Barbara Witkowska Journaliste

Les nouveaux fonds de teint sont mousseux, onctueux, crémeux… Un vrai bonheur. Leurs textures se fondent dans la peau et l’habillent de soie et de velours.

La règle d’or des pros. En matière du fond de teint, la parcimonie est particulièrement recommandée. Trois gouttes suffisent : sur le front, le nez et le menton. On les étire délicatement vers l’extérieur, en mouvements amples et souples, sans frotter la peau.

Une bonne glisse. Quand vous avez l’impression que la texture est un rien épaisse, ajoutez-y une goutte de crème hydratante. Faites le mélange dans le creux de la main, puis appliquez-le sur le visage en suivant la règle d’or comme expliqué ci-dessus.

Spécial quadras. Passé 40 ans, il vaut mieux utiliser son fond de teint uniquement sur quelques endroits critiques, qui en ont besoin, à la manière d’un correcteur et avec le doigt. Ainsi, on est tout à fait sûre de ne pas en mettre trop.

Doigts ou éponge ? Les doigts assurent un maquillage très rapide et plus naturel, car la texture se fond mieux au grain de peau. On réserve cette technique pour la journée. L’éponge donne toujours un effet plus couvrant et velouté, donc plus sophistiqué. Dans les deux cas, commencez par verser le produit dans le creux de la main (sauf s’il s’agit d’un compact) pour le fluidifier.

Le pinceau, nouvelle tendance. Un gros pinceau plat, convient davantage qu’une éponge. Plus le pinceau est souple et moins il dépose de matière, plus il est dur plus il en dépose. A vous de choisir.

Deux, c’est mieux. Vous avez trouvé le fond de teint le plus proche de votre carnation ? Bravo ! Sachez toutefois que les nuances animent le visage. On peut les obtenir en jouant avec deux teintes. La plus claire autour de l’£il, et sur toutes les zones sombres du visage.

Les  » tubes  » de l’hiver

Designer, Fond de Teint Crème Sculptant SPF 20 de Giorgio Armani (1). Imaginez un gros pot superbement dessiné qui renferme une crème riche et veloutée d’un confort inouï. Le couturier italien est le maître incontesté de la légèreté. Il a intégré des ingrédients modelants qui imitent les fibres de la double soie. Leur intérêt ? Ils redessinent les contours du visage et lissent davantage la surface de la peau. Une combinaison d’huiles ultrafines, de glycérine et d’agents hydratants facilite grandement l’application. Les peaux sèches sont chouchoutées et ne souffrent pas de tiraillements. Le résultat est impalpable.

Teint Délectation de by Terry (2). Ce fond de teint-là est une vraie  » perle « , une recette de chef élaborée scientifiquement. Terry a mixé quatre fruits dans une texture fluide et onctueuse qui sublime le grain de peau du matin au soir. L’extrait de noyau de datte stimule les fonctions de la peau, l’huile vierge de prune protège, le beurre de framboise restructure et l’huile de noyaux de cerise régénère. Idéal pour les peaux matures, marquées, qui aspirent à la finesse de la formule et au confort d’une crème nourrissante et pour les peaux assoiffées qui veulent se restaurer sans alourdir le grain de peau.

Outils d’artistes

Fond de Teint Pinceau éclat de Yves Saint Laurent (1). Ce fond de teint fluide, compacté dans un tube pinceau, est  » pro « , mais simple et ludique. On commence par déposer une goutte de texture sur le dos de la main qui sert de  » palette d’artiste « , puis on y trempe délicatement le pinceau et on l’applique par petites touches sur le visage, en partant du centre et en lissant vers l’extérieur. C’est simple comme un jeu d’enfant et le résultat est superbe. Huit teintes.

Light-Expert de by Terry (2). Les novices et les  » nulles  » en teint vont apprécier ce pinceau ultradoué. On clique sur le bouton pour libérer de la matière et on pose le pinceau sur le front, les pommettes, les ailes du nez et le creux du menton. On continue à le repasser autant qu’il faudra jusqu’à la disparition de la texture. Celle-ci est enrichie de cinq substances antiâge pour optimiser l’effet jeunesse et obtenir un grain de peau regonflé. Quatre teintes qui visent le naturel radieux et éclatant.

Comme un grand bol d’air !

Long Wear Detox de Biotherm (1). En vedette ? La fluorine D. Cette molécule est très douée pour améliorer l’oxygénation cutanée. Elle maintient aussi la fraîcheur de la couleur au fil des heures. Celle-ci reste bien uniforme et ne  » vire  » pas. La formule intègre aussi les ingrédients emblématiques de la marque : l’extrait pur de plancton thermal, des oligoéléments et des vitamines C et E.

