Barbara Witkowska Journaliste

Visage baigné de lumière sophistiquée, regard captivant mis en scène avec des nuances finement irisées et bordé de cils XXL, sourire sublimé par des fards miroir. Tous nos petits secrets pour vous donner un éclat sexy et festif.

Comme un diamant…

Il paraît que le diamant est le meilleur ami des femmes. Nicolas Degennes, make-up artist de Givenchy, l’interprète avec maestria en version maquillage.

Rouge Interdit Rose Désir, édition limitée (1). La bouche participe discrètement à ce look scintillant. Ourlez vos lèvres de Rouge Interdit Rose Désir. Pour la circonstance, son étui noir s’habille d’une fine pluie de diamants et d’un ruban argent scintillant.

Prisme Solitaire Poudre Effet Diamant Visage, Yeux et Décolleté (2). Le prisme emblématique de la marque s’habille d’une nouvelle teinte, un blanc ultrascintillant, légèrement sprayé de nacres.

Les conseils de Nicolas Degennes

Le teint. La poudre lumineuse peut superbement sculpter certaines parties du visage, les pommettes, par exemple. Pour un effet plus subtil, appliquez votre poudre Prisme Libre habituelle, puis balayez Prisme Solitaire sur l’ensemble du visage.

Le décolleté. A l’aide du pinceau effleurez le décolleté et l’arrondi des épaules. Pour attirer la lumière et le regard…

Les yeux. Appliquez la poudre à sec ou mouillée, en point de lumière sous l’arcade sourcilière ou en top coat sur un fard à paupières.

Diamant de Cils (3). Ce gel transparent dépose sur les cils une pluie de diamants ! Utilisez-le sur les cils nus ou maquillés avec un mascara, soit sur la pointe, soit sur toute la surface, pour un effet plus flashy. Nicolas Degennes propose aussi de l’appliquer sur les sourcils et, si vous aimez briller en société, pourquoi pas sur la racine des cheveux.

Féerie de brillance

La maison Chanel a imaginé un superbe cocktail de teintes rosées et argentées ultralégères, scintillantes comme un soleil d’hiver. Précieux et glamour, ces maquillages sont aussi rares, car disponibles uniquement à l’Espace Beauté Ephémère Chanel, à Bruxelles, jusqu’au 29 décembre inclus. Les conseils de Carl Schwab, responsable de la formation Chanel Belgique.

Le teint. Il doit être parfait. Camouflez les petites misères et unifiez-le avec le fond de teint Pro Lumière, dans la teinte la plus proche de votre carnation. Avant le fond de teint, étalez soigneusement une noisette de Blanc de Chanel sur tout le visage. Un truc infaillible pour avoir un teint frais et lumineux. Terminez avec la Poudre Universelle Libre Merveille (7). De couleur beige très clair aux éclats d’or, elle procure un fini scintillant à votre visage et votre décolleté. Imprégnez la houppette d’un peu de poudre et tapotez délicatement la peau.

Les yeux. L’Ombre d’Eau Vague (6) s’étale à merveille, car c’est un mélange d’eau et de pigments. Si vous l’utilisez seule, votre regard sera argent rosé, ingénu et très doux. Pour l’accentuer, n’hésitez pas à appliquer par-dessus une touche d’ombre à paupières poudre de votre choix. Et, pour anticiper la tendance du printemps prochain, marquez votre paupière supérieure d’un trait subtil d’eye-liner.

Les lèvres. Elles sont tendres et pulpeuses. Pour prolonger la tenue du maquillage, dessinez le contour et aussi les lèvres avec le crayon Lilirose. Appliquez ensuite le gloss Lèvres Scintillantes Candeur (5), un rose argent très subtil, ou Confetti (8), rose or.

Les ongles. Leur aspect apporte la dernière touche, indispensable, de raffinement. Les deux vernis – Délice (9), rose pêche irisé, et Pépite (4), un argent rose scintillant – sont magnifiquement irisés. Pour un fini parfait, Carl Schwab conseille toutefois d’appliquer auparavant une base lissante, le Blanc de l’Ongle de Chanel.

Bijoux irrésistibles

Les griffes de beauté ne sont jamais à court d’idées. Voici les nouveaux accessoires must- have qui servent, aussi, à rehausser notre capital séduction. Collectionneuses, à vos marques.

Precious Carat de Lancôme (10). C’est un  » diamant  » gros comme ça, un cristal aux reflets vertigineux, taillé à la manière d’un solitaire. A l’intérieur, il y a une surprise : un gloss baptisé Diamond Splendor. Etalez-le sur les lèvres pour qu’elles s’animent de reflets changeants et naturels ou superposez-le à un rouge intense, si vous visez un sourire de star.

Love Collection de Yves Saint Laurent (11 et 13 ). Zoom sur deux ravissants objets du désir. Le c£ur argenté, serti de strass grenat, est un pendentif. On l’accroche au cou pour avoir toujours sous la main de quoi remaquiller ses lèvres. Commencez par le rouge, terminez avec le gloss pailleté. Minimaliste, vue de l’extérieur, la Palette de Maquillage Multi-Usages dévoile à l’intérieur tout ce qu’il faut pour se composer un total look festif. Sur la ligne inférieure s’alignent trois fards à paupières aux couleurs pile-poil dans l’air du temps et un enlumineur pour effacer les ombres. Au-dessus, trois couleurs de rouge à lèvres et, en prime, un gloss rutilant aux reflets or. A droite, vous découvrez un blush en forme de c£ur, dont la nuance  » juste  » vous fera rosir de plaisir.

