Barbara Witkowska Journaliste

Huiles voluptueuses, textures caressantes, essences relaxantes… Usez et abusez de ces nouveaux onguents, pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit. Rien que du bonheur au programme.

L e printemps se rapproche et les envies de teint rose, de regard vif et de corps appétissants aussi. Faites comme les stars, accordez-vous un temps pour vous, un dimanche après-midi, par exemple, pour décompresser, vous vider la tête, vous chouchouter la peau et les sens.

Un bon début

Pour travailler sur une base  » saine « , un nettoyage approfondi du visage est recommandé. Peel It Softly, le nouvel exfoliant de Givenchy, contient des microbilles abrasives. Massez délicatement le visage avec le produit pour décoller toutes les cellules mortes et autres impuretés ; rincez bien à l’eau tiède et séchez, toujours délicatement. La peau est prête pour un masque. Commencez par celui qui ouvre le regard. Rien de tel qu’un contour de l’£il lisse et repassé pour voir la vie en rose. Le Masque Soin Contour des yeux Benefiance de Shiseido se présente sous forme de patchs. Les feuilles, emballées individuellement, sont faciles à appliquer. Il faut d’abord enlever la protection, puis lisser la feuille sous l’£il. Allongez-vous pendant un quart d’heure et laissez agir les principes actifs. Il y a du ginseng qui apporte de l’énergie, du saxifrage qui éclaircit les cernes et de l’acide biohyaluronique qui  » irrigue  » la zone du contour. Au bout de quinze minutes, jetez la feuille (à utilisation unique). Le regard est vif et frais.

Mini-cures de beauté

Appliquez une couche épaisse d’un masque apaisant sur le visage et le cou, puis humidifiez généreusement une dizaine de mouchoirs en papier avec un spray d’eau thermale. Empilez-les en couches successives sur le masque de façon à former comme un cocon (n’oubliez pas de faire un trou pour la bouche et le nez). Allongez-vous une vingtaine de minutes en respirant profondément par le ventre. Eliminez le surplus avec un Kleenex. On peut réaliser ce  » masque thermal  » avec la Crème Contour des Yeux de Louis Widmer ( en pharmacie). Elle contient plein d’ingrédients (les Biostimulateurs, les vitamines A et E et le Panthénol) pour hydrater, protéger et régénérer la peau. Utilisée en masque, cette crème pour les yeux donne des résultats étonnants sur la peau. Pour poursuivre les bienfaits, appliquez une couche de Velouté Nutrition Hydro Harmony de Stendhal. Onctueuse, orangée et savoureusement parfumée, elle contient des extraits de tomates et de carottes, de l’huile d’onagre et de bourrache, elle révèle l’éclat, énergise, déstresse et rend la peau très appétissante.

Masques haute couture

Ces crèmes fraîches d’une sensualité exquise offrent une parenthèse pur luxe. Le Masque Temps Majeur d’Yves Saint Laurent a une couleur rose tendre. Dans la texture, il y a des micromiroirs aux reflets bleutés qui, par un effet optique, procureront beaucoup d’éclat au teint. Il y a aussi des actifs high-tech qui plongent la peau dans un bain intense de jeunesse. Le fameux champignon chinois Ganoderma Lucidum, par exemple, dont les qualités rajeunissantes font merveille, des phospholipides de soja, très assouplissants, ainsi que du ginseng qui fait rayonner. Le Masque Cocoon Relaxant Hydratant de Dior fait penser à une étoffe précieuse. A l’application, il est rose. Puis sa couleur passe au parme et s’anime de reflets nacrés, comme une mousseline de soie. Durant ces métamorphoses, la texture û qui contient des essences de plantes adoucissantes et apaisantes, des extraits de mauve et d’hibiscus û agit en continu.

Huiles essentielles au menu

Les laboratoires Yon-Ka ont conçu un programme spécial  » soins cocooning antispleen  » qui dorlote le corps et les sens. Le concept repose sur cinq huiles essentielles antistress (lavande, petitgrain, romarin, sauge et helichrysum italicum, plante méditerranéenne de la famille des immortelles) qui dénouent les tensions dans le corps et comblent de bien-être les sens. Elles sont à la base de tous les produits et s’enrichissent d’autres principes actifs spécifiques. Comme pour le visage, on commence, sous la douche, par un nettoyage en profondeur avec le Phyto-Gel Exfoliant. Des algues microscopiques et des perles de jojoba affinent le grain et polissent la peau. Puis on plonge dans le bain. Le Phyto-Bain contient des extraits de cyprès et de marron d’Inde qui stimulent la circulation sanguine. On termine avec un baume de douceur et de tendresse. Le Lait Corps, enrichi en amande douce et en ginseng, fait une peau de bébé tout en déclinant des arômes délicieux.

