Ligne ramassée, mécaniques plus sobres et habitacle raffiné : le Q5, dernier-né de la constellation Audi, cultive une approche ultraluxueuse du SUV compact. Essai au féminin.

Quelles sont les différences avec l’Audi Q7 ?

Tout d’abord, les dimensions. Le Q5 est plus petit que l’Audi A4à et que le Q7 : 4,63 m au lieu de 5,09 m. Soit une allure plus compacte et moins frimeuse. Son empattement de 2,81 m (comme une A4) lui offre une belle habitabilité pour cinq adultes. Enfin, sa hauteur (1,65m) donne un grand sentiment de sécurité. En résumé, le Q5 s’apparente davantage à un break surélevé qu’à un tout-terrain pur et dur.

Quels sont les plus par rapport à un autre SUV ?

Concurrent direct de la BMW X3, l’Audi s’enorgueillit d’un look classe et classique, inimitable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. A noter aussi : le soin de la marque à proposer ce qu’il y a de plus récent en matière de sécurité et de confort ; et, son extrême facilité de conduite. On retiendra à ce niveau, l’ESP (programme électronique de stabilisation), la transmission permanente quattro, le régulateur de vitesse adaptatif avec distance de sécurité et l’Audi Hill Assist (une assistance au démarrage en côte activé par touche).

Et à bord ?

Alu, bois, chrome, cuir et Alcantara : du pur luxe. Le tout couplé à une qualité de présentation irréprochable et à une finition haut de gamme. Bons points aussi pour la console légèrement orientée vers la conductrice avec un pont central supportant toutes les commandes multimédias, ainsi que pour la hauteur d’assise particulièrement agréable avec le volant réglable dans les deux plans. Le toit panoramique vitré (en option) renforce le sentiment d’espace de l’habitacle. On retiendra aussi un coffre modulable pouvant passer de 540 l à 1 560 l avec les banquettes rabattables, ou encore la clé à puce intelligente et le frein de stationnement électromécanique. De quoi conduire les yeux (presque) fermésà

Son comportement routier ?

Sa direction précise et coulée s’accompagne d’un freinage impeccable. Légère (1 865 kg), le Q5 est néanmoins bien planté sur des roues de 20 pouces. Un sentiment de sécurité lié, bien entendu, à ses systèmes de sécurité déjà cités plus haut.

Des défauts ?

Comme toute voiture allemande qui se respecte, la liste des options est assez impressionnante et se paie cash. En en choisissant un minimum, on peut facilement doubler le prix de base. Il est aussi plus cher que sa rivale directe, la BMW X3.

Trois adjectifs ?

Silencieux, luxueux, classieux !

Chantal Piret l

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