Une balade pieds nus, la découverte de Hasselt à travers un parcours de golf, du jazz, de la mode, des expos, des souvenirs d’un passé minier… Le Limbourg s’appréhende de mille et une façons. Mais surtout en 20 coups de coeur.

1. C-MINE

Explorez C-Mine, le site de l’ancien charbonnage de Winterslag, égarez-vous dans les galeries ou grimpez au sommet du plus haut chevalement de Belgique. A noter qu’au milieu du labyrinthe souterrain se trouvent des  » puits de souvenirs « , où les photographes et artistes Stephan Vanfleteren, Bart Moeyaert et Stijn Meuris ont mis en images des témoignages de mineurs.

91, Evence Coppéelaan, à 3600 Genk.

2. LE MUSÉE DE LA PHARMACIE

A Maaseik se trouve la plus ancienne pharmacie privée de Belgique. Restaurée et convertie en musée, elle comporte une collection impressionnante de pots bleus en faïence de Delft. N’oubliez pas d’admirer l’ancienne façade de style mosan. De 1704 à 1956, six générations d’apothicaires ont tenu cette officine. Bordée de 95 tilleuls, la Grand-Place où elle se situe est d’ailleurs l’une des plus belles de Flandre.

45, Markt, à 3680 Maaseik. www.museamaaseik.be

3. LE MARCHÉ AUX ANTIQUITÉS DE TONGRES

Ne traitez jamais de vide-grenier le marché aux antiquités de Tongres. Chaque dimanche, dès six heures du matin, le temps semble s’être arrêté dans  » la plus vieille ville de Belgique « . Avec pas moins de 350 vendeurs, c’est le plus grand rassemblement d’antiquaires et de brocanteurs du Benelux. L’atout principal de ce marché réside dans la spécialisation des exposants : cartes postales, mannequins d’étalage, verres de cristal…

www.antiekmarkttongeren.be

4. L’UNION HASSELT-GENK

Cet été, un véritable circuit artistique à ciel ouvert relie Hasselt et Genk. On peut admirer, dans et entre ces deux villes, des oeuvres d’artistes nationaux et internationaux. Ainsi, Felice Varini a dessiné des rayures sur les toits de 99 bâtiments de Hasselt. En les observant du haut du Sky Lounge, situé au 19e étage du Radisson Blu Hotel, on distingue un cercle gigantesque, comme une ellipse lumineuse. Le parcours se découvre à vélo (en empruntant le réseau limbourgeois de pistes cyclables), à pied (l’itinéraire à Hasselt fait par exemple 9 km de long) ou en bateau (sur le canal Albert).

www.uniehasseltgenk.be

5. UNE NUIT DANS LES ARBRES

A Saint-Trond, d’originales tentes en forme de larme, conçues par l’artiste néerlandais Dré Wapenaar, sont pendues aux arbres de la drève menant au château de Hex. Ardie Van Bommel, elle, a construit, quelques mètres plus loin, l’installation Field Furniture, qui sert de salle de bains, de toilettes et de barbecue.

Réservations à l’office du tourisme de Borgloon. www.borgloon.be/ toerisme-boomtenten.html

6. SHOPPING À HASSELT

La fashion addict trouvera son bonheur en matière d’escarpins à La Bottega (9, Paardsdemerstraat – photo), fera le plein de mode belge chez Handsome (2, Diesterstraat) et découvrira de nouvelles griffes chez Jade (15, Diesterstraat). Pour déjeuner, elle s’arrêtera au nouveau Quiche Cafe (11, Botermarkt), et c’est chez Mucho Gusto (44, Zuivelmarkt) qu’elle savourera un délicieux expresso.

7. LA PÂTISSERIE SMETS

Le petit village de Kanne se situe à cheval sur la frontière belgo-néerlandaise. Plutôt méconnu, il recèle pourtant le secret le mieux gardé du sud du Limbourg : la pâtisserie Smets, où les  » vlaaien  » (tartes aux fruits typiques, dont il existe plus de 20 sortes) sont encore confectionnées à l’ancienne. C’est la troisième génération qui tient aujourd’hui les rênes. Mais la recette du succès se trouve sous terre : le pudding au lait cru est affiné dans une marnière.

3, Boys, à 3770 Kanne. www.smets-kanne.be

8. LE PANNEKOEKENBAKKER

Crêpes paysannes ou indonésiennes au saté, crêpes-pizzas… Le Pannekoekenbakker sert plus de 200 sortes de ces délices. Qu’il soit sucré, salé, épicé ou amer, il n’est pas un ingrédient qui ne figure sur la carte.

Le Pannekoekenbakker possède 18 établissements : www.pannekoekenbakker.nl

9. Z33

Ce nom ne parlera sans doute pas au grand public mais il est bien connu des amateurs d’art. L’établissement tire son intitulé de son adresse : 33, Zuivelmarkt, à Hasselt. Si cette maison d’art contemporain ne possède pas de collections propres, elle accueille en revanche de nombreuses expositions et vaut vraiment le détour. D’abord, parce qu’elle est installée dans un ancien béguinage ; ensuite, pour l’atmosphère limbourgeoise plutôt atypique qui y règne ; enfin, pour Paper-Scissors-Stone, l’installation de l’artiste belge Leon Vranken qui s’y tient jusqu’au 31 août prochain.