Spa chez soi

Le mot  » spa  » ferait référence à la ville de Spa et sa station thermale fondée au Moyen Age mais il est également possible qu’il s’agisse de l’abréviation de  » Saleus Per Aqua  » û la santé par l’eau û remontant à des temps plus lointains encore. Les spas d’aujourd’hui sont les champions de toutes les méthodes visant au bien-être du corps et de l’esprit. Les grandes marques de cosmétiques ont eu la bonne idée de concevoir des produits spécifiques qui nous laissent profiter de tous les avantages des spas chez soi. Le soin de base est souvent un exfoliant : il enlève les rugosités, adoucit la peau et la prépare aux soins ultérieurs. Chez Helena Rubinstein, dans la gamme Art of Spa, l’Exfoliant Corporel au Sucre rend la peau éclatante. Sa texture gourmande et sa couleur orangée sont un plus. On poursuit avec le Lait Hydratant, parfumé d’une note fraîche et hespéridée. Estée Lauder a baptisé sa gamme Private Spa Body Collection. Le programme débute avec Crystal Glow Sugar Rub, un exfoliant doux, à base de sucre de canne et d’huiles d’olive, de tournesol et de pépins de raisins. On insiste sur les coudes, les genoux et les talons. La Moisture Massage Silky Body Lotion et ses essences d’olive verte et de thé vert assouplissent bien la peau. En prime ? Un soin spécifique pour les mains et les pieds, Smoothing Feat Manicure/Pedicure Treatment. Massez-vous les pieds et les mains avec cette crème. Laissez agir toute la nuit.

Relaxation 100 % avec le programme Payot Spa. La gamme Délice porte bien son nom. Le Bain chasse déjà toutes les tensions. Enchaînez avec la Crème Délice Relaxante. Elle a une couleur mauve, planante et une texture délicieusement fondante. Dedans, il y a des huiles essentielles (lavande, camomille, jasmin et santal), mais aussi de la gelée royale, du beurre de karité, de l’huile de jojoba et des extraits de réglisse. Résultat ? Non seulement votre peau est douce comme de la soie, mais les délicieux effluves, qui se dégagent de la crème pendant l’application, facilitent l’endormissement. La ligne pour le corps Water Therapy de Clinique est, comme son nom l’indique, un véritable bain d’hydratation qui requinque merveilleusement la peau. Au c£ur de la formule, il y a des extraits de bouleau blanc canadien, champion dans la lutte contre la sécheresse et les irritations de la peau. La Crème  » Soufflée  » ou Whipped Body Cream est un soin particulièrement exquis. Cette mousse soyeuse glisse voluptueusement sur la peau. On ressent alors un confort inouï. Très bien, aussi, la Foot Smoothing Cream. C’est un véritable soin thermal pédicure en tube.

Crèmes doudounes

En semaine, on n’a pas souvent le temps de se tartiner le corps. Profitez d’un dimanche cocooning pour essayer ces merveilles de douceur et de sensualité. Dans Caresse Lait Nourrissant de Lancôme, les huiles de passiflore, d’amande d’abricot, de maïs, de son et de riz forment un bouclier subtilement parfumé qui aide la peau à compenser son déficit en lipides. Chez Swissline, le Lifting Corporel Cellulaire Cell Shock associe des extraits cellulaires et des plantes liftantes et hydratantes. Onctueuse et épaisse, la crème fond rapidement, lisse chaque centimètre de la peau, améliore son élasticité et son tonus. La gamme Peau d’Ange de Jeanne Piaubert est un grand classique, toujours d’actualité. Incontournable pour ses textures uniques, son parfum et sa douceur. Essayez la Crème Câline pour le Corps. On craque pour son moelleux et sa sensualité.

Détente à la japonaise

La gamme Kenzoki est formulée avec des ingrédients û la feuille de bambou, la fleur de gingembre, le lotus blanc et le riz û aux noms évocateurs. Dans la gamme, il y a des soins énergisants, euphorisants, sensuels et relaxants. Ce sont les deux derniers qui nous intéressent aujourd’hui. Commencez donc par un bain avec le Lait en Poudre au lotus blanc. Versez un peu de poudre dans l’eau du bain. Elle devient comme un lac opaque d’une blancheur immaculée. Respirez les effluves poudrés de lotus blanc, pendant que des ingrédients délicats adoucissent et hydratent la peau. Après le bain, vaporisez sur le corps l’Eau Bienfaitrice Sensuelle, à base d’eau végétale de riz, riche en oligo-éléments, sels minéraux et huiles essentielles. La peau se fait douce, les sens sont flattés. Le must ? La Crème Planante pour le Visage. Cette crème fouettée, parfumée au lotus blanc, vous fera passer une nuit de rêve.

Une touche de glamour

Floral ambré, composé autour du magnolia de Chine, L’Instant de Guerlain est l’un des plus beaux parfums de ces derniers mois. Le voici sous forme d’Huile de Parfum pour le corps. D’une sensualité extrême, il ne perd rien de ses qualités olfactives. Colonia d’Acqua di Parma, l’autre grand succès, a tout ce qu’il faut pour une séance cocooning de luxe. La Poudre et l’Huile pour le bain adoucissent, nourrissent et calment la peau, pendant que vous humez avec plaisir les arômes enveloppants de Colonia : des essences suaves d’agrumes de Sicile, la fragrance capiteuse de rose bulgare et la fraîcheur de lavande anglaise. Le tout sur fond de bois orientaux précieux.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content