Dans le sillage de grands noms de la mode comme Armani, Kenzo et Ralph Lauren, d’autres marques de luxe se piquent désormais de décorer nos intérieurs. Une tendance qui ne manque pas de chic.

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de créateurs de haute couture et de prêt-à-porter de luxe qui se lancent dans le secteur très porteur de la décoration. Il y avait déjà, entre autres, Christian Dior, Kenzo, Missoni, Calvin Klein, Christian Lacroix et Giorgio Armani. Désor-mais, on pourra également succomber au charme et à l’élégance raffinée des créations de Sonia Rykiel, Gucci, Roberto Cavalli, Burberry et Torrente pour donner du cachet à son intérieur. Pourquoi une telle explosion de luxe et de signatures prestigieuses dans l’univers de la décoration contemporaine ?  » Sans doute parce que les consommateurs sont prêts à payer cher pour échapper à la réalité et que le luxe devient un moyen de se faire plaisir personnellement dans ce monde en pleine crise et en pleine mutation « , estime Stéphane Truchi, directeur général de la branche française de la société d’enquête Ipsos. (*)

Ainsi, pour la première fois de son histoire, Burberry lance une ligne complète d’accessoires pour la maison. Tout simplement baptisée Burberry House, elle reprend bien évidemment les célèbres codes visuels de la marque : le beige, le bordeaux et le noir avec des contrastes graphiques de rouge et de bordeaux. La gamme couvre l’art de la table avec du linge, de l’argenterie, du cristal et de la porcelaine mais elle comporte également des jetés de lit, des bougies parfumées, des cadres, des coussins, des vases… Ces beaux objets au charme délicieusement british sont exclusivement en vente dans les flagship stores de Londres, Paris, Barcelone et New York.

Le créateur italien Roberto Cavalli, lui, vient d’ouvrir sa première boutique Roberto Cavalli Casa à Rome. On y présente une large gamme d’objets de décoration reconnaissables entre tous par l’opulence et la fantaisie de leurs formes et de leurs couleurs. Au programme, des cristaux, des porcelaines, des couverts en argent, des tapis et une collection complète de linge de maison pour le lit, la table et la salle de bains.

Sonia Rykiel, la papesse de la maille, a également décidé d’apporter sa contribution à la décoration de nos intérieurs. Pour sa nouvelle ligne de linge de table, la créatrice joue les tons et les imprimés forts pour les repas toniques ou plus discrets pour repas festifs. Les fameuses rayures multicolores  » tellement Rykiel  » se retrouvent tout naturellement dans la collection.

Chez Gucci, on reste fidèle aux codes ultra-luxueux de la marque. Le célèbre maison italienne n’entend pas, en effet, créer une collection complète comme on peut la rencontrer chez d’autres créateurs. Il s’agit d’une ligne composée de quelques accessoires triés sur le volet pour agrémenter la maison. Le linge de maison et de salle de bains, les couvertures, les petits objets tels que des lampes ou des vases et le petit mobilier reflètent à merveille le style sensuel et luxueux voulu par Tom Ford, le directeur artistique de Gucci.

Rachetée très récemment par un groupe libanais, la maison de couture Torrente s’est fixé pour objectif de rajeunir son image et, très logiquement, de miser sur la déco. Encore très courte, la Torrente Home Collection propose une ligne de linge de lit et d’une gamme d’éponge de toilette très haut de gamme, harmonisée au linge de lit. Un univers très sobre et cossu, tout en raffinement et en discrétion.

Vu le succès de ces collections à l’élégance rare et à la personnalité très forte, il y a fort à parier que d’autres grands noms de la haute couture et du luxe décideront également d’élargir leur univers créatif à la décoration. Après une longue période d’uniformisation et de standardisation, l’heure est à nouveau à la création et à l’originalité. Une aubaine pour les pour les amateurs de beaux objets et accessoires qui s’écartent des sentiers battus.

(*)  » Le Journal du Textile « , 23 juin 2003.

Serge Lvoff

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