Char d’assaut, 4×4, gros break ou fils de Hummer : le Dodge Nitro est un peu tout cela. Impossible de l’ignorer dans la rue, son look made in USA est tout simplement irrésistible. On l’apprécierait encore davantage si son moteur se révélait à la hauteur.

Son look est-il tellement tape-à-l’£il ?

Plus que cela : ravageur ! Si vous voulez passer inaperçue, ce n’est pas le véhicule qu’il vous faut ! La Nitro avec ses 4,58 mètres taillé à la serpe est un pur produit américain avec sa calandre et ses jantes XXL, ses chromes rutilants et ses flancs bodybuildés. A l’arrêt, le Nitro en jette un max !

Même côté  » ravageur  » dans l’habitacle ?

Dans l’habitacle, cela se calme : c’est même assez tristounet, avec une planche de bord très carrée et rustique, des plastiques durs. On appréciera pourtant le revêtement des sièges en tissu antitache et antiodeurs  » Yes Essentials  » et son coffre immense oscillant entre 370 litres et presque 2 000 litres quand la banquette arrière est rabattue. Inutile de préciser que les passagers arrière sont comme dans un salon. Et s’ils disposent du système VES (Video Entertainement System), ils peuvent même lire leurs propres DVD. Pas très convivial mais tellement reposant finalement quand on a des enfants…

Et sur la route ?

Hélas, sur la route, le Nitro n’est pas un foudre de guerre. Il est assez bruyant et son moteur 2,8l CRD est à la peine. Hors des sentiers battus, les amateurs peuvent enclencher manuellement le mode 4×4 à partir d’un bouton situé sur le tableau de bord. Mais il ne faut pas s’attendre à de pures sensations de tout-terrain. Finalement, ce petit baroudeur joue plus sur son look que sur de vraies performances. On notera aussi des suspensions assez rudes et des distances de freinage assez longues.

Et côté  » gadgets ?

Les fans de multimédia seront ravis avec la présence de série, d’une radio CD/DVD intégrée (compatible pour le MP3) et 8 haut- parleurs incluant un caisson de basses et, en option, d’une centrale multimédia MyGig incluant un système de navigation à écran tactile, un disque dur de 20 gigas capable de stocker les données du GPS, des photos et 1 500 morceaux de musique, un port USB…

Un beau monstre avec de petites performances en somme ?

C’est vrai que sa grande force, c’est son allure, son prix compétitif et son côté massif sympa. Mais sa consommation assez importante (13 l /100 km pour notre essai) risque de freiner aussi beaucoup de fans de ce genre de véhicule…

On pourrait l’associer à quelle héroïne ?

Lara Croft dans Tomb Raider !

Modèle testé

Nitro 2.8 CRD SXT

Moteur

2 777 cc

0-100 km/h

8,5 secondes

Consommation moyenne

9,4l

Prix de base

32 800 euros

Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content