Barbara Witkowska Journaliste

Leurs senteurs sont délicieuses et fidèles… En été, on adopte les lignes de bain nouvelle génération. A vos crèmes et à vos lotions !

Grand succès de ces derniers mois, L’Instant de Guerlain complète sa ligne de bain û la Douche & Bain de Parfum et le Lait de parfum pour le corps û avec trois nouveaux produits. Dans son pot massif sculpté, la Crème de Parfum est souple, onctueuse, fondante. A l’application, elle laisse échapper d’exquises fragrances. Elle glisse comme une caresse en déployant des effluves de magnolia de Chine et de miel d’agrumes ainsi que des propriétés traitantes, nourrissantes et raffermissantes. A utiliser comme un soin à part entière, là où l’épiderme a tendance à mollir : buste, fesses, ventre, cuisses… Si l’on est pressée, on choisira l’Huile de Parfum pour le Corps. Le plaisir sensoriel est complet, les bienfaits sont pareils, mais son application est plus rapide et plus facile. Le savon, lui, renoue avec la grande tradition du savon parfumé. Il est de couleur améthyste, facetté comme un cabochon et doux comme une crème.

Nouveau rendez-vous avec la volupté

Chance de Chanel est l’autre best-seller olfactif. On le découvre d’abord avec la vue, le toucher et l’ouïe. Un petit flacon tout rond, doux et lisse comme un galet recèle une fragrance délicieusement rose mariant l’ambré de patchouli, le vétiver, le jasmin, la baie rose, l’absolu d’iris, le cédrat, le jacinthe et le musc blanc. Après le Lait Fondant pour le Corps, la Mousse Moelleuse pour la Douche et le Déodorant, Chance propose aujourd’hui deux nouvelles déclinaisons. Le Gel Douceur pour la Douche est de couleur blanche nacrée. Sa texture soyeuse est due à une formule enrichie de glycérine. Le pot, bagué de métal argenté et très luxueux de la Crème Satinée, est un pur écrin de beauté. La texture est à la fois aérienne et onctueuse. Toucher soyeux et formule gonflée d’actifs savants (esters d’acides gras, acides aminés, dérivé de sucre pour l’hydratation et de la vitamine E), elle satine les épidermes les plus secs et les nimbe d’un voile divinement parfumé.

Glamour, glamour…

Enveloppant et sexy, le parfum de Michael Kors se porte comme une fourrure blanche, accompagnée de lunettes noires griffées et de talons vertigineux. Les fleurs blanches nous emportent vers un univers de sensualité torride puis se fondent dans un nuage laiteux dominé par la tubéreuse indienne et l’osmanthus de Chine. Doucement, on atterrit dans un bouquet exotique de figues séchées et d’encens. Quand on adopte ce jus ultraféminin, on  » craque  » aussi pour la ligne de bains. Le Gel Douche Sensuel, à l’aspect nacré, est le champion du nettoyage non décapant pour les peaux délicates. Le Fabuleux Lait pour le Corps a une texture  » crème fouettée  » iridescente et invite à un voluptueux automassage. A essayer aussi le Leg Shine, un stick parfumé qui glisse sur les jambes pour les parfumer de son sillage et de ses nacres dorées.

Vacances romaines

L’esprit italien ? Il réunit l’élégance et la modernité, le vrai chic et la nonchalance, le tout saupoudré d’un brin d’insouciance et d’une touche sexy de bon ton. On retrouve toutes ces qualités chez Gucci et chez Bulgari. Gucci Eau de Parfum II déploie sa séduction en trois temps : un cocktail d’agrumes pour la fraîcheur, des arômes de violettes et de mûre pour la sensualité, des rubans d’héliotrope et de cèdre pour la sophistication. La ligne pour le corps û un Gel Bain et Douche, un Lait et un Déodorant û dissimule des propriétés nourrissantes et les mêmes rondeurs parfumées dans des flacons cylindriques épurés et stylés. Chez Bulgari, tradition joaillière oblige, on soigne le contenu et le contenant. Le flacon d’Omnia, telle une sculpture, associe deux bagues de couleur caramel qui s’entremêlent et fusionnent à l’infini. Dedans coule un nectar dense et profond qui distille un sillage orientalisé infiniment précieux (safran, gingembre, cardamome, poivre noir, thé Massala et bois de santal). Ses dérivés sont conditionnés dans des flacons caramel à l’élégance plus minimaliste et coiffés d’un bouchon en métal. Le Gel Douche et Bain et la Lotion pour le Corps associent des textures  » caresse  » et la même senteur envoûtante de la fragrance, enrichie d’un zeste de mandarine et de quelques gouttes de lait d’amande douce. Pour la fraîcheur et le bien-être.

