(*) Top Resa, le plus important salon du tourisme français.

Samba au Brésil ou randonnée nature au Cap-Vert ? Résidences de standing sur le domaine de Paradiski en Savoie ou encore safari-photo en Tanzanie ? Durant trois jours, fin septembre dernier, les professionnels du tourisme se sont réunis à Deauville pour établir un baromètre de nos évasions 2005-2006. Au rendez-vous : 1 360 tour-opérateurs, transporteurs, hôteliers et loueurs en provenance de pas moins de 138 pays (*).

En tête des régions les plus attractives, cet hiver ? Le Brésil et ses immenses plages de la région de Bahia et du Nordeste (Nouvelles Frontières en fait l’un de ses points forts dans l’une de ses brochures), le Mexique, le Pérou, le Chili, l’Argentine ou encore l’Equateur (avec extension aux îles Galapagos). Le continent africain dévoile également tous ses charmes avec un appel fort de la Mauritanie (page 44), du Sénégal, du Kenya et de la Tanzanie ou encore de l’Afrique du Sud. Les îles du Cap-Vert, au large du Sénégal et à 6 h 30 à peine de Bruxelles, s’offrent aujourd’hui au grand tourisme (le tour-opérateur Jetair ne s’y trompe pas en proposant cette destination en ouverture de son catalogue  » Voyages en avions « ). L’Asie, en revanche, perd temporairement tout attrait ; il est sans doute bien difficile pour les touristes de visiter le c£ur léger des régions meurtries par le tout récent tsunami.

Spécialité de la Jamaïque et de la République dominicaine, le tout-inclus fait florès dans les pays du bassin méditerranéen, aux Canaries ou encore en Malaisie qui cultive parallèlement à cette formule, des tarifs de séjour attractifs. A épingler, aussi, le retour en grâce des grands circuits accompagnés. En Amérique latine, en Asie du Sud-Ouest, en Afrique ou en Australie, le genre, hier jugé ringard, retrouve tout son tonus. Ces vacances, aux prix certes élevés, proposent un accompagnement 5-étoiles par des professionnels, et des étapes conçues par de vrais spécialistes de la destination (le chemin de fer mythique du Ghan en Australie, page 38). Quant au public qui apprécie de concilier culture et tourisme, il se réjouira de découvrir toutes les offres liées au 250e anniversaire de la naissance de Mozart à Salzbourg et à Vienne (Autriche).

Enfin, pour les vacances à la neige, la France attire toujours de nombreux Belges, jouant habilement la carte du luxe et du standing, notamment sur les domaines protégés (Ministations sur maxidomaines, page 24). Le Club Med, qui flaire les bons  » spots « , n’a pas hésité d’ailleurs à investir à Peisey-Vallandry (Savoie) mais aussi sur le domaine de Paradiski et à Chamonix (page 20).

Dolce vita, vacances sportives, circuits culturels, voyage aventure ou vacances à la neige, le secteur du tourisme retrouve de bonnes couleurs et fait à nouveau rêver… Une bulle de bonheur hivernal jusqu’au prochain Salon des vacances de Bruxelles (du 9 au 13 février 2006) l’occasion de se pencher sur les prochaines tendances estivales 2006… L’art de voyager comme un éternel recommencement…

www.levif.be/weekend

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content