Barbara Witkowska Journaliste

Du bleu, du vert, du turquoise, du parme, des nacres sur les paupières, des blushs soyeux sur les pommettes et des gloss hauts en couleur sur les lèvres. Voici les règles d’or du maquillage printemps-été 2005.

Carnet d’adresses en page 178.

1. Dior Addict Ultra-Shine 480 Ultra-Satin.

Dernier-né de la collection, ce gloss pour les lèvres est ultrabrillant et enrichi de nouveaux ingrédients high-tech qui donnent à la bouche une apparence mouillée ou encore vinyle, pile-poil dans la tendance.

Une seule couche pose sur les lèvres un léger voile, discrètement coloré de rose pâle. Une deuxième û voire une troisième û vous range dans la catégorie des  » glamamazones « .

2. Poudre éclat d’été N° 4 de Yves Saint Laurent.

Cette nouvelle teinte est parfaite pour réchauffer et illuminer les carnations les plus claires et leur donner un hâle chic et léger qu’on a vu sur les podiums des défilés. La couleur convient parfaitement au printemps et donne un effet naturel, sans qu’il sonne faux.

A l’aide d’un gros pinceau, balayez rapidement les joues et toutes les zones qui captent naturellement le soleil : le haut du front, l’arête du nez et le menton.

3. Pommette Blush Soyeux 17 Corail Paresse de Lancôme.

Dès le mois de mars, on souhaite afficher une bonne et belle mine. Dans son petit pot de verre, la texture crémeuse de ce blush fond au doigt. Elle anime les pommettes d’une note de fraîcheur fine et veloutée.

Légèrement abricotée et furieusement lumineuse, cette crème donne vraiment de l’éclat. On l’applique sur les joues pour un effet bonne mine mais aussi en voile léger sur l’arcade sourcilière pour faire des étincelles.

4. Icy Eyes 07 Pearly Girly de Helena Rubinstein.

Cette texture glossy hyperlégère existe en deux coloris : l’une est légèrement bleutée, l’autre est subtilement argentée (02 Silvery Pink). Les deux s’appliquent avec une extrême facilité et tout en transparence sur l’arcade sourcilière.

Les deux nouvelles teintes donnent un regard ensoleillé trèsnaturel,même en hiver.

5. L’Art du Trait Divinora de Guerlain.

Compactés dans un mini-coffret, six fards à paupières pour jouer à l’artiste. Un noir sophistiqué et un blanc pur s’entourent de teintes pastel subtilement nacrées. Les formes des pinceaux applicateurs s’inspirent des outils de calligraphie, ce qui permet un maquillage  » pro  » en plusieurs variations : comme une poudre classique, en khôl ou en eye-liner.

Le jour, pour un maquillage express, on utilise les couleurs à sec, au doigt ou à l’applicateur, sur la paupière mobile. Le soir, on mettra une goutte d’eau dans le petit godet, on humidifiera la couleur pour lui donner un aspect métallisé plus osé et plus sophistiqué.

6. Rouge-à-Porter 01 Reflet Miel de Nina Ricci.

Ce rouge a été formulé avec des huiles et des cires naturelles parfaitement équilibrées. Résultat ? C’est un formidable concentré de douceur et de couleur avec une texture légère comme la soie et une brillance intense.

Au chapitre soin, signalons la présence d’émollients et de miel pour nourrir et adoucir les lèvres ainsi que de filtres physiques et chimiques anti-UVA et anti-UVB.

7. Eye Colour Duo 27 Vanilla Shine de Kanebo.

Ce petit boîtier associe une pastille or et une pastille de couleur brune. Le brun est une crème dont la texture fondante crée une lueur métallique autour des yeux et se reflète magnifiquement sur une peau bronzée.

La poudre or, enrichie de nacres précieuses, est la dernière recette du glamour. Elle s’utilise à sec pour un effet évanescent sur toute la paupière.

8. Gelato Lip Gel Shine 203 PasSione de Lancaster.

Au menu de cette formule étonnante, il y a le  » Luffa cylindra « , un ingrédient spécifique qui re-lipide l’épiderme fragile des lèvres. Celles-ci retrouvent instantanément toute leur douceur et souplesse. Le bonus supplémentaire ? Les pigments sont présents en quantité étudiée, pour ne pas dessécher les lèvres.

