Préparation : 15 minutes. Cuisson : 1 h 15. Pour 4 à 6 personnes

1,25 kg de morceaux de poulet (environ 4 pattes entières ou 6 poitrines avec la peau), 6 ou 7 oignons coupés en dés, 3 à 5 pommes de terre coupées en rondelles (facultatif), 3 c à s de paprika doux, 2 c à s de sumac, 1 c à s de cumin moulu, 1 c à s de sel, 3 à 4 c à s d'huile d'olive.

Pour le mélange de 9 épices : 6 c à s de grains de piments de la Jamaïque, 6 bâtons de cannelle, 3 c à s de graines de coriandre, 1 c à s de grains de poivre noir, 1 c à c de graines de cardamome, 1/2 c à c de graines de cumin, 10 clous de girofle, 2 copeaux de macis, 1/2 noix muscade écrasée.

Pour servir : pain pita (s'il n'y a pas de pommes de terre), 2 c à s de pignons de pin grillés.

Préparer le mélange de 9 épices : mettre les ingrédients dans une grande poêle et porter à feu doux-moyen. Faire griller environ 10 minutes en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois.

Laisser refroidir le mélange 1 heure. Transférer ensuite dans un moulin à épices et le réduire en poudre. Le mélange se conserve dans un récipient hermétique plusieurs mois.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Mettre le poulet, les oignons et éventuellement les pommes de terre dans un plat profond huilé ou antiadhésif.

Dans un bol, mélanger le paprika, le cumin, le sumac, 1 c à c de mélange de 9 épices, le sel et l'huile d'olive. Verser dans le plat et, avec les mains, faire pénétrer cette préparation dans les oignons, le poulet et les pommes de terre. Vérifier que les morceaux de poulet ne soient pas trop entassés et que la peau se trouve sur le dessus.

Ajouter 15 cl d'eau, recouvrir de papier d'aluminium et enfourner 1 heure à 1 h 15, jusqu'à ce que la viande soit cuite à coeur. Vérifier une ou deux fois pendant la cuisson que le liquide ne se soit pas entièrement évaporé et compléter avec de l'eau si besoin. Il ne faut pas obtenir un plat sec ni une soupe, plutôt des oignons enrobés d'une sauce.

Quand le poulet est cuit, retirer l'aluminium et augmenter le feu (ou préchauffer le gril). Poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes pour dorer la peau.

Retirer le plat du four et laisser reposer 5 minutes avant de servir. Parsemer de pignons de pin grillés et proposer avec du pain pita.