ALPES FRANÇAISES MORZINE

Véritable écrin au c£ur de la montagne, le village de Morzine (2.) plante un décor romantique tout en balcons ajourés et toits d’ardoise. Le passé et les traditions se débusquent aux quatre coins du patrimoine préservé de cette station dont les origines remontent à 1930. Morzine a conçu un intéressant  » Multi Pass Portes du Soleil « , soit un accès à 30 installations pour 1 euro par jour par personne (sports, sites culturels et remontées mécaniques entre le 12 juin et le 12 septembre). Le VTT peut également être pratiqué lors de stages en compagnie de Céline Gros, vainqueur de la coupe de France VTT 2009. Des ados ? Tous les mardis, une boîte de nuit leur est spécialement réservée avec programmation musicale ad hoc et, bonne nouvelle pour les parents, ni alcool ni cigarette. Au rayon des originalités, outre les sessions de cuisine basées sur les fleurs des montagnes, on pointera des stages de marche afghane. Il s’agit d’un ensemble de techniques de respiration axées sur le rythme respiratoire, ayant pour finalité de marcher mieux et plus longtemps.

www.morzine-avoriaz.com

ALPE D’HUEZ

Magnifiquement exposée dans le Massif des Grandes Rousses, l’Alpe d’Huez (1.) est surnommée l’Île au Soleil. Le cadre idéal pour avoir le moral au zénith. Grâce à sa situation exceptionnelle, la station offre un grand nombre de randonnées à couper le souffle – belles observations animalières en bonus. Côté activités, il n’est pas obligatoire d’aimer l’effort physique dans la mesure où elle propose aussi un café littéraire, du bridge et même… un atelier tricot. Les amateurs de sensations fortes se tourneront quant à eux vers les cours de pilotage ULM ou vers l’Elastic Fly, un système de catapulte humaine qui prend place dans le Centre Acrobatique Trampoline. Sans oublier les belles possibilités d’équitation et d’ascension en via ferrata, ces itinéraires longeant une paroi rocheuse équipée de câbles et d’échelles pour en faciliter l’ascension.

www.alpedhuez.com

CHAMONIX

Station mythique de l’alpinisme, Chamonix (4.) est aussi le paradis des randonneurs avec pas moins de 350 km de sentiers, 160 itinéraires et, cerise sur le gâteau, un inoubliable Tour du Mont-Blanc réalisable en 7 à 10 jours (5 heures de marche quotidienne à travers la France, l’Italie et la Suisse). Il est également possible d’entreprendre ses balades de façon plus divertissante grâce à la Cani Rando, une discipline qui consiste à se laisser tracter par des chiens huskies que l’on guide par la voix et des gestes précis – équivalent estival du mushing. Les enfants sont également les bienvenus et trouveront leur bonheur dans mille et une activités : parc d’aventures, luge d’été, accro-branches, balades en poneys, initiation à l’escalade…

www.chamonix.com

VAL THORENS

Station la plus haute d’Europe, Val Thorens (5.) culmine à 2 300 mètres d’altitude. Une situation qui lui permet de proposer un large panel d’activités sportives – VTT, rando, rando glaciaire… – mais pas seulement. Cette perle savoyarde fait la part belle au DIY  » Do It Yourself « , cette mouvance qui incite à mettre la main à la pâte plutôt qu’à tout acheter en magasin. Au programme : peinture sur soie, bois, verre, aquarelle, stage de cuisine avec Jean et Magali Sulpice du restaurant doublement étoilé L’Oxalys… On pointera aussi de superbes balades architecturales telles que  » Chemins du baroque  » qui nous invite à découvrir le patrimoine baroque savoyard.

www.valthorens.com

DANS LES PYRÉNÉES FONT-ROMEU

Les Pyrénées procurent également de belles sensations estivales. Font-Romeu (3.), station dont la pureté de l’air est légendaire, vaut le détour. Outre les activités classiques, les bains de Dorres, ces eaux chaudes en plein air, affichent 39 °C en permanence et évoquent la plénitude des onzen, les sources chaudes japonaises. Pour les enfants, on épinglera le Parc animalier des Angles, qui s’inscrit dans une démarche de conservatoire naturel. Il a en effet fait le choix de ne présenter que des animaux ayant vécu un jour ou l’autre sur la chaîne des Pyrénées. Dans la foulée, il est fortement recommandé de tirer un bord vers la station de Cerdagne Puigmal 2900. Un paradis pour les adeptes de randonnées, depuis les sentiers cathares jusqu’à ceux de Saint-Jacques-de-Compostelle.

www.font-romeu.fr et www.puigmal.fr

SUISSE VAUD

Paysage abrupte fascinant, les terrasses de Lavaux (6.) qui sillonnent les vignobles – répartis en huit appellations – ont été façonnées par des générations de vignerons vaudois. Ces merveilles hissées au rang de patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco sont quadrillées par un vaste dédale de chemins de randonnée. Tout au long d’un sentier didactique qui s’étend de Lausanne à Montreux, les vignerons de Lavaux convient les visiteurs à découvrir en été la beauté et la richesse gustative de leur vignoble.

www.montreuxriviera.com/fr et www.myswitzerland.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content