Le marché des anti-âge est sans cesse boosté par l’innovation : les femmes souhaitent des soins toujours plus efficaces et les labos veulent tenir leurs promesses. Zoom sur les nouveautés.

Le boom de la médecine esthétique a certes démocratisé la micro-dermabrasion, le peeling et les injections de toxine botulique, mais il s’agit toujours d’un marché  » niche « . Si la grande majorité des femmes sont au courant des nouvelles techniques de rajeunissement, elles n’ont pas toujours le courage de franchir le pas et aimeraient compter sur leurs crèmes pour lutter contre le vieillissement. Les labos ont bien compris l’enjeu et s’attellent à formuler des produits ultraperformants.  » Les femmes fonceuses et décidées, que nous appelons « talons aiguilles » n’ont plus envie qu’on leur vende des promesses, explique le Dr. Pfulg, chirurgien esthétique et plasticien, fondateur de Laclinic-Montreux en Suisse. Leur demande porte sur l’efficacité avant tout et le résultat immédiat. « 

UNE PEAU ZÉRO DÉFAUT

Il y a quelques années sont apparues les premières crèmes Botox-like. Un petit pas vers une réponse à la lisière de la dermatologie. Ces crèmes lissaient les traits et l’effet rajeunissant se voyait tout de suite… pour une satisfaction immédiate. La nouvelle demande des consommatrices ? Une peau impeccable, douce et lisse. La tendance nous vient des États-Unis, où l’engouement pour le peeling arrive en n° 2 chez le dermatologue, juste après les injections de Botox ou d’acide hyaluronique. Surdouées, ces crèmes lissent l’épiderme, atténuent les taches, resserrent les pores, favorisent la montée de cellules neuves et boostent le volume et la fermeté.

Kit Led + Led Booster Lumitherapist de Filorga.

Disponible désormais à domicile, cette méthode s’inspire des protocoles de luminothérapie pratiqués en cabinet médical. On commence par appliquer le soin sur le visage, puis on programme l’appareil à LED en fonction de ses besoins (fermeté, imperfection, éclat), on le pose sur la peau en le baladant sur l’ensemble du visage pendant 8 minutes. Après quelques séances, la peau est plus lisse, plus uniforme et plus rayonnante (269,10 euros, en pharmacie).

Re-PLASTY Crème de Nuit d’Helena Rubinstein.

Dans ce soin, inspiré des procédés esthétiques de Laclinic-Montreux, la Proxylane, molécule très puissante, est concentrée à 30 %. Son côté régénérant et hydratant est spectaculaire. On se réveille avec une  » peau neuve « . Et on devient accro à la texture (299,99 euros).

Combleur Lisse Suprême (PRO 3R) de Carita.

Un complexe d’anis vert et de cresson des fontaines, allié à un complexe d’acide hyaluronique. Telle est la grande force de ce soin chargé de repulper les visages creusés. On place l’embout au creux de la ride, on y dépose une micro quantité de produit et on tapote avec les doigts pour la combler. S’utilise après la crème de soin ou en retouches pendant la journée (70 euros).

POUR LES LÈVRES

Les lèvres sont fragiles, car elles n’ont pas de film hydrolipidique de surface pour les protéger et sont soumises aux caprices de la météo et de nos mimiques. Un signe d’alerte : quand le rouge à lèvres commence à filer, il faut réagir immédiatement.

Expérience de l’Âge Crème Yeux et Lèvres Triple Action de Decléor.

Des protéines de blé et des extraits de maïs pour lisser, des eaux florales et de l’huile essentielle d’iris pour hydrater, nourrir et protéger, des pigments malins pour réfléchir la lumière… Un concentré de bonnes choses pour préserver la jeunesse de ces zones fragiles (55,55 euros).

Nuxuriance Yeux et Lèvres de Nuxe.

Hautement concentré en actifs végétaux hyperefficaces (graines d’araucaria, cellules de bakau et racines de maca), ce soin est destiné aux peaux matures et s’attaque aux cinq signes visibles du vieillissement : rides, manque de fermeté, taches, cernes et poches (37 euros).

Le Soin Yeux-Lèvres Redensifiant de Galénic.

L’huile d’argan fait partie des recettes ancestrales des femmes marocaines pour préserver leur jeunesse. La science s’en est mêlée pour en extraire des peptides spécifiques, très efficaces pour repasser le regard et apporter le galbe de jeunesse aux lèvres (28,50 euros, en pharmacie).

POUR LE CONTOUR DE L’îIL

Face au vieillissement, le contour de l’£il montre des signes de faiblesse dès 30 ans. Premier réflexe à l’approche de la vingtaine : adopter au quotidien un soin hydratant et protecteur. Vers 40 ans, il est conseillé d’attaquer les soins anti-âge multifonctions, très portés sur le raffermissement.

Time Logic Age Serum Yeux de Guinot.

Dans cette émulsion fine et soyeuse, une nouvelle molécule, baptisée Énergie cellulaire, réveille l’activité des cellules endormies et stimule la croissance des fibroblastes. En prime, les vitamines stars, C et E, protègent, apaisent et apportent de l’éclat (85 euros).

