Barbara Witkowska Journaliste

cet automne, les cils sont longs, fournis et bien recourbés. leurs couleurs ? le noir et le brun, mais aussi les tons mode, le violet et le bleu, voire quelques paillettes en touche finale.

Carnet d’adresses en page 89.

La grande nouveauté de cette rentrée s’adresse à celles qui portent des lentilles ou ont des yeux sensibles, mais raffolent de l’effet troublant et glamour. Le mascara Densifieur de La Roche Posay apporte ce volume sophistiqué en 3D, tout en assurant haute sécurité et tolérance. Ce résultat s’obtient par étapes. Un : intensifier et étoffer les cils.  » Nous avons fait appel aux cires texturisantes, telles la cire d’abeille et celle de jojoba, explique Caroline Bissières, chef de produit maquillage La Roche Posay à Bruxelles. Elles ont une haute affinité avec la kératine du cil et le mascara s’étale très bien de la racine jusqu’à la pointe.  » Deux : recourber les cils avec des cires dures végétales, dérivées du riz, du carnauba et du candellila. Trois : séparer les cils grâce à des agents plastifiants. Fini ainsi l’aspect  » paquets « . Et ce n’est pas tout ! L’avantage supplémentaire de ce nouveau mascara est sa tenue anti-effritement.  » Cette particularité est très importante pour la protection du film lacrymal, souligne Caroline Bissières. Nous avons pu l’assurer grâce à un complexe de polymères brevetés et filmogènes. Il garantit une tenue pendant 8 heures, sans s’effriter.  » Les femmes, qui utilisent un mascara tous les jours, savent très bien que la brosse est aussi importante que la formule. Or, la brosse de La Roche Posay est hautement technique. Sa forme, triangulaire et prismatique, glisse aisément de la racine jusqu’à la pointe. Nouveaux aussi, des poils à réservoir ont la forme de boomerang incurvé avec un angle à 90°. L’avantage ? Ils sont hyperchargeants et permettent une application homogène. Dernier plus, les poils sont en spirale inversée ce qui permet de toucher les cils de différentes tailles et optimise le dépôt du mascara sur tous les cils, même les plus petits. Ce volume sophistiqué en trois dimensions se décline en trois couleurs : Noir, Bleu et Brun ( en pharmacie).

Volume maximum, tenue parfaite

Selon une étude du Shiseido Beauty Science Center, environ 90 % des femmes veulent des cils plus épais, plus denses et qui conservent leur courbure. Les chercheurs ont donc planché sur un nouvel outil réunissant ces atouts.  » Ce mascara a une texture fascinante, qui donne une superbe dimension au regard dès la première application « , s’enthousiasme Tom Pêcheux, créateur des maquillages Shiseido. Sa texture souple a été élaborée avec quatre ingrédients inédits : une huile à séchage rapide, un polymère volumateur, une cire maxi-volume et un polymère waterproof, conçu à partir d’une résine à base de silicone, parfaitement tolérée par l’£il. Après l’application, l’huile et l’eau s’évaporent. Le polymère waterproof entoure alors le cil d’une gaine protectrice. La cire et les pigments assurent volume et couleur. Résultat ? Une résistance exceptionnelle à l’eau et au sébum. La brosse est aussi de conception unique. Les poils sont peu denses et plus espacés. Tous les cils sont brossés et gainés un par un, ce qui procure profondeur et glamour.  » Je ne peux pas imaginer maquiller un visage sans me servir de ce mascara : c’est un véritable atout beauté pour les femmes, assure Tom Pêcheux. La brosse triangulaire et pointue est une innovation très astucieuse : elle permet de gainer les cils de la racine à la pointe sans les alourdir.  » Cinq coloris : noir, brun, vert, violet et bleu. L’autre nouveauté chez Shiseido, le Mascara Cils Extra-Longs. Son point fort, des fibres en nylon de 2 mm qui offrent un pouvoir allongeant exceptionnel. Trois couleurs : noir, brun et bleu.

Un regard plein d’éclat

Des cils plus longs, plus lissés et plus cambrés : le triple objectif du nouveau Mascara Allongeant Recourbant de Guerlain. Dans la formule, il y a des microparticules de nylon qui s’accrochent aux cils et ont l’aspect d’extensions de fausses mèches. Un système émulsionnant particulier permet de déposer le mascara de façon uniforme, sans  » paquets « . Lash Glow, un tout nouveau complexe à base de pigments colorés et de nacres, entoure chaque cil d’un halo soyeux et lumineux. Le regard gagne en éclat. On n’a pas oublié la santé des cils. Ils sont nourris et renforcés par un cocktail de céramides, de vitamines et d’oligoéléments. La dernière innovation réside dans le nouveau dessin de la brosse. Elle est en vrille. Les cils s’enroulent comme sur un bigoudi et gardent une courbe parfaite durant toute la journée. La texture intègre, en effet, un film élastique au latex, enrichi d’un extrait d’algue qui agit comme conditionneur. Les cils sont disciplinés et maîtrisés. Pour utiliser ce mascara dans les règles de l’art, Olivier Echaudemaison, directeur de la création chez Guerlain, conseille d’appliquer la première couche sur le dessus des cils supérieurs, en insistant sur l’étirement pour courber le cil. La deuxième couche posée normalement ouvrira le regard et  » soutiendra  » l’effet courbé et allongé. Abrité dans un élégant écrin de cuivre martelé, ce mascara décline quatre teintes mode : Noir Etincelle, Brun Braise, Bleu Ardent et Violet Eclair.