33, Zuivelmarkt, à 3500 Hasselt. www.z33.be

10. L’EXPO JAZZ BILZEN

Jazz Bilzen, l’archétype de tous les festivals, n’existe plus depuis trente-trois ans. Bonne nouvelle, on peut re(vivre) son âge d’or à travers l’objectif du premier photographe pop du pays, Herman Selleslags. Les portraits de célébrités telles que Rod Stewart et Elvis Costello côtoient des photos d’ambiance prises sur la prairie où se tenait la manifestation et dans ses alentours.

Jazz Bilzen, salle Concordia, 22, Pijpenhof, à 3740 Bilzen. http://cultuur.bilzen.be Jusqu’au 14 septembre prochain.

11. LE CHÂTEAU GENOELS-ELDEREN

Avec son vignoble de 22 hectares, le Château Genoels-Elderen est le plus grand domaine vinicole du pays. Il produit des vins  » Appellation Haspengauw Contrôlée « . Mention spéciale pour le Chardonnay Goud et le Zilveren Parel Brut.

9, Kasteelstraat, à 3770 Riemst. www.wijnkasteel.com

12.  » DE WIJERS  »

 » De Wijers  » est le nom collectif des 1 175 étangs répartis sur Zonhoven, Hasselt, Genk, Heusden-Zolder et Houthalen-Helchteren : 700 hectares d’eau, de roseaux, rainettes, paysages de bruyère et vallées de ruisseaux. Lors de la Journée des Wijers, le 28 septembre prochain, les plats de chefs étoilés de Hasselt et de Genk seront proposés à la dégustation dans un restaurant artistique à ciel ouvert, conçu par l’artiste Ardie Van Bommel.

www.dewijers.be

13. L’ÉTANG DE PAAL

L’étang de Paal est l’endroit idéal pour faire de la voile, surfer ou nager. Cette pièce d’eau, née suite à l’extraction du sable nécessaire à l’aménagement du terrain industriel tout proche, est le point d’attache du club de voile et de surf Sirocco. Déjà équipé ? Il ne vous reste qu’à vous lancer. Pour les autres, l’enseigne loue le matériel nécessaire. Les sports nautiques, c’est pas votre truc ? Vous pouvez aussi pêcher ou jouer au golf sur les berges de l’étang. Ou tout simplement paresser dans l’herbe.

85, Holststraat, à 3583 Paal-Beringen. www.toerismeberingen.be et www.sirocco.tk

14. LA ROUTE  » MARINA  » EN VESPA

Pour imiter Marina, dans le film éponyme retraçant la vie du chanteur Rocco Granata, louez une Vespa et parcourez la route qui traverse les localités évoquées dans le long-métrage. Celui-ci a été tourné en grande partie dans la région de Genk et se prête parfaitement à une découverte du Limbourg central.

www.vesparoute.com

15. LA BROCANTE DE GENK

Tous les dimanches de juillet et d’août, Genk est investie par la plus grande brocante de Flandre. Un circuit de plus de 900 stands s’étend sur pas moins de huit rues et places. Inutile de se réveiller aux aurores : le marché ne commence qu’à 9 heures.

www.uitingenk.be

16. LE MUSÉE DE LA MODE DE HASSELT

Si vous n’avez pas encore visité le musée de la mode de Hasselt, 2014 est le moment idéal. L’institution célèbre en effet son 25e anniversaire en exposant les pièces maîtresses accumulées pendant ce quart de siècle.

11, Gasthuisstraat, à 3500 Hasselt. www.modemuseumhasselt.be

17. LA BRASSERIE D’ACHEL

Combien de bières trappistes existe-t-il au monde : 7, 8, 9 ou 10 ? Le débat reste entier. En tout cas, le doute n’est pas permis pour Achel, puisque la bière sort directement de la brasserie de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d’Achel, à Hamont-Achel. Le village distribue une brochure touristique avec différents parcours trappistes, intitulés Achel, Westvleteren, Orval et Westmalle notamment.

www.hamont-achel.be

18. LE LIETEBERG

Zutendaal possède le premier sentier de balade pieds nus de Flandre. Marcher pendant deux kilomètres sur du bois, de la pierre, de l’herbe, de la terre glaise et de l’eau, le long de ponts suspendus et d’une tour de guet : une expérience inédite ! N’oubliez pas votre serviette.

Stalkerweg, à 3690 Zutendaal. www.lieteberg.be

19. LE CITY-GOLF

Un plan touristique de Hasselt ou Saint-Trond, un club de golf et une balle. Le concept de City Golf est simple : il suffit de viser une attraction touristique, comme une statue ou une fontaine, et la ville se dévoile au fil d’un parcours de deux heures.

www.city-golf.be

20. LE PARC NATIONAL DE LA HAUTE CAMPINE

Affûtez vos connaissances en sciences naturelles en observant la bruyère cendrée, le lycopode des tourbières, la narthécie des marais, le machaon et le crapaud calamite qui peuplent la Haute Campine, seul parc national de Belgique. Deux cents kilomètres de promenades se déploient sur plus de 5 700 hectares dédiés à la flore et à la faune.

www.rlkm.be

PAR VEERLE HELSEN ET KAROLIEN SELLESLAGS / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content