Le Soin Noir Yeux de Givenchy.

Il contient une pépite marine : la sève noire d’une algue millénaire qui vit dans les océans et qui résiste à toutes les agressions climatiques. Étalée sur la peau du contour des yeux, cette crème divinement fondante améliore la synthèse de collagène, corrige les poches et les cernes (172 euros).

Benefiance NutriPerfect Sérum Contour des Yeux de Shiseido.

Du luxe made in Japan avec ce soin à la Carnosine. Ce bipeptide, composé de deux acides aminés, n’a pas son pareil pour relancer la régénération cellulaire. Il est aussi souverain pour améliorer les défenses de la peau contre les radicaux libres (77 euros).

POUR LE COU

La peau du cou est dépourvue de glandes sébacées et, par voie de conséquence, se dessèche et marque très vite. Le cou trahit donc notre âge beaucoup plus sûrement que le visage.

Anti-âge Intensif Visage et Cou de Cébélia.

Sa formule innovante contient un oligopeptide breveté qui restaure les propriétés mécaniques et biologiques de la jonction dermo-épidermique. Tension, hydratation et fermeté sont les trois promesses de cette crème fluide et fondante (28,95 euros).

Crème Nuit Anti-âge de Terre d’Oc.

Un lissant immédiat, une peau nourrie, c’est l’effet éclair de cette crème onctueuse et moelleuse. Dedans, de l’huile d’argan, de l’huile de figue de barbarie, des céramides et des extraits de datte. À appliquer le soir, sur le visage et le cou (25 euros).

3LAB Perfect Neck Cream.

Un antirides coup de fouet qui inclut dans sa formule une hormone de croissance synthétique (pour le renouvellement cellulaire), des oligo- éléments (pour la résistance) et des acides aminés (pour la synthèse des protéines et des lipides). Idéal pour les cous empâtés et les doubles mentons naissants (130 euros).

Chin & Neck Lift (Lift Menton & Décolleté) de Rodial.

Les contours de votre menton accusent des signes de faiblesse et deviennent flous ? Les acides aminés contenus dans ce gel raffermissent la peau tout en améliorant son élasticité. La formule repasse aussi les décolletés un peu fripés (84 euros).

DES FORMULES HIGH-TECH ET POLYSENSORIELLES

Les laboratoires investissent plus que jamais dans la recherche fondamentale.  » Tout le monde essaie de mettre au point un produit miracle, mais celui-ci n’est pas encore né, il faut être réaliste, souligne Giovanni Oliveri, directeur général de Louis Widmer. Cela dit, il y a de réelles avancées. La stabilisation des substances actives, par exemple. Les nouvelles molécules sont très petites et peuvent pénétrer au-delà des couches superficielles de la peau pour agir plus en profondeur. Il est également possible d’intégrer dans la formule des pentapeptides, des chaînes moléculaires courtes d’acides aminés, qui ont un réel effet embellissant sur la peau.  » Les liposomes  » nouvelle génération  » ont toujours une fonction intéressante pour véhiculer les substances actives dans les couches profondes de la peau, étant donné qu’ils ne dépassent pas 50 nanomètres de diamètre ! Les antioxydants ont également le vent en poupe. Véritables pros de la self-défense, les vitamines E et C, les polyphénols, les extraits de thé vert sont couramment utilisés pour aider la peau à renforcer sa capacité à faire face aux radicaux libres qui attaquent l’ADN, les lipides cellulaires et les fibres.  » Si leur association et leur concentration sont justes, la peau peut vraiment se débarrasser des substances toxiques « , confirme Giovanni Oliveri. On n’imagine plus un anti-âge qui en soit dépourvu. Dernier point : place au raffinement suprême : la polysensorialité. Aujourd’hui, un soin haute technologie se doit d’être beau autant que bon.

Sérum Capital Lumière de Clarins.

Ce sérum est le complément de la crème éponyme qui a déjà ses addicts. Gorgé d’extraits végétaux rares, il estompe les rides, les taches brunes et gomme l’ombre des années (85 euros).

Ultra Correction Lift de Chanel, Crème et Sérum.

À deux, c’est mieux. Pour commencer, le sérum (124,07 euros) retend les traits illico mais sans les tirer. Puis, la crème (108,81 euros) rétablit la fermeté de la peau en profondeur. Tout cela grâce à des actifs high-tech, tels l’elemi PFA, un peptide triple action, et le beurre de karité. Les textures glissent sur la peau comme une caresse.

Extrait Liposomal de Louis Widmer.

Pour permettre à la peau en mal de fermeté de retrouver une forme athlétique en un temps record, les moyens ne manquent pas : l’acide hyaluronique garantit une peau pimpante et bien hydratée. Le Matrixyl procure un supplément de gonflant très  » peau de bébé  » (35,90 euros).

Visionnaire Correcteur Fondamental de Lancôme.

Un sérum  » réanimateur  » et  » à tout faire « , qui active une cascade de micro-transformations tissulaires dans un seul but : rajeunir et sublimer. Pour être complète, cette formule intègre une molécule révolutionnaire : LR 2412, issue des recherches des laboratoires de la marque (73,71 euros).

Carnet d’adresses en page 70.

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content