Jewel for Lips de Giorgio Armani (12 ). Vous aimez les broderies et les perles qui ornent les robes du soir du couturier italien ? Voici un joli pendentif qui l’accompagne. Accroché à un cordon soyeux, la perle-bijou dévoile le beige satin d’un rouge à lèvres crémeux et un petit miroir. Très chic.

Teint de perle

On ne le répétera jamais assez : un maquillage réussi débute par un grain de peau irréprochable, sans le moindre défaut à l’horizon. Si la mère nature ne s’est pas montrée généreuse avec vous, trichez ! Voici les derniers virtuoses de l’éclat. Ils sont compactés, donc plus faciles à utiliser.

Color Clone Hydrapact de Helena Rubin-stein (13). Il allie le plaisir d’une texture fraîche comme de l’eau et d’un maquillage naturel et mat. Un conditionnement malin dans un boîtier duplex élégant, mais surtout pratique et hygiénique. Très hydratant (enrichie de 40 % d’eau), confortable et de longue tenue, il convient à toutes les peaux : c’est décidé, on se met à l’eau.

Blush Subtil Precious Edition de Lancôme (14). Ne vous fiez pas à l’intensité du fuchsia et du rouge corail dans le boîtier. Balayez délicatement toute la surface avec le pinceau puis caressez l’os des pommettes vers les tempes. Magique! Le teint gagne en fraîcheur et, forcément, on paraît avoir quelques années de moins.

Poudre Compacte pour le Teint de Yves Saint Laurent (15). Cet accessoire de teint  » deux en un  » est orné au centre d’un blush en c£ur rose. L’harmonie chromatique a été spécialement étudiée pour mettre en valeur tous les teints. A l’aide d’un pinceau, balayez la totalité de la poudre pour sublimer et matifier le teint. Rajoutez une couche de blush sur les pommettes. Vous obtiendrez ce rosissement d’émotion naturel, si convoité.

Designer Compact de Giorgio Armani (16). Un pot de verre givré, beau comme un bijou, intègre un pinceau professionnel. La texture s’inspire de la double soie, utilisée en haute couture pour sculpter le corps comme une seconde peau. Résultat ? Un fini mat velouté et un teint impeccable tout au long de la journée. L’astuce des pros : prélevez une petite quantité avec le pinceau puis, partant du centre du visage vers l’extérieur, appliquez par lissages pour un fini régulier.

Cils de star

Quelques couches de mascara, et le regard est plus mystérieux et plus profond. Voici les bons gestes qui subliment les cils en deux temps, trois mouvements.

Nos conseils

Posez le mascara sous les cils, au plus près possible de la racine, pressez légèrement vers le haut pour bien les décoller, puis étendez sur la longueur. N’en mettez jamais par-dessus, les cils vont plonger !

Pour  » attraper  » les cils au plus près de la racine, soulevez la paupière supérieure d’un doigt.

Envie d’un effet faux cils ? Passez d’abord un mascara volumateur et enchaînez avec un mascara allongeant.

Pour vous faire un £il de biche, brossez les cils vers l’extérieur.

Projectionist Mascara Volume Haute Précision d’Estée Lauder (17). Les cils sont plus  » généreux  » grâce à de nouveaux polymères qui se gonflent comme des ballons. Bon point pour la brosse qui évite les  » paquets « . Quatre coloris : Graphite, Marron, Gris Foncé et Brun Rouge.

Cils Design de Lancôme (18). Muni d’une brosse et d’un peigne, ce mascara s’inspire des techniques des coiffeurs. La première allonge et sépare les cils comme un fer à lisser. Le peigne les recourbe et apporte du volume comme avec des rouleaux. Quatre tons : Noir, Gris, Brun et Bleu.

Double Black Designer de Nivea Beauté (19 ). Il est conçu selon le même principe. D’un côté, une brosse en gomme ultrasouple étire les cils au maximum. De l’autre côté, une brosse en poils volumétriques en spirale gaine les cils d’agents épaississants pour donner plus de densité. Uniquement en noir, en version classique et waterproof.

Bouche disco

Ambiance festive avec des nuances dorées et rosées, effet glossy-pailleté pour la touche ultraglamour : un mélange flashy pour faire pétiller la bouche.

Phyto-Lip Star de Sisley (20). Toujours d’actualité, ce gloss tout confort – grâce à l’action de l’extrait de fleur de lotus – s’enrichit pour Noël d’une nouvelle teinte, le Rose Quartz, un rose ancien et baroque, aux reflets nacrés et argentés.

Rouge Dior Crème de Gloss (21 et 22). On choisit Golden Glam (un bronze doux) ou A-List Pink (rose soutenu) en fonction de sa tenue. La texture crémeuse, confortable et brillante, donne un aspect pulpeux aux lèvres.

Stylistics Lipglass de M.A.C. (23). Avec ces textures onctueuses et crémeuses, on obtient un résultat maquillage plus couvrant, très tendance également et tout aussi sexy. Les tons rouge, caramel, chair et brun sont particulièrement réussis.

b. Glossy ! Effet Etoilé d’Agnès b. (24). Présenté en stick comme un rouge à lèvres, ce gloss est un concentré de brillance scintillante. Des milliers de particules à reflets multicolores habillent les lèvres d’un éclat inouï, comme si elles étaient ornées de diamants.

KissKiss Gloss Gold Princess de Guerlain (25). L’or est de toutes les fêtes, cet hiver. Ce gloss moelleux se décline dans une teinte toute en or. Les particules brillantes animent les lèvres de reflets miroir qui varient en fonction de lumières.

Carnet d’adresses en page 86.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content