Barbara Witkowska Journaliste

Cuirs superbes, lignes actuelles et finitions irréprochables… Quand on adopte ces chaussures, bottes et bottines, on n’a décidément plus envie de les quitter.

Carnet d’adresses en page 114.

Chez Heschung, il y a du neuf. Un esprit plus raffiné et plus féminin envahit la collection Femme. Un talon fin, de la bonne hauteur de 3 cm, fait également son apparition. Il équipe la botte Ti-Huyang, souple et tout confort, non doublée sur semelle gomme. La bottine Ylang-Ylang, plus précieuse, affiche à l’emboîtage un grand  » H « , emblème de la marque. Les deux modèles existent en velours couleur sable et chocolat ou en cuir noir. Le modèle Runner est plus sport. Cette chaussure à lacets se distingue par des lignes fluides parfaitement réussies. Elle se décline en velours ou en cuir nappa et s’habille de très jolies couleurs automnales : marron, rouille ou kaki. Dotées d’une personnalité bien affirmée, les bottes Military sont sanglées de nombreuses boucles, très spectaculaires. On reconnaît aussi de loin leur célèbre cousu Norvégien, incomparable pour assurer une robustesse, une étanchéité et un confort sans pareil. Réalisé à la main, il est la marque de fabrique de cette firme alsacienne familiale et très haut de gamme, née en 1934.

Made in Italy

Chez l’Italien Fratelli Rossetti, la ligne Flexa, citadine et sportive, se pare de très belles peaux, traitées spécifiquement contre le mauvais temps. Les chaussures lacées, les bottillons boxeur et les bottes montantes sont équipés d’une semelle en caoutchouc fine et sobre qui confère à tous les modèles beaucoup d’élégance, de légèreté et de féminité. On est frappé par la richesse des détails. Fermetures Zip ou Velcro, incrustations de cuirs de couleurs contrastées, motifs géométriques appliqués en relief, donnent à la collection un look raffiné, très italien. Hogan reconduit son modèle phare Olympia dans de nouveaux coloris, pile- poil dans la tendance. La version basket de ville ou la version bottillon s’animent de très jolies tonalités bronze, bleu canard, violet, rouge sombre ou vert émeraude. Les bottes en daim adoptent un talon sculptural et sont proposées en jaune moutarde, bleu lagon ou aubergine. Le clou de la collection ? Les bottes Aviator. Elles sont taillées dans un superbe cuir de veau vintage et ornées de quelques beaux détails  » virils ». Sac assorti. Chez Tod’s, la célèbre semelle à picots investit une botte cavalière, abondamment sanglée. Les finitions sont exceptionnelles. Le cuir, magnifiquement travaillé, séduit par son aspect légèrement nacré.

Pantofola d’Oro est la chaussure italienne de foot très haut de gamme et très luxe, dont l’histoire a démarré il y a plus de cent ans. Son secret ? Une semelle en veau ultrasouple lui confère le confort d’une pantoufle. Les nouveaux modèles revisitent les chaussures des années 1950 et 1960, déclinent toujours trois hauteurs (basse, moyenne et haute) et rivalisent de peaux très qualitatives, parfois admirablement patinées. Le noir et le marron s’accompagnent de coloris plus mode, tel le vert, le rouge, le jaune ou encore l’argent et l’or. Geox, le roi de la chaussure  » respirante  » diversifie ses collections et privilégie la féminité et la tendance. La botte ou la bottine Gossip, en veau lisse, se hisse ainsi sur un petit talon. Elle est ultralégère, étanche et équipée de la fameuse membrane percée de millions de micropores. On épingle aussi un très élégant modèle de mocassin Milady en veau, orné de fines surpiqûres et d’une boucle décorative, ainsi que des bottines pour la pluie en cuir verni et avec des semelles en gomme.

Mode et avant-garde

Celine innove en proposant pour l’hiver des… espadrilles. Talons compensés, ligne fuselée et un habillage très chic en veau noir façon crocodile pour le modèle Louisiane. Les bottines Montmartre, elles, affichent à l’arrière une découpe très originale et marient avec talent le veau et le vernis noir. Anticonformiste, le designer Kenneth Cole est le chouchou des  » modeuses  » new-yorkaises. Ses créations minimalistes, exemptes de détails anecdotiques, taillées dans des peaux très souples, sont d’excellents basiques, d’autant plus que les semelles s’inspirent des chaussures de danse acrobatique et sont donc ultraconfortables. Les escarpins et les chaussures à lacets de Kenneth Cole ont ce  » quelque chose  » de singulier et de très moderne, typiquement new-yorkais. Camper, la célèbre griffe artisanale de Palma de Mallorca, féminise son look et invente un nouveau talon. Il équipe le modèle Minie, conçu comme la chaussure du futur. Le cuir nappa, très souple, s’associe au tissu matelassé et à une fibre technique résistante et hydrofuge. Dans tous les modèles, le noir flirte avec le blanc, le rouge, le rose ou le vert. Palladium, lui, propose la Shibuya. Inspirée des chaussures traditionnelles des ouvriers japonais sur les chantiers de construction, elle se distingue par une semelle de gomme souple et antidérapante, ainsi que par l’entre-doigt qui rappelle les chaussettes japonaises. Le cuir verni ou le cuir  » used  » se conjuguent en jaune, rouge, vert, noir, blanc et marron.

Loin de la  » mode événementielle éphémère « , les créations de Marithé + François Girbaud se veulent confortables, contemporaines, chics et citadines. Leurs cuirs, de top qualité, se bonifient merveilleusement avec le temps. Cet hiver, ils sont scarifiés aux rayons laser, cirés, écorchés, sérigraphiés ou patinés comme un meuble rare. Ils habillent des bottes cavalières à talon ultraplat ou encore des bottes jambières gainantes. Les plus audacieuses ne manqueront pas d’adopter des bottes aux talons atypiques façon lames de patins à glace ou encore ces bottes et bottines félines, posées sur la semelle  » Threeball « , inspirées des coussinets du chat.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content