Barbara Witkowska Journaliste

pépites dorées, nacres scintillantes, reflets argentés… les maquillages de fête jouent avec maestria toute la gamme du glamour.

Chez Chanel, on joue à fond la fusion entre la couture et le maquillage. Les couleurs et les textures évoquent les tissus précieux et aériens comme la soie, le satin ou le taffetas, parsemés d’effets iridescents, chatoyants et vaporeux. Les deux nouvelles teintes du rouge à lèvres Infrarouge, par exemple. Taffetas a la couleur d’un bois de rose aux accents cuivrés, tandis que Tulle est un beige rosé très tendre (il s’accompagne d’un vernis assorti). Leurs textures high-tech ont une  » glisse  » formidable. Les lèvres sont élégamment colorées, subtilement illuminées par de minuscules paillettes. Le regard ? Il est magnétique. Le mascara Cils Réflecteurs se présente sous forme d’un gel transparent. Un seul passage de brosse suffit pour recouvrir les cils d’une vaporeuse pluie de mini-paillettes argentées. Les yeux s’ouvrent, s’éclairent et ressemblent à deux pierres précieuses pleines d’éclat. Utilisé en solo, sur les cils nus, Cils Réflecteurs fait pétiller le regard. Déposé sur le mascara habituel, il amplifie l’expression du regard. Dernier plus, la texture se travaille facilement grâce à une petite brosse très futée. Pas de ratages possibles, même pour les débutantes. Présenté dans un petit boîtier laque, Brillant Scintillant pour les lèvres allie quant à lui le luxe et le glamour.

Eclat de rose

Le rose ? En maquillage, c’est la couleur la plus fraîche et la plus naturelle. Elle embellit toutes les femmes et procure une vraie bonne mine. Guerlain a eu la bonne idée de décliner les roses les plus raffinés dans des textures impalpables, magiques et festives, généreusement saupoudrées de reflets iridescents. En vedette ? La Poudre Pressée Météorites. On connaissait bien cette poudre glamoureuse sous forme de billes. La voici sous forme pressée. Les billes de différentes nuances ont été mélangées, écrasées et compactées dans un joli écrin. Résultat : pourpre, platine et rose délicat se fondent et se confondent dans un vertige de rose métallisé. La texture poids plume, appliquée rapidement au pinceau, auréole le front et les pommettes. Le teint irradie. Pour faire pétiller les prunelles, on recourt au fard à paupières Rose Etincelle N° 03. Il porte bien son nom, car la nuance rose allume le regard et chasse la fatigue, tandis que le halo des paillettes capte et amplifie la lumière. Sur les lèvres ? Les inconditionnelles des  » tubes  » classiques choisiront le Rose Scintillant 204. Sa texture est fondante et confortable, bourrée, en prime, de minuscules éclats de nacre. Plus ludique et plus jeune, le Gloss & Shine apporte surtout beaucoup de brillance et fait paraître la bouche plus pulpeuse. Le Pourpre voluptueux dépose sur les lèvres un joli tourbillon de pourpre et de rose. Bon point : ce gloss assure une bonne et une longue tenue.

Boîtes à bijoux

Dans une ambiance de diamants, de strass et d’or, chez Dior on mise à fond sur le glamour. Les boîtiers, originaux et créatifs, se rapprochent de plus en plus des accessoires imaginés par John Galliano pour les collections de couture ou de prêt-à-porter. La star s’appelle Dior Sparkling. C’est une mini-palette de rouges à lèvres dont le design est décliné des accessoires plaques d’identité Dior Couture, incrustées de strass. A l’intérieur, les textures sensuelles et gourmandes de Rouge Dior Addict conjuguent deux teintes. Happy Few N° 370 est une harmonie  » bois de rose « , sensuelle et sophistiquée, Show off N° 750 est, comme son nom l’indique, plus flashy et sexy. Diorific, la gamme de rouges à lèvres glam’luxe, s’enrichit de quatre nouvelles teintes, denses et lumineuses avec,  » gold power  » oblige, de vrais reflets mordorés. Il y a des beiges cuivrés et, surtout le Rose Fizz, un rose frais et tendre, délicieusement gourmand et sensuel. Les ongles s’affichent cette saison en Violet Chic, un violet très fuchsia et métallisé.

