Nos coups de cour à l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles (*).

1. Broken Glass par Sally Grindley.

Un récit dans la lignée de Slumdog Millionaire, le film de Danny Boyle aux huit Oscars, qui plonge le jeune lecteur dans l’Inde d’aujourd’hui pour lui faire prendre conscience, en couleurs, de la vie rude des enfants de là-bas.

Chez Flammarion. Dès 11 ans.

2. Chroniques de la fin du monde par Susan Beth Pfeffer.

La dystopie (ou anti-utopie) est LE sujet tendance dans le roman jeunesse. Le narrateur est plongé dans une société victime de catastrophes dues à un dysfonctionnement, qu’il soit d’ordre naturel ou influencé par l’Homme. Ici, une météorite percute la Lune. S’ensuivent tsunamis, dérèglements climatiques, inondations… racontés par une ado dans son journal intime.

Chez Pocket Jeunesse. Dès 11 ans. Sortie en mars prochain.

3. Dis-lui par Rémi Stefani.

Un récit pour jeunes filles romantiques… au c£ur bien accroché puisque, inspirée de Roméo et Juliette, cette histoire d’amour finit dramatiquement. Le plus : un CD de chansons, écrites par Chloé, la fille de l’auteur, pour illustrer au fil des pages les états d’âme de l’héroïne.

Chez Casterman. Dès 14 ans.

4. Hier tu comprendras par Rebecca Stead.

Lauréat du Newbery Medal 2010, l’un des plus prestigieux prix littéraires américains, ce bouquin raconte l’épopée d’une jeune New-Yorkaise qui, pour sauver son ami disparu étrangement, doit comprendre des messages laissés par un drôle de correspondant… Chouette ambiance, même si on regrette un dénouement un peu téléphoné.

Chez Nathan. Dès 12 ans.

5. L’accident par Agnès Aziza.

Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter et a perdu la vie, un peu plus tard, à l’hôpital… Un court roman sur un fait divers tragique, pour aborder la mort sans détours et de façon très sensible, et faire comprendre que, hélas, c’est aussi ça la vie.

Chez Gründ. Dès 12 ans. Sortie en mars prochain.

6. La Fille du Stourne par Jean-Marc Stilmant.

Ancien travailleur chez Caterpillar, voilà un auteur qui a le mérite de s’être lancé (et auto-édité) pour raconter de façon très imagée (et très rocambolesque) l’aventure d’une  » Cosette  » du XIIIe siècle devenue médecin après moult péripéties.

www.jean-marc-stilmant.be. Et sur www.lulu.com. Dès 14 ans.

7. Le chien qui danse par Patrick Delperdange.

Une belle jeune fille perd son chien dans le métro. Noé le recueille et tente de retrouver la jolie propriétaire (et, qui sait, devenir son prince). Mais il se rend compte que l’animal sait danser et parler. Une histoire loufoque contée par un auteur belge à la plume alerte.

Chez Mijade. Dès 11 ans.

8. Terrienne par Jean-Claude Mourlevat.

L’auteur a l’art de raconter des histoires pour faire voyager les ados. Ici, le monde qu’il dépeint, et dans lequel est prisonnière la s£ur de l’héroïne, est aseptisé et froid. Personne n’y rit ou n’y pleure et les aliments n’ont pas de goût… De quoi redonner à  » notre  » monde à nous une valeur inestimable.

Chez Gallimard Jeunesse. Dès 13 ans.

(*) Foire du livre de Bruxelles, Tour & Taxis, 86c, avenue du Port, à 1000 Bruxelles. Jusqu’au 21 février. www.foiredulivredebruxelles.beMerci à la librairie Calligrammes (7, rue Charles Sambon, à 1300 Wavre. Tél. : 010 22 61 47) pour son aide à la sélection d’ouvrages.

FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content