En presque trente ans de carrière dans la mode, ce touche-à-tout a créé un empire mondial et exporté un style british inimi- table. Talent, dérision, humour : Sir Paul continue à nous éblouir.

 » Les femmes sont sexy quand elles sont fortes, puissantes « , dixit Jodie Foster. D’accord ou pas d’accord ?

Une femme forte peut être très séduisante à condition de rester féminine. Ce qui m’émeut toujours, c’est ce mélange de douceur et de détermination qui définit certaines femmes. Cette alliance de volonté et de fragilité.

Si vous étiez quelqu’un d’autre ?

Je suis heureux comme je suis, mais mon père était un homme formidable alors je dirais lui. C’était quelqu’un de très joyeux, plein de fantaisie. Nous pratiquions beaucoup la photo ensemble. Il adorait faire des montages en combinant les négatifs. Un jour, au lieu de me consacrer à mes devoirs, j’ai dû poser toute une soirée assis sur un tapis… Devenu un tapis volant au milieu des nuages !

Que regrettez-vous ?

Peut-être de n’avoir pas fait de longues études. Mais, finalement, je n’en souffre pas trop ! Aujourd’hui, je me suis rattrapé. Tout m’intéresse, tout me passionne. C’est l’expérience qui m’a construit et, d’ailleurs, j’ai le sentiment d’apprendre chaque jour quelque chose de neuf.

Dans très très longtemps, vous quittez ce monde. Le journal télévisé vous rend hommage avec quelles images et quels mots ?

Juste une phrase qui dirait :  » C’était un chic type. « 

Le sport compte-t-il beaucoup pour vous ?

Mes premiers souvenirs remontent à l’âge de 11 ans, quand mon père m’a acheté un vélo. Ma vie a vraiment commencé à ce moment-là. Oui, je suis un fan de sport. Pour le sens de l’effort et pour le plaisir des copains.

Un tissu, une matière que vous aimez toucher ?

La douceur de la peau et… la pureté du cachemire ou de la soie. D’ailleurs, je travaille souvent l’opposition de ces deux matières, ou plutôt leur complémentarité. J’utilise rarement l’une sans l’autre. J’aime aussi beaucoup le mélange des tissus : le tweed et la laine, le rugueux et le lisse, le mat et le brillant.

Que voyez-vous de votre fenêtre ? Est-ce que cela vous inspire ?

Je suis au 4e étage de mon immeuble et j’aperçois seulement le ciel. Et oui, cela m’inspire beaucoup ! À chaque saison, c’est un nouveau spectacle. Il y a plein d’oiseaux, et même de très gros oiseaux qu’on appelle des avions. J’ai fait beaucoup de photos de ma fenêtre et j’en ai même imprimé certaines sur des sacs, des foulards…

LYDIA BACRIE

UNE FEMME FORTE PEUT ÊTRE TRÈS SÉDUISANTE À CONDITION DE RESTER FÉMININE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content