Barbara Witkowska Journaliste

Ultrabrillants, les nouveaux vernis offrent une palette infinie de nuances, avec quelques innovations couleur qui ne passent pas inaperçues. Effets coquillage, camaïeux de beiges ou variations en rouge… Faites votre choix.

Côté technique, des prouesses répondent aux attentes des femmes. La plupart d’entre elles réclament un vernis sans risque d’allergie et veulent qu’il protège et fortifie l’ongle. C’est à présent chose faite. Les vernis 2004 tiennent mieux, plus longtemps et, surtout, brillent de mille feux grâce à des films plastifiants nouvelle génération. Mais, pour que le résultat soit beau et élégant, il faut que les ongles soient en bonne santé et parfaitement soignés. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour afficher des griffes de star, commencez dès maintenant à appliquer ces quelques conseils. Tout d’abord, préservez-les de l’eau, leur pire ennemie. L’ongle est dur par nature. Dans l’eau, il s’amollit, puis redevient dur. Ces variations d’hydratation deviennent, à la longue, nocives. Pour faire la vaisselle, le ménage, laver le linge ou éplucher les légumes, enfilez deux paires de gants : l’une en coton et l’autre en caoutchouc. Plusieurs fois par jour, utilisez une crème hydratante (celle pour les mains convient aussi très bien pour les ongles).

Une manucure réussie

Avant de commencer votre manucure, enlevez toute trace de vernis avec un dissolvant très doux et sans acétone. Puis égalisez les longueurs avec une lime. Les ongles poussent de 3 mm par mois. Le bon rythme du coup de lime ? Tous les quinze jours. Utilisez une grosse lime en carton à grain fin ou moyen, selon leur épaisseur. Limez-les au carré (c’est la forme la plus tendance), toujours du bord vers le centre pour ne pas arracher les fibres. Si la surface de l’ongle est striée, on peut la limer très légèrement avec une lime archidouce. Ce geste doit rester, toutefois, occasionnel. Pour faire l’ongle net, offrez-lui un petit bain d’eau savonneuse, pendant 3 à 4 minutes, puis rincez. Rien de tel pour faciliter les soins et blanchir parfaitement le bord libre de l’ongle. Pour qu’il soit impeccable, passez ensuite un bâtonnet de buis enveloppé de coton et imprégné d’une solution d’eau oxygénée à 20 %. Abstenez-vous de couper les cuticules. Elles repousseront quand même, plus vite et plus dures, et vous risquez d’endommager la matrice de l’ongle. Pour qu’elles soient moins visibles, on les repousse avec un outil bien adapté, en déposant au préalable à la base de l’ongle une formule émolliente spécifique (Pelline de Dior est un grand classique). Puis repoussez délicatement les cuticules, en roulant un bâtonnet de buis (il se trouve dans la boîte de Pelline) entouré de coton à la base de l’ongle. Dernière étape : la pose du vernis sur un ongle lissé, poli et impeccable. L’effet laque sera plus somptueux encore. N’oubliez jamais de poser auparavant une base. Elle protège, soigne, renforce et fait bouclier contre les colorants qui jaunissent l’ongle.

Leçons de style

Chez Dior, on pense à toutes les femmes, celles qui aiment la discrétion absolue, celles qui sont archipressées et celles qui prennent leur temps pour peaufiner un look précieux et raffiné. Pour les premières, le produit idéal est le Diorlisse. C’est un vernis perfecteur de l’ongle qui combine à la fois le soin et le maquillage. Sa formule contient de la silice qui renforce la résistance aux chocs et assure une longue tenue. La cire de polyéthylène, elle, facilite l’application et fait briller le vernis d’un éclat durable. Diorlisse s’utilise de deux façons. Il peut servir de base, car il gomme les stries, lisse la surface et estompe les imperfections. Utilisé en tant que vernis, il donne un résultat extrêmement naturel et raffiné, d’autant plus qu’il décline trois nuances à peine colorées : beige, rose et aussi blanc. Le vernis Dior Addict s’adresse aux femmes pressées. Une seule couche suffit ! De plus, il est formulé avec des solvants à forte évaporation et sèche donc très rapidement. Pour se mettre dans une ambiance festive, essayez les deux nouveaux coloris : Bleu Perlé N° 100 et Rose Glacé N° 190. Si on a plus de temps, on appliquera le Vernis Dior. En laissant bien sécher chaque couche (il en faut deux), il tiendra longtemps et sera bien brillant. En prime ? Les teintes sont en harmonie avec les rouges à lèvres. Le Rose Euphorique N° 555 va particulièrement bien avec les tons de cet hiver.

