Renseignements.

Ambassade : 489, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02-640 55 41.

Formalités.

Pour se rendre au Costa Rica, il suffit d’un passeport en cours de validité, valable encore six mois après le retour.

Pas d’office du tourisme.

Téléphoner.

Pour appeler le Costa Rica de Belgique, composer le 00-506 puis le numéro du correspondant. Sur place, il est possible de se procurer des cartes téléphoniques prépayées ou d’utiliser les nombreuses cabines à pièces.

Monnaie.

La monnaie locale est le colon. Il est cependant préférable de se procurer des dollars pour changer (ou pour régler) sur place. Compter un peu plus de 300 colons pour 1 dollar.

Y aller.

Prix à titre indicatif et à certaines dates du vol Bruxelles-San José, à partir de 24 000 F. Il n’existe pas de vol direct au départ de la Belgique, selon les compagnies, les escales se font à Madrid, à Mexico et au Guatemala. Compagnies : American Airlines, Iberia, United Airlines…

Voyagistes.

Le voyagiste belge  » Continents insolites  » propose une formule  » taillée sur mesure  » au Costa Rica. Elle mène de la jungle primaire de Corcovado aux laves incandescentes de l’Arénal. Le tout dans des hôtels de charme et des lodges. Un must. Prix en fonction des options choisies.

Se loger.

Le Costa Rica offre un réseau hôtelier d’excellente qualité et une large gamme d’établissements, allant des cabinas, chambres au confort correct, à de luxueux hôtels, dont les prix sont, le plus souvent, annoncés sans les taxes (ajouter environ 16%).

Laguna Lodge. Dans le parc national de Tortuguero, de luxueux bungalows entre rivière et mer des Caraïbes. De 9 900 à 11 150 F (pour 3 jours et 2 nuits) en pension complète. Tél.: 283-78 43. Internet : www.lagunalodgetortuguero.com

Atlantida Lodge. Même principe de bungalows dans la végétation, à Cahuita, sur la côte Atlantique. Pour une chambre double, prévoir entre 2 000 et 3 280 F (taxes incluses). Tél.: 755-01 15. Internet : www.Atlantica.co.cr.

Shawandha. Situé à Puerto Limon, c’est l’un des plus beaux établissements du pays. Dans un jardin luxuriant, à quelques mètres de la plage, 10 bungalows personnalisés. Entre 3 940 et 5 250 F (taxes incluses). Tél.: 750-00 18. E-mail : shawandha@racsa.co.cr

Buena Vista. Près du volcan Poas, au centre du pays, cet hôtel offre un confort impeccable et une très belle vue pour des tarifs allant de 2 525 à 3 280 F. Tél.: 442-44 85. Internet : www.arweb.com/buenavista/

Heliconia. Dans un cadre totalement différent, cet hôtel, dans le parc de Monteverde, rappelle les chalets de montagne avec ses confortables chambres doubles pour un prix de 2 755 F. Tél.: 645-51 09. Internet : heliconi@racsa.co.cr

Buena Vista Lodge. A Rincon de la Vieja, autre établissement de montagne, où il faut compter entre 2 295 et 2 755 F pour une chambre double. Tél.: 661-81 58. E-mail : buenavistalodge@altavista.com

Cala Luna de Tamarindo. Sur la côte Pacifique, un hôtel de grand standing à deux pas de la plage. De 6 560 à 14 430 F la nuit. Tél.: 653-02 14. Internet : www.calaluna.com

Villa Caletas. A Jaco, le paradis perché sur la crête d’une colline, avec vue imprenable sur l’océan Pacifique. Chambres standard pour 6 560 F env. Tél.: 257-36 53. Internet : www.distinctivehoteles.com

Se restaurer.

La cuisine tica n’est pas très variée, mais reste savoureuse. Outre les restaurants des hôtels déjà cités, il est possible de s’arrêter dans des sodas, les snacks locaux. A Bribri, par exemple, à quelques kilomètres de Puerto Viejo, La Casita sert une spécialité de soupe de poisson au lait de coco pour moins de 230 F.

Près du volcan Poas, à quelques centaines de mètres de l’hôtel Buena Vista, le Mirador offre une cuisine typique de l’Amérique centrale servie sur une terrasse panoramique.

Dans le parc de Monteverde, le Soda Central propose des casados pour 230 F. Même chose près du Buena Vista Lodge de Rincon de la Vieja, où l’unique soda de Canas dulce sert une cuisine familiale.

Sur la côte Pacifique enfin, à Santa Cruz, ne pas rater la Coopetortilleras. Cadre authentique et cuisine savoureuse pour une addition de 260 F au maximum.

Visiter.

Il existe de nombreuses manières de découvrir les parcs nationaux du Costa Rica. Pour la canopée, par exemple, le choix est large entre le train aérien du parc Braulio Carrillo (257-59 61), le sky trek du parc de Monteverde (645-57 96) ou les canopy tours du parc de Rincon de la Vieja. Incontournables également, le turtle tour de Tortuguero (depuis l’hôtel), pour assister à la ponte des tortues, ou le minizoo au bord du fleuve Corobici (669-04 44), près du parc de Rincon de la Vieja.

Acheter.

Artisanat : bijoux, hamacs et objets en bois, café, rhum.

Lire.

 » Le Grand Guide du Costa Rica « , bibliothèque du voyageur, Gallimard ;  » Costa Rica « , Lonely Planet, uniquement en anglais ;  » Le Costa Rica « , Le Petit Futé. J.-C.G.

Pages réalisées par les Guides Gallimard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content