Ostentation et opulence : la tendance baroque revient en force, mais toujours avec une petite touche contemporaine pour marquer la différence. Pied de nez au design épuré et clin d’oil aux extravagances d’autrefois.

Internet : www.barovier.com

Tél. : +39 41 574 12 11.

Internet : www.galleryvetridarte.com

Internet : www.kartell.it

Tél. : 068 45 65 85. Internet : www.massant.com

Internet : www.versace.com

Tél. : +39 28 639 52 12. Internet : www.sawayamoroni.com

Internet : www.pierrefrey.com

Internet : www.hermes.com

1. Couleurs et matières futuristes alliées aux formes opulentes du baroque : le lustre  » Erfud  » édité par Barovier & Toso symbolise l’ultrachic du moment. Incontestablement, l’une des vedettes du dernier Salon du meuble de Milan.

2. Chez Gallery Vetri d’Arte, le lustre  » Bolero  » est entièrement réalisé à la main. Cette pièce d’exception instaure une ambiance chaleureuse en jouant sur les reflets des bougies et la transparence du cristal. Egalement disponible en rouge.

3. Conceptuel, Philippe Starck a remplacé l’ornementation par la couleur et la transparence, tout en conservant la forme de la chaise victorienne. Cela confère une étrange intemporalité à ces chaises de la ligne  » Ghost  » chez Kartell.

4. Le siège  » Fauteuil vénitien  » est une réédition du modèle de l’ébéniste Andréa Brustolon, qui date de la fin du xviie siècle. La structure en bois représente deux porteurs supportant les accoudoirs où sont allongés des séraphins. Une pièce remarquable de la nouvelle collection  » Comédie Française  » de Massant.

5. Avec son revêtement en tissu couleur argent et sa structure en teck très travaillée, le fauteuil de la prochaine collection Versace s’inscrit dans un esprit techno baroque. Totalement déjanté et extravagant.

6. La magnifique armoire  » Roxanne  » de Sawaya & Moroni est entièrement en bois. La partie supérieure du meuble, d’une facture contemporaine, est soutenue par une structure aux reflets gris patiné qui donnent un aspect antique à l’ensemble de l’armoire.

7. La ligne de textile  » Bolchoï  » de Pierre Frey est inspirée du plus prestigieux théâtre de Moscou. Elle allie des motifs fleuris et d’extraordinaires formes géométriques sur des tons sombres et or.

8. Les vases  » Balcons de Guadalquivir  » d’Hermès reprennent l’esthétique baroque mais revue avec un graphisme moderne. Le décor d’arabesques et les lignes horizontales suggèrent les dessins des fameux balcons en fer forgé de Séville.

Cuong Nguyen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content