Barbara Witkowska Journaliste

Une créativité folle souffle sur le design. Les flacons des nouveaux parfums rivalisent d’originalité et de raffinement. Toucher agréable, coloris somptueux, détails précieux : l’innovation est au rendez-vous de cette fin d’année.

Le détail qui fait mouche. Pour faire la différence sur un marché saturé et pour nous faire rêver lors de cette période festive, le design du flacon est primordial. Saluons donc une grande recherche esthétique de certaines marques et des créations qui évoquent de petites sculptures.

Le flacon-message. Du jus à la communication, en passant par le flacon, le parfum raconte une seule et même histoire. Nous vivons dans une époque de symboles et de signes. Le design doit être expressif et transmettre le message du parfum.

L’inspiration venue d’ailleurs. Les tendances se bousculent et ne se ressemblent pas. Après quelques années de minimalisme austère, on revient désormais à des créations plus colorées et plus ludiques. Les intemporels sont toujours d’actualité, mais on remarque un métissage des styles caractéristique de ce début du millénaire.

Quand les artistes s’en mêlent

Eau du Soir de Sisley (1). Créé par l’artiste polonais Bronislaw Krzysztof, le bouchon sculptural se teinte d’un rouge profond couleur rubis et coiffe un flacon aux allures de lingot d’or. Dans cette architecture flamboyante s’épanouit la célèbre fragrance fleurie chyprée, tissée avec des accents de mandarine, de rose, de girofle, de musc et d’ambre.

S de Scherrer (2). Une petite tour cristalline, très architecturée, intègre une femme stylisée à la Brancusi. Ce petit chef-d’£uvre d’épure cache la grande sensualité de la fragrance qui égrène des notes voluptueuses et lascives de poire, de fleur de tiaré, de rose, de vanille et de santal.

Purplelips de Salvador Dali (3). Cinq bouches sensuelles et gourmandes, inspirées du bijou créé par le célèbre artiste catalan, sont sculptées dans un bloc de verre aux lignes modernes. Le jus interprète la séduction vibrante et solaire à coups de myrtille, de violette, d’orchidée vanille, d’ambre, de santal et de musc.

Or, argent, perles et diamants

Organza de Givenchy (1). Pour fêter le 10e anniversaire de la fragrance, la silhouette de la femme-déesse, gravée dans le verre comme un bas-relief, se pare d’une pluie de paillettes d’or 24 carats. En vedette, le gardénia se mêle aux pétales de jasmin et de pivoine, puis s’enveloppe d’un halo moelleux de vanille et de cèdre.

Boucheron Edition Diamant (2). La fragrance emblématique du joaillier resplendit des mille feux d’une somptueuse parure composée de strass de tailles différentes. Le flacon bijou abrite un sillage oriental, tressé par des notes langoureuses d’ylang-ylang, de jasmin, de tubéreuse, d’ambre et de vanille.

Glow after Dark by Jlo de Jennifer Lopez (3). Un effet de miroir argenté très chic fait briller le flacon dans le noir. Le logo est un bijou dessiné avec des cristaux noirs. Exubérante et sexy, la fragrance mêle la gourmandise de litchi et de la cerise, la féminité de la pivoine et du jasmin et le mystère des muscs roses.

Noa Perle de Cacharel (4). Une perle douce et ronde flotte en mouvement perpétuel à l’intérieur d’une sphère lisse et scintillante aux reflets verts et mauve. Dans les notes ondulantes de la fragrance on décèle les ondes envoûtantes de baies roses, de pivoine blanche, de freesia et de fleur de noisette.

Effets spéciaux

Opium de Yves Saint Laurent (1). A la façon de l’estampe, une laque pure, profonde et raffinée habille l’étui et le flacon de cette mythique fragrance qui séduit toujours autant grâce à l’admirable architecture de notes de mandarine, de jasmin et de vanille. Une poudre Collector Teint et Yeux accompagne cette édition limitée exclusive.

Trussardi Inside (2). Admirablement construit en verre et en métal, le flacon exhibe sur la face interne un cuir beige façon croco, emblème par excellence des valeurs de la marque. Dedans, une composition raffinée et généreuse qui allie les notes de feuilles de noisetier, de laurier rose, de café, d’héliotrope, d’ambre gris, de teck et de musc.

Serpentine de Roberto Cavalli (3). Des serpents enlacés, sculptés en bas-relief, ondoient voluptueusement sur le verre transparent. La fragrance, composée autour de la fleur de manguier et de musc, déploie aussi des accents intrigants de poivre noir et des émotions colorées de framboise.

Variations en rose

I Loewe You de Loewe (1). Le flacon rose est parsemé d’une multitude de logos blancs. Un anneau métallique gravé I Loewe You accompagne l’écrin tel un gri-gri. A l’intérieur se love une fragrance pétillante mettant en scène le pamplemousse, la bergamote, le cédrat, la rose, la pivoine, le jasmin et les bois nobles.

Rumeur de Lanvin (2). Parcouru de reflets dorés et rosés, un cube aux angles arrondis emprisonne une sphère de verre luxueux. Ultracontemporain, le jus s’ouvre sur les fleurs de magnolia, séduit avec un bouquet de roses blanches et de jasmin et fait vibrer, au final, la sensualité des muscs et du patchouli.

Eau Emotionnelle d’Agent Provocateur (3). Le flacon à la forme ovoïde se dévoile à travers une parure de tulle et s’orne d’un ruban noir, comme la réminiscence frivole d’une petite aventure coquine. La fragrance invite au flirt grâce à une orchestration très sexy des accords de poivre rose, de lie de vin et d’osmanthus japonais.

Croquez la pomme et la cerise

L’Eau de Minuit de Lolita Lempicka (1). Elle coule dans un flacon couleur de nuit polaire, intensément violet, et saupoudré, çà et là, de fleurs de givre. Dedans, la fleur de réglisse se réchauffe de myrrhe et d’iris, s’éclaire de jasmin et s’enveloppe dans un nuage de vanille.

Be Delicious et Red Delicious de DKNY (2). Créées sous le signe de la pomme, emblème de New York, les fragrances jumelles sont de véritables tentations gourmandes. La première met l’eau à la bouche avec des notes de pamplemousse, de pomme, de concombre, de violette et de bois blonds. Dans la seconde, les accords de champagne, de litchi, de framboise, de patchouli et d’ambre invitent tout simplement à la volupté.

Délices de Cartier (3). Une sphère exquise, facettée comme une pierre de joaillier, est signée d’une fleur blanche aux pétales déployés. Un écrin parfait pour sa fragrance florale et gourmande qui nous fait tourner la tête avec ses effluves enivrants de griotte, de poivre rose, de jasmin, de santal et d’ambre.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content