On connaît les prédispositions tentaculaires de Philippe Starck, capable de concevoir une chaise best-seller pour Kartell tout autant que des hôtels très smart à Marseille, Paris ou Istanbul. Des sanitaires, une théière ou des lunettes. Un bateau, un vélo électrique ou un casque futuriste destiné au cycliste branché, avec au passage, pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur bonheur dans sa contribution prolifique aux déplacements tous azimuts, la carte de transport parisienne Navigo. Et si 2015 devrait voir arriver les premières fragrances à son nom, le Français avait déjà posé sa patte sur ce marché-là en redessinant le flacon de L’Air du Temps, un des grands classiques de Nina Ricci. Moins médiatisé, Christophe Pillet a de son côté imaginé celui de Scarlett pour Cacharel tout en étant à l’origine du fameux fauteuil Y’s édité par Cappellini, de scénarisations de boutiques plutôt réussies pour Shu Uemura, Lancel ou Richmond et bien sûr Lacoste, dont il est par la suite devenu directeur du design.

Début septembre dernier, c’est le colosse de l’électronique qui s’offrait les services du titan de la création d’objets en tout genre, Marc Newson.  » Il est extraordinairement talentueux « , se réjouissait Jonathan Ive, un des pontes d’Apple, par ailleurs ami de l’Australien. Tellement doué qu’il est exposé au MoMa à New York et au Centre Pompidou à Paris et qu’en 2005, Time le nominait parmi les cent personnalités les plus influentes de la planète. Pas étonnant que les grands labels s’arrachent ses services, et pas seulement dans le secteur du mobilier, où ses oeuvres battent tous les records – le prototype de son siège Lockeed Lounge a franchi la barre des deux millions de dollars lors d’enchères d’anthologie. A son actif, pointons la conception automobile (Ford), l’équipement sportif (Nike, Adidas) ou encore des jeans (G-Star) et des montres (Jaeger-LeCoultre)… un domaine où Apple vient justement de s’implanter avec son iWatch. Autant dire que la période est bien remplie pour lui, puisque les semaines à venir dévoileront aussi le résultat de sa collaboration avec Louis Vuitton – au côté d’autres pointures internationales, dont Karl Lagerfeld, Christian Louboutin ou l’architecte-star Frank Gehry, il a revisité le Monogram, un des intemporels du malletier – et le tout premier porte-plume d’Hermès, qu’on lui doit également. Vous vous demandez ce qui fait courir Marc Newson comme ça ? Les nouveaux défis, tout simplement. Le stylo  » est l’un des produits les plus complexes en termes de design industriel, a-t-il confié à notre journaliste Mathieu Nguyen. Mais surtout, je ne l’avais jamais fait.  »

Delphine Kindermans

Un de ses prototypes a franchi la barre des deux millions de dollars lors d’enchères d’anthologie.

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