Afin de répondre à la concurrence, Volkswagen lance un nouveau coupé-cabriolet Eos. La marque allemande a d'abord privilégié son design et ses aspects pratiques. Ainsi, le toit de l'Eos est non seulement en verre, conférant dès lors une grande luminosité à l'habitacle mais, et c'est une nouveauté, il fait également office de toit ouvrant. On peut donc ainsi profiter du soleil sans complètement décapoter. En revanche, dans ce cas-là, il faut é...

Afin de répondre à la concurrence, Volkswagen lance un nouveau coupé-cabriolet Eos. La marque allemande a d'abord privilégié son design et ses aspects pratiques. Ainsi, le toit de l'Eos est non seulement en verre, conférant dès lors une grande luminosité à l'habitacle mais, et c'est une nouveauté, il fait également office de toit ouvrant. On peut donc ainsi profiter du soleil sans complètement décapoter. En revanche, dans ce cas-là, il faut éviter de rouler trop vite car au-dessus de 80 km/h les bruits aérodynamiques se révèlent envahissants malgré la présence d'un déflecteur escamotable. Seule solution ? Décapoter totalement (sans problème car peu de remous pénètrent dans l'habitacle). Sur la route, l'Eos (même décapotée) fait preuve d'une belle rigidité, gage d'un plaisir de conduite important. Elle se démarque aussi de la concurrence en proposant plusieurs motorisations, dont des moteurs essence à injection directe qui se révèlent très performants ainsi qu'une version diesel (2.0 TDI de 40 ch). L'habitacle ne surprendra pas les habitués de VW : presque identique à ceux d'une Golf, les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Il faudra toutefois débourser près de 30 000 euros pour acquérir l'Eos... mais à ce prix, la version de base se révèle très bien dotée au niveau équipement et sécurité. selon JEAN-MARC PONTEVILLE Volkswagen Belgique j SA LIGNE : l'Eos est née du coup de crayon du grand designer automobile, Murat Gunak. Il a dessiné l'Eos avec un nouveau regard, une nouvelle élégance. j SA QUALITÉ PRINCIPALE : l'Eos est un vrai cabriolet avec un toit s'ouvrant largement sur le ciel et un pare-brise court. C'est aussi un vrai coupé, sûr et solidement construit. j SON PUBLIC CIBLE : l'Eos séduira les amateurs de grand air et de style. CYLINDREE : 1 968 cc. PUISSANCE : 140 ch à 4 000 tr/min. COUPLE : 320 Nm entre 1 800 et 2 500 tr/min. POIDS : 1 548 kg. VOLUME DE CHARGEMENT : 380 l/205 l (décapoté). 0-100 KM/H : 10,4 s. VITESSE MAXI : 205 km/h. CONSOMMATION MOYENNE : 6,1 l. PRIX DE BASE : 30 450 euros. + Comportement routier. + Toit en verre et coulissant. + Finition de l'habitacle. - Prix par rapport à la concurrence. - Visibilité arrière. - Garde au toit pour les passagers arrière.Jean-François Christiaens