Il y a des signes qui ne trompent pas. Quand un créateur obtient trois fois plus d'occurrences sur Google que Karl Lagerfeld, c'est qu'il est en première division. C'est le cas d'Alessandro Michele, dont les journalistes de mode n'ont pas attendu un référencement mirobolant sur les moteurs de recherche pour savoir qu'il allait apporter une contribution capitale au secteur. Dès son arrivée à la direction artistique de Gucci, en janvier 2015, il conquiert son public, les professionnels d'abord, les clients ensuit...

Il y a des signes qui ne trompent pas. Quand un créateur obtient trois fois plus d'occurrences sur Google que Karl Lagerfeld, c'est qu'il est en première division. C'est le cas d'Alessandro Michele, dont les journalistes de mode n'ont pas attendu un référencement mirobolant sur les moteurs de recherche pour savoir qu'il allait apporter une contribution capitale au secteur. Dès son arrivée à la direction artistique de Gucci, en janvier 2015, il conquiert son public, les professionnels d'abord, les clients ensuite. Pourtant, rien de consensuel dans sa vision du vêtement, au contraire. Ainsi, sa collection Homme initiale, dessinée en moins d'une semaine suite au départ précipité de Frida Giannini, compile joyeusement pantalons pattes d'ef rebrodés de fleurs, gilets de mamies " tricotés main " ou encore chemises à jabot. Une manière de remettre au goût du jour l'art de l'excentricité vestimentaire, en droite ligne de la Renaissance et des seventies, deux périodes dont le Romain est un fan absolu. Un jeu sur l'ambiguïté des sexes, également, qui dit avec quelle justesse il sait capter l'air du temps. Aussi, quand Michele doit choisir un visage pour incarner le parfum masculin de la maison, rien n'est laissé au hasard. Même après avoir coupé son bun et sa barbe, Jared Leto continue en effet à trouver son équilibre sur le fil ténu de cette androgynie qu'aime explorer le styliste. Ajoutez à l'acteur caméléon une actu costaude - la sortie de Suicide Squad, dans lequel il interprète le Joker -coïncidant précisément avec le lancement dudit jus, et tous les éléments sont rassemblés pour assurer un fameux coup de pub au best-seller de la marque italienne. Cerise sur le gâteau ? Alessandro et Jared sont potes dans la vraie vie : " Nous sommes rapidement devenus amis, a confirmé ce dernier à Mathieu Nguyen lors de leur rencontre à Los Angeles. Je le respecte beaucoup, c'est un grand créateur, et en même temps une personne merveilleuse. Alors, dès que s'est présentée l'opportunité de travailler ensemble, j'ai pensé que ce serait fun et j'ai directement été emballé par le projet, qui est très spécial. " En adeptes des réseaux sociaux, les compères ont annoncé cette collaboration profitable à toutes les parties en dehors des médias classiques. En optant pour un selfie très cool, tirage de langue à l'appui, ils confirment un talent supplémentaire, celui de faire du buzz sans avoir l'air d'y toucher. Un duo décidément emblématique de l'époque. DELPHINE KINDERMANSUN JEU SUR L'AMBIGUÏTÉ DES SEXES QUI DIT AVEC QUELLE JUSTESSE IL SAIT CAPTER L'AIR DU TEMPS.