Recentrage de la marque Smart qui abandonne les différents modèles de sa gamme (roadster, Forfour) pour se limiter à la Fortwo, le modèle qui a fait sa renommée. Cerise sur le gâteau, celle-ci fait peau neuve et c’est une réussite.

A première vue, les changements entre la première génération et la nouvelle ne sautent pas aux yeux…

Pourtant que de changements ! La petite citadine voit 90 % de ses pièces renouvelées. Son moteur est également plus puissant, surtout avec son 3 cylindres turbo de 84 chevaux permettant de friser allègrement les 130 km/h. La direction est également plus précise, le confort est en nette amélioration et, enfin, la boîte de vitesses possède un étagement plus efficace et plaisant. Fini les  » sautillements  » effectués par la voiture (et la conductrice) quand on rétrograde…

Elle est aussi plus grande. Mais est-elle plus confortable ?

Elle a pris 20 cm, passant de 2,50 à 2,70 mètres mais ces centimètres supplémentaires se retrouvent dans les porte-à-faux avant et arrière pour répondre aux nouvelles normes de sécurité, notamment dans l’éventualité de chocs avec les piétons. Cela dit, on gagne un peu de place dans le coffre (220 dm3) et on peut profiter d’un petit coffre  » bis  » placé dans la partie inférieure du hayon et qui permet de mettre au moins deux vestes ou un parapluie…

L’habitacle est-il toujours aussi fun et ludique ?

Non : fini les volumes arrondis qui faisaient passer la Smart pour un petit jouet. La présentation est désormais plus sérieuse. La planche de bord rappelle celle des autres automobiles avec des lignes plus droites. Les plastiques font un peu moins bas de gamme. Restent le compte-tours et l’horloge plantés sur le tableau de bord comme dans l’ancienne version mais qui n’apparaissent pas sur la version de base mais uniquement sur la version Pulse.

Quelques critiques quand même ?

Je n’ai pas trouvé le freinage très précis. Il manque aussi un grand vide-poches et puis les options font exploser les prix ! Ainsi, le lève-vitres électriques ou encore l’horloge et le compte-tours font partie du pack  » Pulse  » (1 573 euros) tandis que le système audio se facture 714 euros et l’air conditionné 914 euros. De quoi faire monter la facture à près de 15 000 euros. A ce prix là, le choix dans la gamme des petites citadines à 4 places se révèle des plus vastes…

Mais quand même coup de c£ur ?

Certainement, car, en ville c’est la voiture idéale. Sa direction précise et son comportement routier agile en font de plus un petit bolide qui se faufile partout. Et pour la garer, c’est que du bonheur. Enfin, avec son moteur plus puissant, on peut s’aventurer sur des parcours sensiblement plus longs. Pas de quoi cependant descendre sur la Côte d’Azur mais un trajet Bruxelles- la Côte belge ne lui fait désormais pas peur… Pour le plus grand confort de ses occupants !

Chantal Piret

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