Le bronzage estival s’est évanoui jusqu’à l’an prochain. Pour raviver un teint pâlot, voici des produits nouvelle génération qui apportent bonne mine, peau de pêche, matité, teint plus jeune et plein d’éclat.

L’élaboration d’un fond de teint est un véritable casse-tête pour les cosmétologues. Les femmes sont en effet très exigeantes dans ce domaine. Elles veulent tout et son contraire. Elles veulent aussi concilier l’inconciliable. Quelques exemples ? Un fond de teint doit être couvrant mais transparent, protecteur mais pas trop riche, sophistiqué mais facile à appliquer, présent tout en étant invisible… La liste n’est pas exhaustive et les laboratoires de beauté planchent inlassablement, pour améliorer et peaufiner les formules. Ainsi, chez Guerlain, trois nouveaux fonds de teint vont combler, cet automne, les désirs multiples de chacune. Leur point commun ? Trois familles de pigments inédits. Les premiers, de couleur mauve, sont très doués pour sublimer l’éclat. Les deuxièmes ont des reflets subtilement colorés. En accrochant la lumière sous un certain angle, ils donnent l’impression d’une peau plus ronde et pulpeuse. Les troisièmes ont pour tâche de diffuser la lumière là où les ombres se tapissent et ternissent l’éclat du teint. L’autre point commun est la présence dans les formules des actifs hydratants, nourrissants et antiradicalaires, empruntés aux soins visage Issima. Le Teint Fluide Fondant est indiqué quand on remarque les premiers signes de relâchement du visage. Il va  » redresser  » la situation. Ni trop gras, ni trop riche, le Teint Crème Douceur conviendra à toutes celles qui manquent d’éclat et dont la peau réclame des textures tendresse poids plume. Le Teint Compact Frais est une crème solidifiée qui au contact de la peau se transforme en poudre. Le résultat est très fin, mat et velouté, assez sophistiqué. Les trois versions déclinent les mêmes nuances, dans les tonalités roses et beiges. Le Beige Naturel est particulièrement seyant sous notre climat. L’Enlumineur Lissant Precious Light, un stylo élégant (décliné en Beige Clair, Beige Naturel et Rose Enlumineur) est, lui, un parfait  » cache-misères « . A n’importe quel moment de la journée on tapote avec le pinceau cernes, rides et rides d’expression. Les zones d’ombres s’éclairent instantanément.

Spécial peaux mixtes

Double Perfection Crème Poudre SPF 15 de Chanel est une petite merveille de technologie. Sa texture crémeuse se transforme à l’application en poudre et a donc un pouvoir matifiant : idéal pour les peaux à petites imperfections, mixtes et sujettes aux brillances. Son secret ? Un biopolymère qui gère intelligemment l’équilibre séborrhéique. La production de sébum est maintenue sur les zones sèches et diminuée sur la zone T (front, nez, menton) qui a toujours tendance à briller. Dans la formule, on a incorporé une poudre cristalline, des cires végétales, des huiles volatiles et des pigments enrobés (oxyde de fer enrobé d’acides aminés). Ce cocktail onctueux permet une glisse hors pair. La texture se pose sur l’épiderme comme une seconde peau et ne bouge plus. Côté soin, on signalera un capteur d’eau qui abreuve la peau en permanence, la vitamine E pour contrer les radicaux libres et des filtres anti-UV. Dans le chapitre plus glamour, il faut mentionner les pigments réflecteurs de lumière qui camouflent les petits défauts. La palette décline six teintes dont deux particulièrement naturelles : 20 Clair et 45 Rosé.

Peaux mixtes, bis

Blindé d’actifs antigras et antihumidité d’origine végétale et naturelle, Diorskin Ultra-Mat s’adresse aux peaux mixtes à grasses, ainsi qu’à celles qui se mettent à briller dès que la température fait un bond de quelques degrés. Des extraits d’ortie de Chine, mélangés à des pigments blancs très absorbants parent efficacement tous les  » débordements  » de sébum. Des poudres minérales extraites de roches et très finement broyées, font office d’isolant thermique. Qu’il fasse chaud ou humide, la couleur ne bouge pas et ne vire pas. Des pigments  » bonne mine  » apportent la transparence et l’éclat et quelques filtres bien ciblés protègent la peau des radicaux libres. Plusieurs coloris subtils, dont Beige Moyen 300, quasi universel. Chez Estée Lauder, le fond de teint Ideal Matte, a bénéficié d’une toute nouvelle technologie, baptisée AeroPowder. A l’application, des micro-  » coussinets  » de poudre, doux et légers, s’accrochent à la peau. A son contact, ils fondent immédiatement et se transforment en un voile de crème poudrée, aérien et sensuel. Des poudres sphériques ultrafines diffusent la lumière. La peau paraît comme polie, avec un effet mat et velouté très doux. La formule résiste à l’humidité et à la transpiration et garde fidèlement sa couleur sous toutes les lumières. Parmi les six teintes, Peeble N° 04 donne une mine éclatante.

