Barbara Witkowska Journaliste

Des couleurs vives, des poudres pailletées et des gloss à sensation. Cette saison, on suit les codes ultrasexy des collections haute couture et on les adapte au make-up.

1. Palette Quatuor Rêves Bleus de Clarins.

Jolie comme tout, cette boîte rouge et or laisse apparaître quatre poudres de couleurs vives, pimpantes et  » punchy  » : bleu outremer, bleu ciel, rose tendre et violet fuchsia. Nul besoin d’en mettre beaucoup pour qu’elles produisent leur petit effet. Le bleu foncé se pose au ras des cils, le bleu clair adoucit la paupière inférieure, le rose pâle s’estompe sur la paupière supérieure pour accrocher la lumière et le violet met l’accent sur le coin interne des yeux.

Les poudres sont particulièrement douces et fines, c’est un plaisir de les travailler. On aime aussi le petit côté  » écolo « , car elles contiennent le fameux complexe antipollution, un des  » codes  » de la marque.

2. Poudre sur mesure de Yves Saint Laurent.

Vous aimez les poudres lisses comme du satin, douces comme du velours qui flattent le teint et caressent le moral ? Alors laissez vous tenter par cette nouveauté, enrichie d’un extrait de perle dont les milliers de paillettes cristallines captent superbement la lumière. Elle assure un teint bien mat et hydrate la peau grâce à la présence de squalane végétal. Quatre teintes allant de la plus claire à la plus foncée (chocolat).

C’est sûr, on va craquer pour ce boîtier doré gravé du logo YSL, très couture, équipé d’un dispositif novateur et ludique: une « râpe » qui délivre la juste quantité de poudre. Le pinceau intégré est un outil de pro.

3. et 4. Billes Météorites N° 03 Beige Chic ET

N° 02 Pink Fresh de Guerlain.

Imperfections, irrégularités, zones d’ombres, il y a des mots qu’on n’a pas envie d’entendre quand on joue les coquettes. Pour se faire un teint parfait, rien de tel que ces petites billes pastel multicolores dont l’alchimie sophistiquée des couleurs permet un fini zéro défaut. Bonne nouvelle : les nuances se sont affinées, elles sont plus variées et se fondent mieux à la carnation.

Pour une bonne mine instantanée, choisissez l’ambiance rose. Trois ou quatre coups de pinceau sur le front, les pommettes, le menton et le bout du nez, et le tour est joué ! Le camaïeu de beiges unifie le teint tout en transparence et estompe les zones ternes.

5. Nail Lacquer Pure Color N° 88 Amethyst d’Estée Lauder.

Le top : un cocktail de composants dernier cri pour rendre ce vernis résistant aux chocs, à l’usure et à l’eau. Non irritant, il est exempt de toluène. En revanche, il est enrichi de  » phytocorail « , extrait d’algue rose bourrée de minéraux. Dernier atout : sa brillance est telle qu’on a l’impression qu’il est mouillé.

Quand on veut jouer dans la cour des grandes séductrices, on choisit l’excès. Pleins feux sur des ongles de braise, artistiquement peints avec ce vernis métallisé, oscillant entre le violet et le prune. Idéal pour affirmer un caractère bien trempé.

6. Pure Color Eye Shadow N° 46 Gold Nugget d’Estée Lauder.

Subtil, l’effet de ce fard à paupières high-tech, enfermé dans un sympathique petit cube tout transparent. Tout est neuf : les poudres, les pigments et la façon de les  » lier  » ensemble. Résultat : une texture plus douce que de la soie, des teintes vives et fidèles qui restent bien en place, sans migrer dans les petits plis.

Certes, les couleurs pétillantes sont très en vogue. Cela dit, les tons sombres, tel ce chocolat peuvent très bien voiler l’£il cet été. Une touche chocolatée veloute le regard, le rend mystérieux et très expressif.

7. Palette Yeux et Lèvres Sea, Sand, Sun de Lancôme.

C’est (presque) l’été. Laissez tomber votre make-up habituel. La plus belle saison de l’année permet toutes les extravagances. Réveillez donc votre regard avec des nuances bien craquantes : vert irisé, chocolat, bleu doux et gris nuit métallisé. Votre bouche n’est pas pulpeuse ? Essayez ce vrai rouge insolent, longue durée et à effet mouillé. Baiser de cinéma garanti !