L’Orient revisité

Le dernier-né de Clinique s’appelle Simply. Lors de la création de ce parfum, son compositeur, Raymond Matts, a fêté le plus bel événement de sa vie, la naissance de son fils. C’est l’odeur du lait maternel qui a donné l’impulsion définitive à l’esprit du parfum. Il s’agit d’un oriental moderne et atypique, car il ne contient aucun composant des orientaux habituels (vanille, mousse de chêne ou citron). Une interprétation sophistiquée du lait de soja apporte au parfum sa signature principale. Les notes citronnées sont remplacées par un bouquet de fleurs blanches, tandis qu’une poignée de noix de soja grillées joue admirablement le rôle de la facette boisée. Chaleureux et onctueux, cet oriental moderne et pas envahissant du tout est idéal pour  » cocooner « . La Crème pour la Douche et le Voile Hydratant pour le Corps offrent les mêmes émotions liquides, fraîcheur et peau bien nourrie en prime.

Champ magnétique

Attraction de Lancôme porte bien son nom. Son flacon ? Une sphère parfaite, transparente, irisée et dorée. Sa séduction ? Dans les effluves jaillissants d’une vaporisation, on hume la senteur enveloppante et lumineuse de la fleur d’iris. Quelques pétales de fleurs blanches accompagnent ce premier éblouissement. Petit à petit, la lumière, toujours aussi vive, se réchauffe avec l’entrée en scène de notes d’ambre, de cèdre et de musc. Un léger trait de vanille appétissante et on succombe à ce philtre sensuel. Voici la ligne de bain Attraction qui offre une nouvelle parenthèse de plaisir et de bien-être. Le Gel pour le Bain et la Douche répand sur la peau une douceur veloutée et hydratante. On peut préférer l’Huile pour le Corps. Plus sensuelle, plus glissante, elle est parfaite pour un petit massage, mais peut aussi s’utiliser dans le bain. Le Déodorant, quant à lui, offre le confort, discrètement parfumé, pour toute la journée.

Le parfum fait son cinéma

Very Irresistible… On dirait le titre d’une comédie musicale. C’est le nom de la dernière création olfactive de Givenchy qui est un hommage à Audrey Hepburn, égérie emblématique de la maison depuis sa création. Le nom franco-anglais traduit la double culture de la marque, construite autour de l’élégance française et de la fantaisie américaine. Ce qu’on nomme le  » twist  » Givenchy. Dans le jus, l’élégance est interprétée par une overdose de Rose Centifolia, la variété la plus noble de la reine des fleurs. Une poignée de pétales de Rose Pivoine et de Rose Fantasia, enrichie par une pincée de verveine et d’anis étoilé, veille à la facette audacieuse et spontanée, plus piquante. Toute la ligne de bain fleure voluptueusement ces déclinaisons réussies de la rose. Le Gel Irisé pour le Bain, le Voile Sensation pour le Corps et le Déodorant sont la première étape du rituel beauté. Le clou du programme ? La Crème Volupté pour le Corps, enfermée dans un luxueux pot de couleur rose intense. Elle intègre dans sa formule des actifs high-tech qui  » liftent  » la peau mais aussi le parfum sensuel et tenace de la rose.

Hymne à la rose

Stella McCartney est une jeune styliste engagée, végétarienne, connue pour ses combats en faveur des animaux. Son premier parfum Stella, dont elle revendique la création de A à Z, est une vapeur de rose mûre enfermée dans un adorable flacon améthyste au charme rétro. Les produits pour le corps û une Huile Douceur pour le Bain, une Crème Précieuse pour le Corps et un Déodorant Douceur û sont d’une classe indéniable et n’ont pas été testés sur les animaux. De plus, la récolte de matières premières par des adultes uniquement et la certitude qu’elles ne proviennent pas d’une espèce végétale menacée. Paco Rabanne, lui, renferme sa nouvelle création olfactive dans un bel objet tactile, blanc nacré, signé d’un anneau métallique. Fragrance duale, Paco Rabanne pour Elle est un immense accord floral û Rose Centifolia, freesia, jasmin û, posé sur un fond charnel de pêche et d’ambre. Dans le Gel Sensuel pour la Douche et le Lait Sensuel pour le Corps, le sillage est enrichi par l’eau, extraite de la Rose Damascena. Le bonus ? Elle régénère les cellules et les tissus, et tonifie ainsi la peau.

Le soin avant tout

Le Shiso, plante aromatique asiatique, fait son entrée dans la composition de la nouvelle ligne de bain û Gel Douche, Bain Moussant, Crème pour le Corps et Savon û, signée Roger & Gallet. Son intérêt ? Elle refait le plein d’énergie. Dans les textures, on a incorporé également un extrait de riz, riche en protéines et des lipides nourrissants pour retrouver le bien-être, une peau dynamisée et veloutée. Une autre façon de se ressourcer est d’essayer la gamme Seaderm. Mise au point par un pharmacien bruxellois, elle revendique le concept de la  » balnéothérapie à domicile « . Toute la richesse de la mer a donc été compactée dans les trois produits vedettes. Le Bain d’Algues Reminéralisant est un pur concentré d’algues, tonifiant et vivifiant. Le Pain Dermatologique au Collagène Marin est idéal pour les peaux sensibles. L’Emulsion Corporelle Hydratante, riche en minéraux et en beurre de karité, fait une peau de bébé. ( En pharmacie.)

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content