Comme l’éclat d’une perle

Des taches, des rougeurs, des ombres ou tout simplement le teint terne ? Mais pas envie d’un fond de teint couvrant… La formule du Voile de Teint nouvelle formule de by Terry renferme exactement ce qu’il faut pour corriger les petits défauts. Tout d’abord, des protéines de soja, surdouées pour leurs effets tenseurs et filmogènes, lissent et uniformisent les traits. C’est aussi un excellent  » microséborégulateur naturel  » qui convient à toutes les peaux. La vitamine E, protectrice et antioxydante, veille à l’intégrité des cellules, booste la synthèse du collagène et préserve l’épiderme des dégâts de la pollution. La formule intègre aussi la technologie de pigments correcteurs exclusifs à Terry. Le Lumicoat est un correcteur optique au rayonnement mat antireflet. Le Freshtone, un pigment rosé, nappe la peau d’un halo de lumière rajeunissant. Le bonus ? Des perles de nylon délicatement poudrées au toucher cachemire. Elles procurent à la texture une douceur exceptionnelle et offrent au teint un superbe effet satiné. La gamme s’enrichit de trois nouveaux beiges, parfaits pour les teints ternes brouillés et sans éclat. En prime, Ambre Rosé N° 8 réveille toutes les peaux d’un soupçon de soleil.

Small is beautiful

Les nouveaux maquillages Givenchy ont des volumes compacts et minimalistes, idéals pour se glisser dans une trousse à emporter partout. A l’intérieur de ces miniatures, rien que le top des technologies les plus pointues. Le Fond de Teint Fluide Subli’Mine renferme des pigments et des nacres qui maintiennent la couleur parfaitement stable que ce soit sous la lumière naturelle ou artificielle. D’autres atouts ? Des actifs hydratants, des ingrédients antiradicalaires et des protéines de blé lissantes apportent confort, hydratation et souplesse. Lors de l’application, la texture exhale un subtil parfum de fleurs blanches, mâtiné de roses et d’iris sur un accord boisé. Les nuances portent des noms délicieusement gourmands : Exact Caramel, Exact Praline, Exact Cognac, Exact Mocca, Exact Candy ou Exact Coffee… Pour les inconditionnelles des compacts, le Fond de Teint Poudre Matmate intègre des régulateurs de sébum et assure une matité à toute épreuve. Utilisé à sec, il donne un résultat plus naturel. Légèrement humidifié, il va sophistiquer le teint. Plusieurs teintes dont le Mat Nut, un beige plein de chaleur.

Séduction en un clin d’£il

Faciles et rapides à utiliser, les compacts conviennent à merveille à toutes les femmes pressées. Chez Lancôme, le Fond de Teint Compact Lumière Vitalité Photogénic bénéficie de la technologie Soft-Touch. En clair, cela signifie qu’il est formulé avec 30 % d’agents confort qui chouchoutent la peau tout en souplesse, sans sensation grasse. La poudre s’applique à l’aide d’une éponge, sèche ou humide, selon le résultat final souhaité. Rappelons qu’une éponge sèche assure plus de couvrance. Les teintes sont judicieusement étudiées, la 05 est particulièrement discrète et seyante. Destiné aux peaux mixtes, le Superbalanced Compact Makeup SPF 20 de Clinique est la déclinaison en poudre compacte du fond de teint éponyme fluide. Ses atouts ? Il absorbe les excès de sébum sur la zone T, sans dessécher les pommettes et, grâce à sa panoplie de filtres physiques et chimiques, offre une excellente protection contre les UV. Les huit teintes sont très élégantes, Ivory Light 05 convient très bien aux carnations claires. Chez Helena Rubinstein, les nouveaux fonds de teint et les poudres pressées portent le nom Color Clone. En  » clone  » parfait de la carnation, la poudre épouse la peau à la perfection et lui donne un fini lisse et uniforme. La Poudre Pressée peut être utilisée seule, pour un effet peau de pêche ou après le fond de teint fluide, si on aime plus de sophistication. Elle est aussi idéale pour les retouches. Trois teintes (02, 05 et 06), idéalement adaptées à toutes les carnations.

Les fards de la mode

Chez Agnès b., on aime sa simplicité, sa modernité et son humour. La sympathique styliste flirte depuis un moment avec la cosmétique, et créé, pour le Club des Créateurs de Beauté, des maquillages ludiques, faciles à utiliser et très pointus technologiquement. Parmi les nouveautés, il y a un Enlumineur Magic Booster, une base de maquillage rose subtilement nacrée, qui irradie le teint de lumière et de fraîcheur. Une pluie de nacres multifacettes, dont une à reflets bleutés amplifie la réflexion de la lumière. Ce produit existe en une seule teinte, universelle, et suffit amplement pour booster l’éclat. Eventuellement, on peut le mélanger avec une goutte de fond de teint, si on désire plus de sophistication. Le nouveau Shake Shake ! par exemple. Attention, il s’adresse uniquement aux peaux mixtes. Ses pigments Colorfit unifient la surface de la peau et lui garantissent une couleur homogène, très mate, qui ne vire pas avec le temps.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content