L’Italie est l’une des destinations préférées des Belges. La Côte Amalfitaine offre aux passionnés tous les délices de la Dolce Vita.

Renseignements.

Office national italien du tourisme, 176, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél.: 02-647 11 54 ou 02-647 11 47. Fax: 02-640 56 03. e-mail: enit.bel infonie.be.

Formalités.

Carte d’identité.

Langue.

Italien.

Monnaie.

Euro.

Téléphoner.

Préfixe à former depuis la Belgique: +39

Saison idéale.

De fin avril à fin octobre.

Y aller.

Alitalia. 7 vols par jour pour Naples. Escale à Milan ou à Rome. Tarif week-end: 191 euros (aller-retour) + taxes d’aéroport. 224 euros (aller-retour) + taxes d’aéroport pour un séjour de plus de 3 jours. Tél.: 02-551 11 22.

Sur place, location de voiture Hertz ou Avis. Ou bien prendre à Sorrente le bus La Sita qui parcourt toute la côte.

Se loger.

Hotel Club Due Torri. Via Diego Taiani 8, à Maiori. Tél.: 089-977 66.

Se restaurer.

Boire un verre ou se restaurer légèrement à la Buca di Baccio, à Positano, le lieu privilégié des artistes et des adeptes de la Dolce Vita.

A voir.

Amalfi

Duomo di Sant’Andrea. Basilique fondée au IXe siècle, agrandie aux Xe et XIIIe siècles. Façade refaite au XIXe siècle, pierres polychromes, imposant escalier, porte de bronze de Constantinople. Par son atrium, on découvre le Cloître du Paradis, bâti en 1268, influences romane et arabe.

La vallée des Moulins où l’on a récemment ouvert un musée du papier.

Positano

Le belvédère d’où l’on a une vue exceptionnelle sur la ville.

L’église de l’Assunta (en partie du XIIIe siècle) avec une lanterne en carreaux de faïence et qui abrite la Madone Noire, un tableau du XIIe siècle.

Avec modération: les boutiques des multiples ateliers de couture qui ont créé la Mode Positano, un style ethno-hippie avec sandales de cuir.

Praiano

Le fjord de Furore, à quelques kilomètres de Praiano sur la route d’Amalfi. Pour y arriver, descendre 3 000 marches.

Ravello

Le Duomo construit au XIe siècle, transformé au XVIIIe siècle. Magnifique porte en bronze du XIIe siècle sculptée par Barisano da Trani.

La Villa Rufolo. Près du Duomo. De ses jardins magnifiques, on découvre un panorama exceptionnel sur le golfe de Salerne.

La Villa Cimbrone. Ne pas manquer son belvédère, ses jardins magnifiques, son cloître qui accueille des figurines représentant les sept péchés capitaux.

Conca dei Marini

La grotte d’Emeraude, à l’ouest de la baie de Conca. On peut y accéder par un ascenseur ou un escalier.

Minori

Les ruines d’une villa romaine du Ier siècle, belle promenade le long de la mer.

Maiori

L’une des stations balnéaires les mieux équipées. L’église Sainte-Marie offre un magnifique plafond à caissons du XVIe siècle signé Alessandro Fulco.

Vietri sul Mare

Le dôme recouvert de faïence de l’église Saint-Jean, ses maisons décorées d’ornements en faïence, ses faïences signées par des artistes.

A lire.

 » Le guide du Routard Italie du Sud 2002-2003 « , Hachette. Pour les bonnes petites adresses et les renseignements pratiques;  » Italie « , guide de tourisme Michelin. Une mine d’informations culturelles.

C.L.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content