Paillettes solaires et lunaires

La gamme de produits de ma-quillages étoffe petit à petit l’offre du pharmacien T. LeClerc. A la veille des fêtes, certains de ces outils de séduction se parent de reflets scintillants. Chaque référence pour le teint, les yeux, la bouche et les ongles est proposée en deux versions, enrichie soit de paillettes dorées soit de paillettes argentées, pour plaire à toutes les femmes, qu’elles soient solaires ou lunaires. Côté poudre, c’est Banane la couleur fétiche de la marque qui s’illumine de points scintillants : Banane Argentée ou Banane Dorée. Pour attirer les regards sur une courbe du décolleté, il y a Eclat d’étoiles. Ce petit boîtier contient de microscopiques paillettes libres, d’une finesse inouïe, qui dessinent des effets particulièrement délicats (Argent Nacré ou Or éclatant). Le Mascara d’étoiles agrandit l’£il et fait vibrer le regard en Argent scintillant ou en Or incandescent. Le sourire ? Il sera éblouissant, souligné par la belle brillance du Gloss Réflection Argent évanescent ou Or incandescent. Les ongles, en parfaite harmonie avec les lèvres, seront mis en beauté par les nouveaux vernis assortis : Argent étincelant ou Or pailleté.

Le rouge est mis

Haute en couleur et délicieusement scintillante, la gamme de Helena Rubinstein est chaude, féminine et festive. La Stellars Palette est en vedette. Ce boîtier rond renferme quatre rouges à lèvres aux coloris judicieusement choisis : violet, rouge, doré et rose. Les textures sont moelleuses et légères et donnent de magnifiques résultats, lorsqu’on les utilise en solo. Mais on peut aussi faire ses mélanges personnels. Tout est permis pour imaginer une séduction sur mesure. A épingler aussi : un nouveau coloris dans la ligne de rouges à lèvres Stellars Gold. Gold Amber a une nuance chaude comme l’ambre, très seyante, à la fois discrète et glamoureuse. Sur les ongles, le vernis Star Amethyst dépose un très joli film rose parme, parsemé de pépites dorées. La poudre libre Indian Topaz est enfermée dans un petit boîtier. Avec son distributeur en salière, il permet de saupoudrer le décolleté et les bras d’une pluie fine et dorée. Très star !

Lancôme nous promet un sourire gourmand de fruits rouges vraiment irrésistible. La Palette est un nouveau boîtier élégant et malin. A l’intérieur, il y a quatre touches de couleurs. Pour les lèvres, un vrai rouge vibrant et sensuel et un gloss transparent rehaussé de paillettes. Le regard est mis en valeur soit avec une teinte blanc mat, soit avec une teinte dorée. Les deux s’appliquent facilement au doigt. L’autre nouveauté ? Star Bronzer, une poudre compacte bronzante. Ce voile pailleté joue les touches parfaites pour illuminer les décolletés et les épaules. Pour se métamorphoser rapidement en sirène d’or, voici deux outils malins et sophistiqués. L’ombre à paupières Color Focus N° 134 est une ombre douceur à la texture satinée couleur or. Le regard pétille en un clin d’£il. Sur les lèvres, on s’offre un vrai luxe.

Luxe à petits prix

L’or pur fait aussi une entrée remarquée en grande distribution. ExtravaGold, la palette pour les fêtes de L’Oréal Paris, intègre des micro-particules d’or véritable dans les textures des vernis, des fards pour les yeux et pour les lèvres. Glam Shine, le gloss pour les lèvres, c’est du glamour à l’état pur : pigments interférentiels, effets subtils de l’or et brillance extrême (deux coloris : Gold holographic et Pure chrome). Les vernis Ceramid Resist ont des teintes pâles et rosées. Ils séduisent par leurs reflets moirés. Fortifiants pour les ongles, ils affichent aussi une tenue record de cinq jours. Sur les paupières, le fard crémeux Color Resist glisse facilement grâce à son embout mousse. Crystal beige et Crystal blanc éclairent le regard d’un voile particulièrement raffiné.

Chez Bourjois, on se fait des yeux festifs à l’aide de quatre petits pots craquants qui s’appellent  » Suivez mon regard… « . Dedans, il y a une poudre libre très fine, bourrée de pigments, de nacres et de paillettes. Le petit pinceau intégré permet d’appliquer la poudre aisément, sans en mettre partout. Les couleurs sont inattendues et affirmées (Chocolat doré, Kaki mordoré, Rose Lilas et Bleu rosé), mais pendant les fêtes toutes les audaces sont permises. Les quatre nouveaux rouges à lèvres Connection (Nos 25, 26, 28 et 30) sont beiges et rosés, donc doux et tendres mais, tendance oblige, abondamment parsemés de nacres et de paillettes, aux jolis effets moirés.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content