Un regard très intense

Le nouveau mascara de Yves Saint Laurent s’appelle Longueur Intense. La formule contient des microfibres de nylon qui enrobent parfaitement chaque cil et le prolongent admirablement. Pour optimaliser l’effet, le mascara est équipé d’une nouvelle brosse qui permet un résultat sur mesure.  » Pour un esprit naturel, utiliser la face bombée de la brosse en commençant par le centre des cils, conseille Linda Cantello, la créatrice de maquillage. Uniformiser le résultat en maquillant les cils de l’angle externe puis ceux de l’angle interne. Pour un résultat intense, suivre la même méthode mais en utilisant la face plate de la brosse. Terminer avec la face bombée pour peigner les cils.  » Le noir Velours N° 1 a une grande profondeur, grâce à un oxyde de fer hautement purifié. Si on souhaite un résultat vibrant et très moderne, on ponctuera l’extrémité des cils avec l’une de ces trois nuances : Kaki Gold, Bleu Denim, Violet Moiré.

Chez Lancaster, le Lengthening Defining Mascara est glissé dans un nouveau fourreau  » bijou  » argenté, couronné d’une  » gouttelette d’éclat de soleil liquide « , symbole du nouveau look de la marque. A l’intérieur, une petite brosse intelligente et ultraprécise, en forme d’étoile, brosse joliment les cils et les sépare impeccablement. Elle se charge d’une quantité juste de mascara, pour garantir une application uniforme. Dans la formule, un mélange idéal de cires et d’huiles, avec de la vitamine B5, garantit des cils plus longs, souples, flexibles et parfaitement modelés. Uniquement en Noir et Brun.

Un regard glamour

Chez Helena Rubinstein, l’Extra-vagant Mascara permet d’avoir un regard pénétrant, dessiné par des cils longs, bien séparés, presque aériens. D’abord, on les prépare, avant de les ordonner et de leur apporter du volume. L’huile de graine de coton, associée à la cire de jojoba, à l’huile de palme et au D-Panthénol, vitamine du groupe B, les protège et les assoupli. On passe alors à l’étape suivante, celle de l’embellissement. Un cocktail de cires (carnauba, candellila et abeille), associé à un polymère végétal dérivé de cellulose, apporte ce volume tant recherché par les femmes. Cet effet de volume est amplifié par l’intelligence de la brosse. Ses poils sont crantés au bout. A chaque passage, ils déposent la bonne dose de produit, tandis que les crans enlèvent le surplus. Pas de  » paquets  » en vue ! Juste des cils gainés, peignés, redessinés un à un de la racine à la pointe. Extravagant Mascara existe en quatre teintes : Hey Brown !, enrichi de nacres aux reflets d’or, Gimme Blue, avec des nacres bleues et Oops Aubergine avec des nacres violettes et bleues. Le must ? Le Wow ! Black. Il intègre un pigment spécial qui donne un résultat de noir absolu et d’une grande profondeur. Très glamour.

Un regard maxi mode

Irrésistible ! Le mascara Maximeyes de Dior épaissit, recourbe, intensifie et allonge les cils et ce, en une seule couche. Le principe est simple. Grâce à l’action conjuguée de la brosse au profil carré, qui enveloppe chaque cil sans surcharger, et de la poudre de silice sphérique qui dépose sur les cils un film amplifiant et allongeant. Un polymère filmogène recouvre les cils, un peu comme la laque et les maîtrise dans une position recourbée. Quatre couleurs : Noir, Brun, Bleu et Pourpre.

Avec le nouveau mascara High Impact, Clinique promet des cils étoffés et en même temps bien séparés. Les cils paraissent plus longs, plus fournis, plus recourbés. Les couleurs sont très intenses, grâce à des rehausseurs de pigments. Noir et Noir/brun.

Un regard en technicolor

Envie de faire vibrer le regard avec des étincelles de couleur insolite ? Ces deux nouveautés font non seulement voir la vie en rose, mais en plus sont archifaciles d’emploi et s’enlèvent à l’eau ! Chez Lancôme, Fred Farrugia  » a souhaité avoir des couleurs incroyables et vraiment visibles sur les cils « . Il a donc créé Magîcils avec sa gamme de couleurs surprenantes, comme le Turquoise, le Prune et le Violet. En version plus classique, il y a aussi du noir et du gris. Dans la texture, il y a des microglobules de cire de carnauba, très fins et répartis de façon homogène. En se déposant sur les cils, ils révèlent les pigments de couleur. Le film est très lisse, la lumière s’y accroche et renvoie un maximum de brillance. On démaquille le tout à l’eau. On mouille les cils avec de l’eau tiède. Au bout de quelques secondes le mascara se détache complètement, ne laisse aucune trace sous les yeux et n’abîme pas les cils. Le même concept se retrouve dans le nouveau Mascara Flash d’Agnès b. Les couleurs sont électriques : Bleu Vinyle, Violet Flash, Marron Shiny, Vert Emeraude et Noir Vinyle et s’éliminent avec de l’eau tiède. On peut même les enlever directement sous la douche.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content