Instructifs, ludiques ou féeriques, les beaux livres sont les plus riches des présents. Ils sont les témoins de nos passions et désirs.

1. Le verre au quotidien.

Inévitable et combien utile, le verre fait partie intégrante de notre quotidien. Présentant des objets de style ancien ou moderne, cet ouvrage invite à un voyage à travers le temps et les modes, pour suggérer l’utilisation d’objets décalés, détournés de leur fonction première. Des textes sobres et précis reconstituent l’histoire et le parcours des pièces, en même temps que leur portée économique, sociale ou médicale. Un maître mot: décorer. Un conseil permanent: jouer des formes et des lumières.

 » Le Verre « , collectif, Minerva, 156 pages.

2. Retour gagnant.

20 ans après, les quatre mousquetaires du groupe suédois Abba font toujours rêver. Du haut de ce carré, 300 millions de disques vous contemplent. Parallèlement à une nouvelle compilation des vainqueurs de l’Eurovision 1974, leur biographe officiel raconte l’irrésistible ascension de Agnetha, Bjorn, Benny et Anni-Frid (des initiales qui forment… ABBA). L’auteur maîtrise son sujet et les nombreuses photos donnent l’indispensable touche kitsch.

 » Abba, la légende « , par Jean-Marie Potiez, Hors Collection, 96 pages.

3. Sacré milliard.

Les malheureux fous pédalants qui slaloment entre les pare-chocs de nos cités ne sont que la partie très faiblement émergée d’un iceberg fort d’un… milliard de pratiquants dans le monde. L’album invite à un survol de cet univers aux mille facettes. L’épopée de la  » petite reine  » fait la part trop belle aux champions, mais elle prend tout de même le temps d’envisager le pittoresque sous ses aspects les plus savoureux. Savez-vous que Zola écrasait les pédales de sa Rudge pour être plus vite auprès de sa maîtresse ?

 » L’Univers du vélo « , par Françoise et Serge Laget, Solar, 143 pages.

4. Souvent femme photographie.

Au moment de l’exposition de 1900, la présence américaine à Paris avait pris une ampleur considérable. Du coup, la femme nouvelle était quasiment américaine par définition. L’exposition mise sur pied en l’honneur des chasseuses d’images rencontra un vif succès, mais la plupart des études retraçant l’histoire de la photographie n’envisagent les femmes qu’à partir des années 1920. D’où ce témoignage du rôle central joué dès 1900-1901 par les femmes-artistes des Etats-Unis dans le mouvement international.

 » Les Ambassadrices du progrès « , ouvrage collectif, Adam Biro, 199 pages.

5. Belles oasis.

Samarcande, la Route de la Soie: des noms qui font rêver l’Occidental sédentaire. Et d’évoquer, s’agissant de l’Asie centrale, la démesure, l’extravagance, la cruauté d’un Tamerlan, l’inquiétant profil d’un Gengis Khan. Voici qui va remettre les légendes en place, sans les ailes aux illusions: une promenade parmi les splendeurs de trois capitales, les tourments de l’Histoire, les ressources insoupçonnées de cultures fabuleuses. Dommage que le commentaire succombe parfois à la tentation technique.

 » Samarcande « , par Pierre Chuvin et Gérard Degeorge, Flammarion, 229 pages.

1. Cultiver ses idées.

 » Il faut cultiver son jardin  » fait dire Voltaire à son personnage Candide. Une phrase parfaitement assimilée par Li Edelkoort, pro de l’avant-garde et des tendances à venir. Cette Hollandaise, qui vit et oeuvre à Paris, dirige le célèbre bureau de style portant son nom. Li Edelkoort réalise aussi des magazines précurseurs destinés aux créateurs et aux initiés du monde de l’art: View and Color (mode), Inview (intérieur) et Bloom (horticulture). De Bloom, revue semestrielle, est né le  » Bloom Book « , un ouvrage haut en couleur qui montre que l’univers des fleurs, des plantes et des arbres est simultanément source d’inspiration et inspiré par le design, la mode, le cosmétique, la cuisine, etc. Bref, un plaidoyer pour l’horti-culture, ou le jardinage à haute dimension culturelle.

 » Bloom Book – Une horti-culture pour le XXIe siècle « , Li Edelkoort, Flammarion, 160 pages.

2. Eloge des senteurs.

L’un est photographe, l’autre est passionné d’art ornemental. Jacques Boulay et Franck Ferrand ont réuni leurs talents pour nous offrir un magnifique livre-objet qui flatte notre univers olfactif. Les parfums : on en parle, certes, mais, surtout, on se balade : dans les champs en pleine moisson, dans les forêts de baobab, dans les marchés aux épices. On respire l’armoire à linge d’une grand-mère, on hume le gâteau au chocolat dans le four. Le tout, en (re)lisant les plus belles pages sur les odeurs et les senteurs, écrites par Proust, Baudelaire ou Colette.

« Parfum, l’empire d’un sens », par Franck Ferrand, photographies de Jacques Boulay (150 photos couleurs), Plume, 182 pages.

