  » manger sain « . Les autres bestsellers ? Des jus de fruits et de légumes (canneberge, pomme de terre ou des jus lacto-fermentés), délicieux au goût et souverains contre les petits bobos. À découvrir aussi : les soins cosméto de marques réputées (Weleda, Coslys, Dr. Hauschka) et des savonnettes au lait de jument qui partent comme des petits pains.

Natura Bio, 43, rue des Fossés Fleuris, à 5000 Namur. Tél. : 081 65 94 00. www.naturabio.be

ON S’OFFRE UNE PAUSE CHOCOLATÉE À L’ESPACE BEAUTÉ BIEN-ÊTRE

Un bel espace, entre beige et gris, divisé en deux : une cabine où l’on se fait soigner, maquiller, épiler, manucurer, pédicurer et conseiller sur mesure. Et deux cabines (dont une double) où l’on se fait dorloter. La Chocothérapie, un soin qui mérite le détour, met à l’honneur les produits italiens Ishi. Le chocolat, rempli d’antioxydants, nourrit et lisse la peau. Il est aussi euphorisant et vous plonge dans un profond bien-être. Attention, massage exceptionnel en vue quand Aurélie Dautrebande pose sur vous les mains, passe et repasse sur chaque zone en glissements ou effleurements légers ou plus soutenus. Au finish, la peau est douce comme un abricot. À essayer aussi : la Neferthérapie. Or pur, huile d’argan, huile de lin chaude, lait d’amande, cannelle, myrrhe et surtout des pierres semi-précieuses broyées, tels la malachite, l’opale de feu, le lapis-lazuli, le grenat et l’ambre : les ingrédients qui composent ces exfoliants, ces laits et ces émulsions appliqués lors des soins visage et corps nourrissants et sophistiqués. Les gestes dessinent sur le corps des hiéroglyphes et c’est absolument délicieux. Bref, des parenthèses originales à s’offrir en cas de stress ou de coup de blues.

Espace Beauté Bien-Être, 162, rue de la Station, à 5370 Havelange. Tél. : 083 69 81 90 et 0484 60 51 21. www.espace-beaute-dautrebande.be

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content