Nomade, cette palette d’artiste prend peu de place et va à l’essentiel. Dosez, modulez, mélangez : avec ces cinq couleurs votre maquillage est frais le jour et spectaculaire le soir.

8. Les 4 Ombres N° 10 Dreams de Chanel.

Dans un élégant boîtier noir, les quatre pastilles évoquent les teintes chéries de Mademoiselle Chanel. Les incontournables noir et marron voisinent avec un beige perlé et un lilas perlé. Ces deux couleurs pastel s’inspirent des tissus précieux et vaporeux (shantung, organdi, soie), que Coco utilisait régulièrement dans sa mode mais aussi pour les costumes de ballet.

Ce quatuor très classe fait un regard sublime. Dessinez le contour de l’£il avec les poudres foncées et mates, éventuellement tracez une banane. Les teintes claires, légèrement irisées avec un effet perlescent, s’étalent au-dessus de la paupière mobile et accrochent superbement la lumière.

9. Poudre Voile d’Or N° 04 Or Cuivre de Nina Ricci.

Nouveau procédé d’enrobage de poudres par un cocktail d’actifs végétaux pour offrir le fin du fin des agents hydratants et antioxydants, tels le houblon, les baies d’églantier et le ginkgo biloba : cet outil de séduction habille la peau sans la dessécher. Fine et transparente, cette teinte subtilement dorée convient à toutes les carnations et sublime le teint, le décolleté et les épaules.

Bon point pour le boîtier. Il ne se contente pas d’être moderne et minimaliste comme on les aime, il est surtout extrêmement pratique et ergonomique. On se voit bien dans le grand miroir et le large pinceau, bien étudié, facilite vraiment l’application.

10. Irréelle Blush

N° 80 Tea Rose de Chanel.

Emblématique du style de la maison, cette poudre matelassée à effet  » carrés de chocolat  » est un véritable bijou. Un léger coup de pinceau, et hop ! le rose monte aux joues de façon spectaculaire. Sa couleur, un pêche rosé très doux, convient aux blondes et aux brunes.

Se porte à même la peau, sans rien dessous. Il peut aussi accompagner Irréelle Soleil, un fard doré parfait pour donner un hâle naturel à toutes les peaux.

11., 12. et 13. Gloss à Croquer DiorKisses N° 001 Candy Apple de Dior.

En plus de ses ingrédients hydratants, les tubes de ce trio futé contiennent des actifs repulpants qui font gonfler les lèvres comme une éponge. Autre astuce éprouvée : les pigments réflecteurs qui augmentent le volume par effet d’optique. Ils apportent, au choix, une brillance métallisée, nacrée ou pailleté. A utiliser seuls ou posés sur votre rouge à lèvres.

Présentés en trio, les tubes déclinent les couleurs Barbe à Papa, Cherry Blossom et Bubble Gum. Rien de tel qu’une harmonie de roses pour donner de l’éclat et de la fraîcheur en toutes circonstances. Ces petites gourmandises ont aussi un parfum fruité qui met l’eau à la bouche.

14. Rouge à lèvres Parfait P19 Nuance Rose de Shiseido.

A l’application, les lèvres sont douces et hydratées. La couleur, intense, présente et couvrante, ne file pas et reste uniforme pendant longtemps. L’astuce ? Elle contient de la poudre 3-D, autrement dit des pigments et des particules de nacres qui donnent à la texture une grande profondeur.

La couleur rose est illuminée d’une pointe de bleu qui donne une bouche légèrement moirée. A noter : Brun Rouge et Rose Saumon, les deux autres teintes de la nouvelle collection, sont aussi très embellissantes, quand on cible un sourire classique et plutôt discret.

15. et 16. Ombres Hydro-Velours H3 £il de Tigre et H2 Blanc Lumineux de Shiseido.

Dans ces fards à paupières, on retrouve l’essence même de la recherche nipponne. La texture renferme des agents hydratants, des poudres à effets spéciaux pour un éclat légèrement irisé et changeant, de l’eau et une huile volatile. A l’application, l’eau et l’huile s’évaporent et les pigments et les particules de nacre se fixent sur la peau.

Très performants, ces fards s’utilisent aussi bien au doigt qu’à l’aide d’un applicateur. Le Blanc est très subtil et discrètement brillant. Il est parfait aussi sur certaines parties du visage comme enlumineur du teint.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content