Barbara Witkowska Journaliste

Multiusages ou miniformats, les cosmétiques jouent la carte nomade. Voici quelques nouveautés, des astuces et des idées pour remplir sa trousse de voyage le plus judicieusement possible.

Un teint parfait

L es longues balades dans les centres-villes pollués, ça plombe et fragilise le teint. Le soir, nettoyez soigneusement le visage et les yeux, car le démaquillage est le premier geste de beauté. Tout droit issu de la recherche des laboratoires maison, le Gel de Lait Magique Démaquillant Visage, Lèvres et Yeux de Dior est une gelée fondante vite posée sur la peau et vite ôtée. Elle emporte toutes les impuretés grâce à un agent nettoyant très doux à base de thé blanc. Les rouges à lèvres et les mascaras waterproof ne lui résistent pas. Vous avez des yeux sensibles ? Essayez le Démaquillant Yeux et Lèvres de T. LeClerc. Il contient le complexe Rizolactine, extrait du riz. Le plus ? Dans la formule il y a de l’eau de bleuet. Imbibez deux morceaux de coton avec le lotion et posez-les en compresses, le soir, sur les yeux. Le réconfort est total. Le démaquillant yeux Toleriane de La Roche- Posay est un grand classique. Sa formule au hyaluronate de sodium dissout le maquillage en un clin d’£il. Les paupières sont nettes et fraîches. Le point fort ? Conditionné en monodoses très pratiques, le produit est idéal pour être emporté en voyage. Pour avoir le contour de l’£il lisse et repassé, appliquez, avant de sortir le soir, le Masque Soin Immédiat Rétinol Pur de Shiseido. Il est prêt à emploi et facile à utiliser. Au bout de quinze minutes de pose, les ridules sont moins visibles, la peau est bien hydratée et confortable.

Rafraîchissez-vous

Dans les musées, il fait chaud. Pour vous désaltérer, vous emportez dans votre sac une bouteille d’eau minérale. Mais vous pouvez aussi vous rafraîchir le visage avec un spray d’eau thermale riche en minéraux et oligoéléments comme Evian, Avène ou La Roche-Posay. Il ne faut jamais la laisser sécher sur le visage. On vaporise et, après quelques secondes, on éponge avec un mouchoir en papier. Plus glamour et plus agréable, les eaux de fleurs et de fruits. L’Eau Florale de Sisley est un cocktail d’eaux de fleurs d’oranger, de rose, de bleuet et d’hamamélis. Multifonctions, elle rafraîchit et apaise, mais aussi fixe, le matin le maquillage et fait merveille pour dégonfler les paupières. Et quand c’est le corps qui a un coup de chaud, on lui offre de grandes rasades d’Eau Bienfaitrice de Kenzoki. Elles sont quatre, à utiliser selon ses besoins du moment. L’Eau Energisante est construite sur un accord feuille de bambou. L’Eau Euphorisante met de bonne humeur grâce à la fleur de gingembre. L’Eau Sensuelle, à la vapeur de riz, réserve un moment de pur bonheur. L’Eau Relaxante, au lotus blanc, détend vraiment. On peut aussi se tourner vers le grand classique, l’Eau Dynamisante de Clarins. Elle a presque vingt ans mais détient toujours la palme de la fraîcheur et de la vitalité.

