Barbara Witkowska Journaliste

Elle chatouille, gratouille ou tiraille ? Depuis quelques années, le nombre de peaux sensibles, sujettes aux irritations, augmente. D’où une demande pour des produits doux, apaisants et sécurisants. Voici les derniers-nés.

Carnet d’adresses en page 98.

Une peau sensible, qu’est-ce que c’est ? C’est une peau qui  » ressent  » fortement les différents stimuli, externes et internes, auxquels elle est soumise. On parle aussi, souvent, de peaux  » délicates « ,  » irritables « ,  » réactives  » ou  » intolérantes « . Le phénomène s’amplifie et toucherait 60 % des femmes. Or, seules 10 % d’entre elles ont une peau sensible de naissance (couperose à la naissance, eczéma atopique). Toutes les autres ont vu leur peau fragilisée au contact de différents facteurs, externes ou internes. La pollution est le plus souvent montrée du doigt, mais on cite aussi l’abus du soleil, certains produits cosmétiques, les variations hormonales, les problèmes digestifs et, aussi, le stress. Il y a quelques années, la règle à suivre était d’utiliser un minimum de produits, les plus neutres possibles, sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans actifs antiâge. Or, les peaux sensibles vieillissent plus vite, elles ont donc plus besoin de soins que les autres. Grâce aux progrès de la recherche, les régimes pour peaux réactives sont de plus en plus agréables et efficaces.

Le pouvoir des huiles essentielles

On apprécie leur douceur et leur efficacité réelle. Les huiles essentielles sont le credo de Decléor, grand spécialiste de l’aroma-cosmétique. Harmonie, sa nouvelle ligne, s’adresse aux peaux qui ne supportent plus rien. C’est au sein de la racine de kudzu, venue d’Asie, que le laboratoire a puisé le principe actif commun aux trois produits : Crème Tendresse Apaisante pour Peaux Sensibles à Tendance Sèche, Emulsion Délicate Apaisante pour Peaux Sensibles à Tendance Grasse et le Gel Contour Yeux Reposant. Le kudzu calme et apaise, en stoppant net les mécanismes d’inflammation. Les huiles essentielles de rose, de camomille, de lavande, de néroli et de marjolaine agissent comme un soin pansement, en désensibilisant, réparant et hydratant. Et dans le chapitre prévention et protection, on citera l’huile de pépins de cassis et le beurre de karité. Ils forment un bouclier contre toutes les agressions extérieures. Dans les trois formules, il n’y a ni colorants, ni parfums, ni filtres.

SOS antirougeurs

La moindre émotion, un coup de stress, une variation brusque de température… et le rose monte brutalement aux joues. Passagères, ces rougeurs peuvent devenir permanentes. On parle alors de rosacée. A force de se dilater, les vaisseaux sanguins deviennent élastiques. Les rougeurs s’installent, deviennent visibles et durables. Soin de jour et de nuit quotidien, Rosaliac, le nouveau soin antirougeurs des Laboratoires La Roche-Posay, neutralise les rougeurs et apporte beaucoup de confort. Au c£ur de sa formule, il y a deux vitamines surdouées. La C tout d’abord, vitamine des peaux réactives par excellence. On lui a greffé un radical glucosine. Cette  » astuce  » permet une libération progressive et prolongée de la vitamine C et ce, pendant 24 heures. Intérêt ? La paroi des vaisseaux sanguins est  » bâtie  » avec du collagène. Or, la vitamine C augmente la synthèse de celui-ci. Du coup, la paroi devient moins perméable et moins élastique. La vitamine B3, quant à elle, exerce une action anti-inflammatoire et lutte contre l’apparition de rougeurs. La glycérine et l’eau thermale de La Roche-Posay apaisent et décongestionnent la peau. La crème est de couleur légèrement verte, pour mieux neutraliser le rose du teint. Ce soin n’est pas une crème  » miracle  » et ne fera pas disparaître les rougeurs définitivement. Mais il a une bonne action préventive et améliore l’état de la peau au stade débutant de la rosacée.

Les bienfaits de la mer Morte

Ses actifs (21 minéraux différents dont 12 introuvables ailleurs) sont particulièrement intéressants dans le traitement du psoriasis. Le psoriasis est une hyperkératose où le renouvellement cellulaire s’effectue beaucoup trop vite et favorise une accumulation de squames. Elles s’accrochent à la peau et forment des plaques sur les coudes, les genoux, les pieds, les mains et le cuir chevelu. Cette pathologie chronique et héréditaire touche environ 3 % de la population et se développe toujours à l’âge adulte, vers 30-35 ans. Aujourd’hui, elle a tendance à se déclencher plus tôt. En cause ? Le stress et notre mode de vie trépidant. Seaderm, la ligne  » thalasso à domicile « , mise au point par le pharmacien bruxellois, André Masy s’enrichit de nouveaux produits, à base d’actifs de la mer Morte qui prolongent et soutiennent idéalement le traitement dermatologique du psoriasis. Les formulations invitent surtout à prendre du temps pour soi, se réserver des oasis de bien-être pour chasser le stress et se ressourcer. On commence par nettoyer la peau avec un Pain Dermatologique sans savon, hydratant et nourrissant. La Boue Moussante s’applique en masque sur le cuir chevelu et se rince facilement au bout de quinze minutes. Puis on plonge dans le bain. On jette dans l’eau chaude (37°C) une grosse poignée de Cristaux de la Mer Morte, riches en chlorure de potassium, de calcium et de magnésium, et on se relaxe pendant 20 minutes. Enfin, on tartine sur le corps une généreuse noisette de Crème Restructurante à la Criste Marine. Elle hydrate, protège et renforce la barrière cutanée. Ce traitement s’applique deux fois par semaine. ( En pharmacie.)

