Popularisée par les réseaux sociaux, cette technique de maquillage chère aux make-up artists de Hollywood redessine les volumes du visage grâce à des jeux d’ombre et de lumière.

On avait cru la pratique définitivement oubliée depuis les joues surblushées de Cindy Lauper et Madonna dans les années 80. Pourtant, le  » contouring  » appliqué depuis toujours par les maquilleurs pro de Hollywood – Sophia Loren et Marilyn Monroe étaient déjà fans -, d’abord sur les plateaux de tournage puis sur les tapis rouges, avec plus ou moins de bonheur d’ailleurs, signe aujourd’hui son grand retour. De plus en plus de marques proposent désormais des produits adaptés à cette technique de maquillage du teint qui consiste à sculpter les traits en trompe-l’oeil en maniant des fards plus ou moins foncés pour dessiner des zones d’ombre – qui creusent – et de lumière – pour accentuer les volumes – sur le visage.

Un secret de beauté plus du tout bien gardé puisqu’il fait l’objet d’une multitude de tutos sur le Net – les occurrences se comptent par centaines de milliers sur YouTube – postés par des anonymes ou des it girls comme Kim Kardashian, qui n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux les photos des différentes étapes de sa transformation. D’autres people comme Eva Longoria, Jennifer Lopez ou Naomi Campbell ne se montrent plus jamais en public sans avoir elles aussi joué du pinceau, l’accessoire indispensable à toute séance de contouring réussi. Loin du simple coup de blush appuyé, les premières étapes de ce make-up sophistiqué tiendraient même plutôt de la peinture tribale. Gare au faux pas, donc. Le choix des bons outils, des bons produits – parmi les plus instinctifs, on pointera le duo de Chubby Stick Illuminateur et Sculpteur de Clinique qui permettent de dessiner à même la peau, comme si l’on avait en main un gros crayon, et la palette duo Master Sculpt de Maybelline -, et le respect de quelques règles simples devraient en tout cas vous éviter d’en faire trop. Explications.

1

Commencez comme toujours par préparer la peau : nettoyez-la en profondeur, hydratez-la et laissez reposer quelques instants. Choisissez trois couleurs différentes de fonds de teint : celle qui vous servira de base doit correspondre parfaitement à votre carnation, les deux autres seront un ton en dessous et un ton au-dessus. La texture en soi – crème, fluide ou poudre – importe peu : optez pour celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise mais surtout, ne les mélangez pas pour éviter de faire des paquets lorsqu’il s’agira d’estomper et d’homogénéiser les différentes zones.

2

Appliquez la base de teint – en ayant la main légère – et éventuellement un peu d’anticerne si nécessaire. Jouez ensuite avec les deux fonds de teint, clair et foncé, en fonction des parties à sculpter (lire par ailleurs). Pour agrandir, on éclaire. Pour rétrécir, on fonce. On apporte donc plutôt de la lumière sur le haut des pommettes, le dessous de la ligne du sourcil, l’arc de cupidon qui ourle la lèvre supérieure. On creuse en revanche les joues, la ligne de démarcation des cheveux, le contour de la mâchoire. Notez toutefois qu’en matière de contouring, il n’y a pas de règles absolues et qu’il convient aussi de tenir compte de la forme initiale du visage – rond, carré, allongé ou en coeur.

3

Munissez-vous ensuite d’un gros pinceau bien épais ou d’une éponge et unifiez la face par des mouvements circulaires amples en veillant toutefois à n’estomper prioritairement que les lignes de raccord. Sinon, à quoi bon appliquer plusieurs couleurs ?

4

N’oubliez pas de terminer par une touche de blush pêche ou rosé pour donner un peu de vie au maquillage. Appliquez une poudre mate pour fixer le tout. Restez dans les tons nude pour les yeux et ne forcez pas non plus sur la bouche. La vedette du jour, c’est le teint !

PAR ISABELLE WILLOT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content