D’une texture très fine, ce gloss dépose sur les lèvres un film couleur  » sorbet « , les habille sans lourdeur et leur donne un éclat sublime. Le must pour les fashionistas en quête de naturel.

9. Mode Gloss 10 Honey Mode de Kanebo.

Epatant, ce brillant à lèvres ! A la clé : une texture ultraconfort, une formule suffisamment nacrée pour que le sourire rutile. La couleur jaune pâle, c’est de saison et ça va avec le printemps, le ciel et la piscine.

Mode d’emploi : utilisez le gloss tel quel pendant la journée. Le soir, glissez par en dessous une couche de rouge à lèvres plus foncé. Le résultat  » en jette  » !

10. Coordonnés de Peau 06 Infusion de Pétales de Nina Ricci.

Blush, poudre de soleil, mais aussi fard à paupières, ce produit à la texture aérienne et veloutée ravive avec fraîcheur et délicatesse les peaux claires dans un très beau dégradé de nuances abricotées.

Pour un effet  » coup de soleil  » naturel sculptez le visage au pinceau avec la partie claire et posez la partie foncée en rond sur les pommettes en étirant bien vers l’extérieur du visage.

11. Palette fards à paupières 5 couleurs 940 Tropical de Dior.

Allumez le regard avec ce cocktail détonnant, proposé en édition limitée. Le Rose Tendre, le Bougainvillier Oscillant, le Violet Ardent, le Prune Celluloïd et le Turquoise Irisé s’utilisent en solo ou en mélanges sophistiqués, à sec ou légèrement humidifiés.

Mélangez deux teintes roses dans la paume et appliquez-les sur la paupière mobile. Humidifiez l’embout de l’applicateur, prélevez la teinte turquoise et ombrez le ras des cils supérieurs comme un eye-liner. Très sophistiqué !

12. Color Focus Palette 4 Ombres 305 Une Femme Coquette de Lancôme.

La nuance marron s’utilise sur la paupière supérieure et inférieure, tout près des cils. Ses atouts majeurs : elle intensifie le regard et fait très chic. Le rose clair et le vert d’eau, enrichis de subtils éclats argentés éclairent tout la paupière et la font paraître plus grande.

Le blanc est mat. On l’étale sur l’arcade sourcilière pour qu’il accroche la lumière. Conjugué aux tons pastel, il crée d’intéressants contrastes de matières, mates ou pailletées.

13. Fard Éclat Ombre Aquarésistante N° 3 Bleu oasis de Yves Saint Laurent.

Cette ombre bleue aux reflets verts est enrichie de microfibres et de silicones qui procurent à la texture un toucher velouté et un glissant hors pair. En travaillant par estompe, on obtient un résultat subtilement coloré ou très intense.

Proposé en édition limitée, ce fard est disponible également en Orange Taffetas, en Bleu Oasis et en Mauve Mirage. Toutes ces couleurs ont été créées pour pouvoir se mélanger et se juxtaposer. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous.

14. Glamour Eyes Palette 01 Palette Azur de Lancaster.

Des fards de tonalités complémentaires réunis dans un boîtier : turquoise, bleu ciel et bleu marine. On les mixe entre eux avec l’applicateur pour obtenir une combinaison personnelle ou bien on les utilise séparément.

Au centre se trouve une pastille de poudre argentée. Ce  » highlighter « , comme l’appellent les professionnels, peut servir de base et adoucir ou intensifier les différentes nuances.

15. Stellars Eye Gloss 07 Lilac Twilight de Helena Rubinstein.

On l’a remarqué sur les paupières de certains mannequins lors des derniers défilés à Milan et à Paris. Son léger effet givré habille le regard d’un halo lumineux, romantique, une sorte de version moderne du look des années 1970.

La texture ultrafine est issue d’une petite révolution technologique. Résultat : peu importe le nombre de battements de cils, le gloss reste en place.

16. Fard Nacré 183 Perle de Pluie Divinora de Guerlain.

C’est une ombre à paupière nacrée très délicatement installée dans un petit pot en verre dépoli façon bijou. Très soyeuse, très mousseuse et très tenace, elle est pourtant douce comme un mohair, car enrichie d’un cocktail d’extraits végétaux émollients.

Ce fard est disponible en quatre nuances, dont un mauve sexy et subtil, pour la touche de mystère qui fait toute la différence. Le mieux est de travailler au doigt pour estomper la couleur sur toute la paupière mobile, en sculptant un joli dégradé jusqu’aux sourcils.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content