Le bouclier protectine

Suite à deux nouvelles découvertes, la ligne Biosensitive de Biotherm fait peau neuve. La première découverte a permis de mettre en évidence l’importance d’une protéine, appelée protectine. En cas de  » danger  » (agressions extérieures, stress…) la protectine se déploie à la surface des cellules pour les protéger au mieux. La seconde découverte, elle, concerne l’Extrait Pur de Plancton Thermal, actif vedette de Biotherm. On connaissait déjà son rôle dans la neutralisation des réactions d’irritations. On vient de démontrer que, lorsqu’il est  » micro-vectorisé « , il est aussi capable de stimuler la production de la protectine. Résultat ? Les défenses naturelles de la peau sont d’autant mieux renforcées. La ligne Biosensitive nouvelle génération réunit des produits ciblés de nettoyage et de soin pour tous les types de peaux. Les peaux sensibles sèches sont chouchoutées avec des textures  » doudounes « , nourrissantes et onctueuses. Les soins pour les peaux sensibles normales à grasses û tel, par exemple, le Fluide Hydratant Non-Gras Apaisant Anti-Brillance û sont enrichis en agents matifiants. En cas de  » crise « , vaporisez la Brume Apaisante Rafraîchissante. Elle éteint le feu et diminue la réactivité. Le Concentré Anti-Rougeurs Apaisant est une autre solution anticrise, de plus longue durée. Il s’utilise en cure de quatre semaines, en dessous du soin hydratant. Tous les produits sont exempts de parfum, de colorants et d’alcool.

Des soins raffinés

Solution Déstressante de Chanel est un soin cinq étoiles, doté d’une texture blanche qui glisse sur la peau comme la soie. Un cocktail d’actifs high-tech (dont la Sensicalmine, des extraits de Centella Asiatica et une association de sucres naturels) apaise, réconforte, adoucit et neutralise les rougeurs. Cette formule alliant luxe, confort et plaisir s’utilise matin et soir, avant le produit de soin. Conçues avec tout le raffinement japonais, les textures des produits Kenzoki sont un véritable régal. Leurs appellations évoquent immédiatement le bien-être du corps et la paix de l’esprit. La Crème de Riz Blanc  » nourrit le visage et les sens « . Couleur blanche immaculée, toucher poudré et velouté exquis, plaisir inouï à l’application… Sa formule, riche en eau végétale de riz, en huile de coton et en huile de germe de blé, chouchoute toutes les peaux sèches. Le corps, on l’enduit, lui, de l’Huile Blanche Très Sensuelle. Mêmes ingrédients, même douceur et au bout du compte une peau souple, délicieusement apaisée. Lèvres sensibles, desséchées et malmenées ? Né en 1882, formulé avec du vin de Bordeaux et du sucre, le Baume de la Ferté de Guerlain est incomparable pour les rendre soyeuses et veloutées.

Des crèmes apaisantes

Chez Yon-Ka, tout est formulé avec les plantes, les aromates et les huiles essentielles. La Crème 83 est l’amie des peaux délicates à tendance sèche. Le calendula et le tilleul s’unissent aux propriétés bienfaisantes des huiles essentielles de lavande, de thym, de romarin, de cyprès et de géranium pour désensibiliser les peaux sujettes aux tiraillements et échauffements. La Crème 11 diminue le rouge aux joues grâce à des extraits de matricaire et d’arnica et adoucit la peau avec la mauve. Si votre peau sensible a de surcroît soif, il suffit d’ajouter à votre soin 1 à 2 gouttes de Solution Apaisante Dermol 3, enrichie en extraits de cassis et de framboise, pour qu’elle retrouve tonus et souplesse. Chez Stendhal, Bio Anti-Age combine une action désensibilisante (c’est le rôle du marron d’Inde, de la réglisse et du zinc) avec une action antiâge (grâce à un complexe qui stimule la synthèse de collagène). La peau se calme, ne tiraille plus et respire la santé. Skin Saver Age de Jeanne Piaubert revendique les mêmes actions auprès des peaux matures. Bien protégée contre les agressions, la peau est restructurée et lissée. En prime, ses pigments réflecteurs de lumière estompent toutes les petites imperfections, telles les taches et les cernes. La Mer, c’est la  » Rolls  » des soins régénérants. La voici dans la version peaux fragiles et traumatisées. Dans Le Concentré de La Mer, il y a une concentration exceptionnelle du célèbre complexe, réunissant varech marin, vitamines et minéraux. On y a ajouté quelques gouttes d’infusion de citron vert. Ce sérum fait merveille sur les peaux sensibles et les rougeurs cutanées. Remederm Crème Visage de Louis Widmer est idéalement formulée pour hydrater et nourrir les peaux très sèches. De par ses ingrédients parfaitement équilibrés (vitamines A et E, panthénol et carbamide), elle est aussi très utile pour soigner et protéger les peaux rugueuses et irritées. ( En pharmacie.)

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content