GNOCCHIS DI PATATE AL POMODORO

© JEAN-PIERRE GABRIEL

Pour 4 personnes Temps de préparation : 1 h 30

Pour les gnocchis : 1 kg de pommes de terre anciennes, 200 g de farine, 2 jaunes d’oeufs, sel de mer.

Pour la sauce : 1 kg de tomates cerise, 4 c à s d’huile d’olive vierge extra + 2 à la fin, 2 gousses d’ail, sel de mer, poivre, 20 feuilles de basilic frais, parmesan fraîchement râpé.

Lavez les pommes de terre non épluchées et plongez-les dans une casserole d’eau froide salée. Cuisez-les jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une cuisson excessive est préférable à une cuisson insuffisante.

Pelez les pommes de terre et écrasez-les. L’instrument idéal est le presse-purée. N’utilisez pas le robot, car l’amidon contenu dans les pommes de terre rendrait la préparation élastique et inutilisable pour les gnocchis.

Mettez les pommes de terre écrasées dans un bol, ajoutez les jaunes d’oeufs, un peu de sel et de farine. Le mélange est prêt lorsqu’il ne colle plus aux doigts, mais cette règle ne fonctionnant pas toujours, il est préférable de vérifier la consistance régulièrement. Préparez une casserole avec de l’eau bouillante salée. Prenez deux petits morceaux du mélange, formez deux gnocchis d’essai et immergez-les. Sitôt immergés, ils se déposent au fond puis, deux minutes plus tard, remontent à la surface. Retirez-les tout de suite avec une écumoire et goûtez-les. S’ils restent compacts, ils ont la bonne consistance. S’ils s’effritent, il faudra rajouter de la farine.

Avec le mélange obtenu, formez de longs cylindres de 2 cm de diamètre, et coupez-les en morceaux de 2 cm de longueur. Faites rouler chaque petit cylindre sur les dents d’une fourchette renversée, de façon à lui donner la forme typique du gnocchi.

Mettez un peu d’huile d’olive vierge extra dans une poêle avec les petites tomates lavées, les gousses d’ail entières et un peu de sel. Faites cuire les tomates à feu doux avec un couvercle jusqu’à ce qu’elles éclatent et rendent leur jus.

Avec une cuillère en bois, écrasez-les afin d’obtenir une sauce homogène. Remettez la poêle sur le feu et continuez la cuisson jusqu’à l’évaporation de la plus grande partie du jus et l’obtention d’une sauce plus épaisse. Le temps nécessaire diffère selon la variété des tomates. Plus elles seront pulpeuses, moins elles produiront d’eau.

Quand la sauce est prête, ajoutez du basilic et 2 c à s d’huile d’olive vierge extra, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.

Cuisez les gnocchis dans une grande casserole d’eau salée, retirez-les dès qu’ils remontent à la surface à l’aide d’une écumoire et mettez-les sur un plat de service. Versez la sauce sur les gnocchis, mélangez délicatement et saupoudrez de parmesan râpé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content