Barbara Witkowska Journaliste

A la veille des vacances, on range les crèmes moelleuses et voluptueuses et on privilégie les eaux, les laits, les mousses et les gels. Au programme : une hydratation dans les règles de l’art avec, en prime, fraîcheur et bien-être.

A travers le flacon de l’Hydro-Active Biphase 24 Heures de Jeanne Piaubert, on aperçoit une tranche au ton abricoté : c’est la phase huileuse (25 %). La phase aqueuse (75 %), elle, est de couleur rose très pâle. Il faut donc agiter énergiquement le flacon pour que les deux phases forment un mélange homogène. Puis on vaporise sur le corps et on masse légèrement pour favoriser la pénétration. Cette eau quasi limpide et sensuelle au toucher est bourrée d’actifs bienfaisants. L’extrait de levure réactive la régénération cellulaire et le silanol d’alpha-hydroxyacide normalise le pH. Les trois autres ingrédients û la glycérine, le hyaluronate de sodium et l’huile de carthame û agissent en synergie pour abreuver la peau de manière optimale et empêcher, surtout, les pertes d’eau. La peau reste souple et  » confortable  » pendant de longues heures. A noter : malgré la présence de l’huile, la texture a un toucher non gras.

Sérénité et harmonie

Clarins a eu le premier l’idée de transformer le geste de se parfumer en un geste de soin qui fait autant de bien à la peau qu’à l’esprit. On trouvait tous ces atouts dans Eau Dynamisante, lancée en 1987. Eau Ressourçante, sa  » petite s£ur « , va dans le même sens, mais elle ambitionne, pour sa part, de nous plonger dans un état de sérénité et d’harmonie. Ce challenge est réussi à coups d’huiles essentielles de basilic, d’iris de Florence, de cèdre et de benjoin de Siam. Ce cocktail fleuri-boisé, frais et racé, agit rapidement sur le psychisme, via nos récepteurs olfactifs, pour dénouer les tensions et apaiser l’esprit. Pour soigner et hydrater la peau, on a incorporé trois extraits végétaux non parfumés. La racine de salsepareille (arbuste qui pousse dans les forêts amazoniennes) défatigue. La pulpe de longane (le longanier est un arbre fruitier typique de l’Asie du Sud-Est dont les fruits ressemblent à des litchis) hydrate durablement. La fleur de robinier (ou acacia blanc) est utilisée pour ses vertus apaisantes. Cette Eau Ressourçante peut être appliquée sans modération (aussi sous le soleil), en insistant sur les points de tension. A découvrir aussi : ses versions Bain-Douche et Lait Hydratant.

Les bienfaits de la mer

Avec Sea Energy, Eau de Soin Cellulaire pour le Corps, les laboratoires suisses La Prairie visent aussi ce double objectif de nourrir la peau et de booster le moral. Comme son nom le suggère, cette Eau puise ses richesses dans les profondeurs de la mer. Elle contient, en effet, des dérivés d’algues, riches en Alpha Hydroxy-Acides. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, ils lui donnent un aspect lisse et uniforme. D’autres ingrédients, tels la vitamine E, ainsi que le complexe hydratant et le complexe cellulaire, caractéristiques de la marque, hydratent, protègent et raffermissent la peau. Le parfum ? C’est d’abord un souffle vert et océanique. Des notes de pamplemousse, de bergamote, de verveine et d’herbes marines, aromatisées de coriandre, de poivre noir et de thym, agissent comme une bouffée d’air frais. Puis le musc et l’ambre, réveillés par les notes énergétiques de la sauge sclarée, enveloppent tout le corps d’une aura stimulante, délicatement voluptueuse.

Tonifier, relaxer

La marque Biotherm véhicule des valeurs telles que la fraîcheur, la vitalité et l’eau… L’eau dans tous ses états. En version fraîche et tonique, on choisit l’Eau Vitaminée. Dès le départ, ça pétille ! La concentration en essences naturelles d’agrumes est très forte : 37 %. Petit à petit, la fragrance s’alanguit dans un accord floral musqué, composé de freesia, de lys blanc et de musc. A chaque vaporisation, la peau est bien nourrie grâce à la présence de la vitamine E et d’un actif hydratant. Envie de paix et de sérénité ? Optez pour L’Eau relaxante Aqua Relax. Au c£ur de sa formule, un cocktail d’huiles essentielles de lavande, de cyprès et de romarin apaise l’esprit et cajole l’âme. Côté soin, signalons la présence des huiles de palme et d’avocat. La première, particulièrement riche en acides gras, est un baume de douceur pour les peaux desséchées. Dernier atout ? La sensualité de la texture : fraîche comme l’eau et moelleuse comme l’huile.

