On ne s’en lasse pas : deux ans après le lancement de la berline, la marque italienne propose aujourd’hui la version cabriolet. Du pur bonheur quand on peut, selon la saison, la découvrir complètement ou par paliers. Que la lumière soit.

Cabriolet ou voiture découvrable ?

Si, comme moi, vous appréciez de rouler avec un minimum de protection autour de vous, vous serez ici comblé. Les montants du toit ont en effet été conservés et seule la capote en toile coulisse, pour s’ouvrir complètement en 25 secondes et cela jusqu’à 60 km/h. En configuration  » été « , donc complète, la capote vient former alors un accordéon bien net juste au-dessus du coffre tandis que la lunette arrière en verre pivote à l’horizontale pour se faire des plus discrètes. Enfin, pour les plus frileux, elle peut s’ouvrir et se fermer en trois paliers bien distincts. Seul bémol : la toile repliée obstrue complètement la rétrovision, déjà loin d’être brillante quand le toit est fermé. Pour y remédier, on profitera amplement d’un radar de recul placé de série pour se parquerà Bien vu !

L’habitacle ?

Il se révèle toujours aussi ludique et sympathique. Notre version Pop bénéficiait d’une somptueuse sellerie en cuir noir se mariant admirablement bien avec le tableau de bord couleur crème. La capote rouge (formant un joli contraste avec le blanc nacré de la carrosserie) laisse passer peu de bruits extérieurs. Le tout étant bien fini avec des détails en métal brossé. Bon point aussi pour le petit coffre de 182 litres s’ouvrant vers le haut et diablement pratique en ville quand la voiture derrière vous n’a pas laissé assez d’espace pour charger vos bagages ou emplettes.

La motorisation ?

Pas de révolution avec ce petit moteur 1.3 l diesel vigoureux, silencieux et très agréable d’emploi en site urbain. Sur autoroute, il se montre un peu bruyant mais on le lui pardonnera tant il se montre frugal à l’usage.

Moteur

1.3 l MultiJet de 75 cv

Consommation moyenne

4,2 l (chiffre du constructeur)

Émission de CO2

110 g/km

Prix de base du modèle testé

16 770 euros

Le Plus

Difficile de ne pas craquer devant la bonne bouille de ce véritable jouet urbain. Pour accentuer son côté ludique, Fiat permet à son conducteur de choisir parmi 11 teintes de carrosserie et trois coloris de capote (ivoire, rouge et noir).

Au niveau de la sécurité, on appréciera également ses 7 airbags et son ABS. Et puis, comme on aime bien frimer avec une telle voiture gadget, on s’amusera également à ouvrir la capote à distance grâce à la cléà Regards interloqués des badauds en prime.

CHANTAL PIRET

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