Maquillage-express

E n voyage, pas de maquillage sophistiqué… juste quelques touches de couleurs, pour se faire plaisir et arborer une mine éclatante. Les nouveaux Pure Pops Brush-On Color d’Estée Lauder (1), riches en pigments nacrés, s’appliquent du bout des doigts et égaient le regard en trois nuances lumineuses : rosée, beige-dorée et argentée. Les quatre Stick Relief de Shiseido (2) ont tout pour plaire. Texture crémeuse et aérienne, un fini discrètement brillant et des nuances chics et classiques. On passe le stick rapidement sur les pommettes et les paupières et on peaufine avec les doigts. C’est tout. Le teint est frais et rosé. Nomade par excellence, le Go Natural Beauty Book Glow by J. Lo (3) de Jennifer Lopez réunit tout ce qu’il faut pour se refaire une beauté très naturelle en un clin d’£il : des fards à paupières, deux gloss et une poudre soleil. Le Carnet de Velours de Lancôme (4) est drôlement pratique. Dans le boîtier, il y a quatre pastilles de couleurs : trois ombres à paupières et un blush crème. Disponible en deux harmonies, faciles à coordonner à toutes les tenues. Envie d’un regard plus spectaculaire ? Essayez le nouveau Mascara Volume Infini Curl de Yves Saint Laurent (5). Il imprime aux cils une magnifique cambrure, les étoffe et les colore, au choix, de noir, de brun, de vert ou de bourgogne. Le soir, on aime un maquillage un rien plus festif. Emportez la Poudre Voile d’Or de Nina Ricci (6). Elle dépose, vite fait, bien fait, des reflets dorés sur les pommettes, la bouche, les yeux ou le décolleté.

Soins tout doux

Dans la valise, outre votre crème de soin habituelle, n’oubliez pas votre soin contour des yeux et des lèvres. Voici quelques produits SOS bien ciblés qui isolent ces zones fragiles de la pollution et des chocs thermiques. A tout moment de la journée, ils les cajolent. Le Soin Yeux & Lèvres Phyto-Alpin Nature by Valmont est bourré d’oligoéléments et d’actifs hydratants. Conditionné dans un élégant flacon pompe, il se glisse facilement en poche. Dans la journée, dès que vous ressentez un inconfort autour des yeux et des lèvres, appliquez une toute petite quantité sur la peau, en tapotant légèrement avec le bout des doigts. Le soulagement est immédiat. La nouvelle Crème Fluide Contour des Yeux du Dr. Hauschka plaira à toutes les adeptes de beauté naturelle. Au menu : des huiles végétales d’avocat et de macadamia, de noyau d’abricot et de jojoba, ainsi que des extraits de feuilles de guimauve. Ultranourrissante et réparatrice. Dans Sensiphase, Crème Apaisante Contour des Yeux A-Derma des Laboratoires Ducray, des extraits d’avoine viennent au secours des yeux rougis et irrités. Utiliser matin et soir pour garder l’£il vif. Sur les lèvres, le Baume Confort Lèvres de Sisley est formidable. Moelleux, hydratant et repulpant, il fait une jolie bouche, brillante, volumineuse et confortable.

Senteurs bonne humeur

Ces miniflacons renferment un maximum d’émotions. Respirez Stella de Stella McCartney. Comme dans un jardin londonien, des milliers de pétales de roses exhalent leurs effluves voluptueux, joliment soutenus par quelques notes de pivoine, de mandarine et d’ambre. 212 de Carolina Herrera s’inspire de New York. Une composition moderne et pleine d’énergie qui mêle admirablement un cocktail d’agrumes et un bouquet de fleurs blanches sur fond d’accents boisés. Follement romantique, Love in Paris de Nina Ricci est un sublime hommage à la Ville lumière. Il fait dialoguer la bergamote, la rose, la pivoine et les muscs dans un joyeux pétillement. Un musc sublime joue la vedette du premier parfum du couturier Narciso Rodriguez, en vapo de sac. Il s’illumine du souffle blanc d’un osmanthus fraîchement fleuri et de quelques pétales de fleur d’oranger. Ensoleillé, chaleureux et latin, c’est le parfum des villes du sud. Kenzo a  » imaginé  » l’odeur d’un coquelicot qui pousse en ville. Flower by Kenzo déborde de notes poudrées de la rose, de la violette, de la vanille et de muscs blancs enveloppants. Trois vapos de poche, réunis dans un même étui, faciles à transporter. Sensuelle et dépaysante, la fragrance Comme des Garçons (dans sa version Pocket) nous entraîne sur les routes de l’Orient. Cette construction insolite s’envole dans la fraîcheur, s’attarde sur des notes épicées pour s’épanouir dans la douceur d’encens et de patchouli. Planant !

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content