Laits version light

Fluide mais nourrissant, frais mais fondant, le Lait de Soin Energisant Aroma Tonic de Lancôme a une texture étonnante d’une merveilleuse légèreté. Elle est pourtant très riche en huiles végétales, en vitamine E et en acides de fruits. Tous ces actifs rendent la peau souple, bien nourrie et éclatante de santé. S’y ajoute un parfum très agréable, à la fois séduisant et réconfortant. Il débute sur une note vive, dominée par la limette et le maté vert, s’épanouit sur un c£ur floral, pour terminer dans l’énergie boisée de la cardamome et du gingembre. Après une longue journée, appliquez généreusement le lait sur tout le corps. La fatigue se volatilise. Chez Nuxe, Crème Fraîche Fluide de Beauté est un best-seller parmi les soins du visage. Aliza Jabès l’a concoctée en version Emulsion Energisante pour le Corps. La recette s’appuie sur huit laits végétaux (lupin, pois blond, thé vert, fleur d’acacia, amande, coco, avoine et soja) qui agissent pour restructurer et fortifier la peau. Fraîche et onctueuse, elle fond instantanément dans l’épiderme et enveloppe le corps d’une énergie nouvelle.

Eaux lactées

Le Lait Spray Hydratant Lipidiose de Vichy est non seulement agréable, mais aussi très pratique. On vaporise rapidement, on masse très légèrement. La texture ultrafine et non grasse disparaît dans la peau. Sa formule high-tech commence alors à agir. Elle contient des lipides réparateurs sous forme 100 % oléosomée. Les oléosomes sont des structures lamellaires qui permettent aux actifs d’être libérés progressivement, pour une action plus longue durée ( en pharmacie). Spécialiste de la cosmétologie marine, Daniel Jouvance propose l’Eau Corporelle Lactée Désaltérante Aquaprana. Aquaprana est une nouvelle ligne qui combine les principes actifs issus de la mer ainsi que des ingrédients utilisés par l’ayurvéda, l’une des plus vieilles médecines du monde. L’Eau Lactée réunit dans sa formule de l’eau physiomarine, de l’huile de sésame, très nourrissante et de l’huile essentielle de menthe poivrée, dynamisante. Pour désaltérer, énergiser et parfumer le corps, effectuez quelques vaporisations, puis massez la peau par mouvements circulaires amples.

Plantes et vitamines

Hydra-Flash Spécial Corps de Sisley est la copie conforme du soin éponyme pour le visage, un hydratant très performant, créé il y a dix ans. L’ingrédient vedette en est la sérine naturelle. Elle est déjà présente, naturellement, dans le tissu cutané. Son rôle consiste à capter les molécules d’eau et à favoriser ainsi la synthèse des céramides. Un apport extérieur de sérine optimalise l’hydratation de l’épiderme. La formule contient aussi des extraits de sésame et de riz et de la vitamine F. Ce trio renforce le  » ciment  » qui relie les cellules entre elles. La vigne rouge et l’algue marine améliorent la fermeté et l’élasticité cutanée, tandis que l’huile essentielle de lavande accélère la pénétration des composants et active la micro-circulation. On a gardé le meilleur pour la fin : la texture est un régal. Parfaitement invisible, elle est moelleuse, fondante et onctueuse. Elle disparaît en un clin d’£il dans l’épiderme, sans laisser de trace et file au c£ur des cellules. Pour une peau soyeuse et toute fraîche.

Hydratation high-tech

Chez Guerlain, on a capitalisé sur la notoriété du Super Aquasérum Issima Visage, produit best-seller depuis 1999, pour créer une réponse complète au niveau du corps. Les points forts ? Le complexe Hydrovitaline et la vitamine E. Le premier est un hydratant très puissant et exerce aussi une action sur la tonicité et la fermeté de l’épiderme. La vitamine E, quant à elle, est bien connue pour nous protéger des radicaux libres. La formule pour le corps renferme également des ingrédients qui stimulent la synthèse de collagène ainsi qu’un actif antitaches. Le fameux Or Bleu, composant de toute la gamme Issima, est une association d’or pur et d’une huile extraite d’une algue marine. Ce  » plus  » très précieux assouplit la peau et lui donne comme une nouvelle énergie. Riche et nourrissante, la texture est pourtant ultrafine. Elle pénètre immédiatement et laisse flotter son subtil parfum de rose.

Pur glamour

Le sillage d’Innocent de Thierry Mugler est comme un nuage pétillant où se mêlent les accents acidulés des bonbons et des fruits. On retrouve sa copie fidèle dans ce nouveau Gel Malicieux. Appuyez sur le bouton : une mousse opalescente et fraîche apparaît. Etalez-la sur la peau, la mousse s’anime, pétille, rafraîchit comme un glaçon, fait une peau toute douce et délicieusement fruitée. Allure de Chanel est une composition très élégante, conçue autour de cinq facettes (fraîche, fruitée, fleurie, boisée et orientale) qui se déploient différemment sur chaque femme, en épousant en quelque sorte sa personnalité. En été, on opte plutôt pour le Fraîchissant Corporel, un gel translucide extrêmement frais qui donne un petit coup de fouet joliment parfumé et qui adoucit la peau grâce à ces billes de silicone. Chez Yves Saint Laurent, tous les atouts du soin hydratant Hydra Feel se retrouvent dans une nouvelle version ludique, très estivale. La Mousse, aérienne comme une crème fouettée, gonfle sous les doigts, s’étale facilement, puis s’évanouit en laissant sur la peau un voile de douceur au parfum de bien-être.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content