Tutti frutti des couturiers

Chez Yves Saint Laurent, le vernis s’appelle désormais La Laque. On pense inévitablement à la laque chinoise, tant le résultat final est profond, intense, somptueux et brillant. La formule est bourrée d’agents nourrissants et protecteurs et le pinceau a juste la bonne longueur pour appliquer la texture vite et bien. Dans la collection, il y a des tons clairs, moyens et foncés, vraiment pour tous les goûts. Orange Magique N° 10, Rose Porcelaine N° 15 et Lilas Tendre N° 21 sont particulièrement doux et calmes. Chez Nina Ricci, la Laque d’Ongle Intense est glissante et fluide comme un tissu précieux. Des actifs de choc (la pro-vitamine B5 et la vitamine E) renforcent l’ongle, favorisent sa croissance et le protègent des agressions extérieures. Un bon point pour le pinceau. Très souple, il épouse parfaitement la forme de l’ongle. Le vernis s’applique en un seul geste, précis et homogène. Les plus belles teintes de cet hiver, très sophistiquées, empruntent leurs tonalités à l’univers de la haute couture et s’appellent Rouge Saturé N° 17, Grenat Moiré N° 18 et Violet Nocturne N° 20. Enfermé dans un mini-flacon nomade, le Vernis Please ! de Givenchy peut être emporté partout et appliqué n’importe où. Le point fort de la formule ? Un dérivé de cellulose issu des fleurs de coton qui la rend exceptionnellement élastique et solide et, donc, résistante aux chocs. Le Passionate Red N° 115 et le Sensual Brown N° 116 sont de superbes concentrés de couleur pure. Lors d’une soirée plus glamour, essayez le tout nouveau Gold Please, véritable pépite dorée.

éclat et paillettes

Audacieux et un peu rock’n’roll, ces vernis se distinguent par une brillance bluffante. Chez Helena Rubinstein, les Stellars Color intègrent des composants high-tech les plus pointus : les pigments sont enrobés par des résines et des films plastifiants. Résultat ? Cette technique provoque un effet  » loupe « . L’éclat de la couleur et sa brillance sont multipliées à l’infini. Grâce à des résines adhérentes très douces, le vernis tient mieux et plus longtemps. En prime, des pigments scintillants, tels de minuscules miroirs, renvoient des milliers de reflets irisés et festifs. Les teintes répondent à toutes les envies. Pole Star N° 10 est un rose pétale doux et discret, idéal pour tous les jours. Sugarbrown Star N° 21 a une nuance cannelle métallisée, à porter avec des tenues vertes, tellement tendance cet automne. Enfin, Blackred Star N° 20, un prune foncé flamboyant, se marie bien avec les dîners chics de fin d’année. L’agent plastifiant  » élastofix  » rend la formule du vernis Triple Tenue de Lancôme plus malléable et plus élastique donc moins vulnérable aux chocs. Les pigments sont répartis de façon très homogène pour mieux booster la brillance. Les fanas de la couleur seront comblées avec le N° 120, un framboise lumineux et avec le N° 122, un prune puissant et foncé. A l’opposé, le Songe Etrange N° 382 et le Songe Exquis N° 383 sont respectivement un gris et un blanc. Infusés de pigments métallisés, ils donnent un effet très star. L’autre recette du glamour ? Les nouveaux vernis de Guerlain, à la tenue et à la brillance irréprochables. Ils se déclinent en or Gold Sparkles N° 01 et en argent Silver Sparkles 02. Quand on aime les rouges haute tension, on adopte sans hésiter le bordeaux foncé N° 24.

Textures velours

Ils ont des formules satinées longue tenue et des teintes luxueuses, parfaitement assorties aux rouges à lèvres. Chez Estée Lauder, les vernis sont conditionnés dans des flacons au design cubique, très joliment proportionné. Ces objets précieux contiennent des textures hautement technologiques qui combinent le soin et la séduction. La gamme Pure Color décline une palette de couleurs profondes, intenses et sensuelles, telle par exemple Cassis N° A4 ou Amethyst N° 88. La ligne Pure Color Velvet est encore plus glamour avec des tons flamboyants et sexy, tel ce Rouge N° 401, d’une sophistication extrême. Fidèle à sa philosophie, Clarins aborde tous les produits de maquillage comme des soins. Le vernis Multi-Eclat n’échappe pas à la règle et peut être recommandé aux ongles les plus fragilisés. Sa texture souple et fluide s’étale très facilement et sèche rapidement. Les coloris affichent une palette classique et intemporelle, très élégante. Le Hazelnut N° 222 (un beige naturel), N° 227 (un beau rouge avec une pointe de brun) et N° 229 (un brun bordeaux) sont, dans le paysage automnal, d’un effet admirable.

Vernis côté pharmacie

Quand on a des ongles  » à problèmes « , on hésite à mettre du vernis. C’est un tort. Le vernis n’est pas seulement un effet de séduction. Il joue un rôle protecteur et occlusif qui limite le contact avec l’eau, néfaste à l’ongle. Il sert aussi de bouclier contre les traumatismes et les chocs. Pour les ongles ultrafragiles, La Roche-Posay a créé le Vernis Silicium. A chaque application, la silice se fond dans la structure de l’ongle, la reconstitue et la fortifie. La silice n’étant pas compatible avec les pigments très colorés, ce vernis décline uniquement des couleurs pastel, dont un Beige N° 02 et Rose N° 03, très seyants tous les deux. Pour plus de fantaisie, on fera appel au Vernis Cristal. Doux pour l’ongle, exempt de tout élément allergisant (tel le nickel des billes mélangeuses, par exemple), il joue la séduction sur tous les tons, avec Rubis Noir N° 15 ou Beige Dune N° 20. Chez T. LeClerc, la formule est vitaminée. La vitamine B8 requinque les ongles mous et cassants. Les filtres UV protègent la couleur et elle ne s’altère pas sous l’effet de la lumière. Superbes coloris : Pêche N° 08, Chocolat N° 15, Framboise N° 18 et Rose Métal N° 07.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content