3. L’autre Dumas.

Chez Alexandre Dumas, l’immense écrivain se doublait d’un gastronome époustouflant. A l’instar de ses personnages, il multiplia les épisodes aventureux: cortège de femmes, enfants illégitimes, voyages, revers de fortune et bonheurs gourmands. Car l’ogre littéraire fut l’un des plus grands cuisiniers du XIXe siècle, curieux des saveurs de tous les terroirs. Voici sa vie jubilatoire, accompagnée d’une cinquantaine de ses plus jolies recettes.

 » La Grande Vie d’Alexandre Dumas « , par Gonzague Saint Bris; recettes adaptées par Alain Ducasse, Minerva, 220 pages.

4. Un reportage inuit.

Premier français à atteindre le pôle Nord magnétique en traîneau à chiens (en 1951), le célèbre anthropologue-géographe Jean Malaurie n’a cessé depuis de se passionner pour le peuple inuit, son mode d’existence et ses chances de survivre au  » progrès « . Les 31 missions scientifiques menées du Groenland à la Sibérie en passant par le Canada et l’Alaska l’ont fait assister au brutal passage d’un mode de vie archaïque à l’ère nucléaire. Voici 300 photographies (prises entre 1949 et 1990) qui en disent long.

 » L’Appel du Nord « , par Jean Malaurie, La Martinière, 350 pages.

5. Orient d’autrefois.

L’Egypte, la Palestine, la Syrie, le Liban et la Turquie comme vous ne les verrez plus jamais… Ce livre magnifiquement imprimé aux couleurs sépia nous offre un aperçu photographique des sites archéologiques les plus prestigieux au monde dans les années 1850. Des lieux magiques miraculeusement préservés de toute atteinte touristique ainsi que des villes comme Beyrouth ou Constantinople aux charmes exotiques puissants. Un véritable miroir de toutes nos curiosités et toutes nos nostalgies.

 » Voyage en Orient « , par Sylvie Aubenas et Jacques Lacarrière, Bibliothèque nationale de France, Hazan, 212 pages.

1. Promenades spectaculaires à Paris.

 » Ville mystérieuse et magique, pleine de lumière et de secrets « … Le comédien Jean-Claude Brialy a les mots justes pour décrire la capitale française à laquelle Larousse consacre un ouvrage original, plein d’images, de récits historiques, de découvertes, d’anecdotes, de couleurs et d’ambiances. Ses 800 photographies, ses récits d’historiens, architectes, spécialistes de la mode livrent toutes les facettes d’une ville sans cesse à découvrir. Après une promenade autour des 10 monuments les plus emblématiques, le lecteur peut poursuivre hors les murs jusqu’à Versailles ou la Défense. Passionnant.

 » Larousse de Paris « , préface de Jean-Claude Brialy, éd. Larousse, 360 pages.

2. Extraordinaire feuillage.

A mi-chemin entre le beau livre et l’ouvrage didactique, le travail de David Joyce privilégie avant tout la beauté de près de 1 000 feuillages. L’auteur fixe un regard impressionniste sur la nature se penchant sur les formes, volumes textures et couleurs de magnifiques plantes à feuillage. On apprécie tout particulièrement la qualité des illustrations et un ouvrage réalisé dans la plus pure tradition anglaise.

 » Feuillages « , par David Joyce, Bordas, 160 pages.

3. Alcool remarquable.

Voilà un alcool quasi mythique. Cousin du cognac, issu d’une région qui cultive traditions et savoir-faire, il méritait bien un ouvrage riche d’une superbe illustration et aussi d’un très beau texte signé Chantal Armagnac. Uen manière de rendre à l’armagnac ses vraies notes de noblesse.

 » Armagnac « , par Chantal Armagnac, photographies de Régine Rosenthal, La Renaissance du Livre, 160 pages.

4. Resplendissant Iliade et Odyssée.

Diane de Selliers est un éditeur courageux. Depuis des années, elle nous offre des oeuvres précieuses, rares, qui toutes ravivent avec brio notre patrimoine culturel. C’est encore le cas aujourd’hui avec l’un des sommets de la littérature occidentale, « L’Iliade et l’Odyssée » d’Homère, qu’elle nous livre avec les dessins exceptionnels de sensibilité et de finesse de l’artiste du Benvenuto sud-italien Mimmo Paladino. Un véritable enchantement qui accompagne avec harmonie et beauté le voyage intérieur, initiatique et solitaire d’Ulysse. Un cadeau rêvé pour un ami raffiné.

 » L’Iliade et l’Odyssée « , par Homère, illustrations Mimmo Paladino, coffret de deux livres, 350 et 288 pages.

5. Voitures mythiques.

De 1948 à 1990, la Citroën 2CV a bercé notre adolescence tandis que la Renault Espace (de 1984 à nos jours) faisait la conquête du marché de l’automobile en se présentant comme la première berline  » monocorps  » de grande diffusion… Deux modèles parmi tant d’autres épinglés de manière subjective par le journaliste spécialiste des voitures classiques, Serge Bellu. Son ouvrage facile d’accès, séduisant et remarquablement bien illustré, nous rappelle avec faute les plus belles heures de l’automobile.

 » Les 50 Légendes de l’automobile « , par Serge Bellu, Solar, 120 pages.

M.E.B.,M.H.,B.W.,Ch.P.,C.L.,J.-P.G.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content