Energy Flash de Nivea Beauté (2). Un cocktail de vitamines (A, C et E) et le complexe révolutionnaire Luminosity-Flash-Fusion, voilà une bonne recette qui réveille la peau et fait s’envoler les signes de fatigue. Ce complexe est tout simplement une association de pigments réflecteurs de lumière nouvelle génération. Ils lissent les traits, gomment les cernes et corrigent les imperfections. Quatre teintes.

Fond de Teint Hydratant de T. LeClerc (3). C’est le plaisir d’une texture ultrafluide, à base d’eau, et d’un maquillage naturel et mat. Des actifs hydratants, beaucoup d’eau et des vitamines E et C : la texture rafraîchit la peau et réconcilie confort et matité. Profitez de sa transparence et de sa légèreté pour la travailler aux doigts.

Mine fraîche et effet naturel

Teint Innocence de Chanel (1). On craque devant sa fraîcheur, un vrai régal à l’application. La texture est légère comme une plume et tellement douce et fondante qu’elle se confond avec la peau. En prime, un subtil dosage de pigments à reflets miroitants (la spécialité de la marque) qui floutent les imperfections. Pour celles qui recherchent le naturel plus-que-parfait. Six teintes.

Spectacular Make-up de Helena Rubinstein (2). Grâce à des pigments nouvelle génération, la couleur garde son éclat et son intensité tout au long de la journée. Même au bout de plusieurs heures, votre visage a l’air d’être fraîchement maquillé. Des huiles adoucissantes pour préserver la souplesse de la peau, une texture ultrafine, très agréable à travailler et une tendre senteur de fleur, voici le cocktail de ce produit présenté dans un flacon superbement carrossé.

Color Ideal de Lancôme (3). Vous aimez les formules lisses comme du satin, doux comme du velours, qui flattent le teint et caressent le moral ? Laissez-vous tenter par ce fond de teint ni trop couvrant, ni trop léger qui lisse parfaitement le grain de peau, sublime et unifie le teint. Côté soin, il contient de la glycérine pour hydrater ainsi que des filtres, des vitamines E et B5 pour protéger.

Les formules soins

Resilience Lift Extreme SPF 15 d’Estée Lauder (1). Tout nouveau, il parie sur la fermeté et lutte contre le vieillissement de la peau. La formule contient donc les mêmes principes actifs que la collection de soins cutanés éponymes, à savoir un complexe ultraliftant, des amandes douces et de l’albumine végétale. Il hydrate aussi la peau au bon endroit et garantit une couleur impeccable toute la journée. Six teintes.

Prodigy Foundation de Helena Rubinstein (2). Il s’inspire des ingrédients high-tech contenus dans la ligne antiâge Prodigy. Parmi eux, la célèbre gelée royale dynamise le renouvellement cellulaire, le D-Panthénol répare le tissu cutané et les peptides de riz luttent contre la dégradation du collagène. Des fibres spécifiques regalbent les contours et remodèlent l’ovale : la recette miracle des fonds de teint nouvelle génération.

Les spécifiques…

Age Re-Perfect de L’Oréal Paris (1). Il est le premier à revendiquer un effet repulpant et rehydratant des peaux matures. Il apporte les éléments de confort qui manquent aux peaux sèches après 60 ans grâce à ses peptides qui stimulent les cellules de la peau et son Vita-Collagen (association de vitamine E et de collagène marin). Plus souple, comme regonflée de l’intérieur, la peau paraît plus jeune de quelques années. Pour un joli effet naturel, respectez la règle du less in more. Quatre teintes.

Fond de Teint Correcteur Toleriane de La Roche-Posay (2). Une peau sensible, sujette aux rougeurs et aux irritations, réclame un traitement spécial. Voici une texture  » cocon  » qui s’étale rapidement et de façon indolore. Elle est aussi fortement concentrée en pigments pour dissimuler sans  » plâtrer  » tous les petits défauts. Le bonus ? La présence de l’eau thermale, apaisante et une protection anti-UV élevée (SPF 20).

Fond de Teint Crème Anti-âge SPF 15 d’Annayake (3). Soignez votre peau à la vitamine C. Elle fait le teint tonique, atténue les taches et favorise la fabrication de collagène. Outre la vitamine C, ce fond de teint contient aussi une bonne dose de vitamine E, antioxydante, et des filtres minéraux. La texture moelleuse et ultrafine habille le teint en un clin d’£il. Quatre teintes spécialement étudiées pour les carnations européennes.

Les atouts du compact

Phyto-Teint Perfect de Sisley (1). Une étonnante sensation de fraîcheur et de légèreté, sans oublier les ingrédients miracle de cette formule inédite (polymères de silicone élastomère, gel de silicone, extraits de gardénia, mauve, tilleul et avoine) qui assurent confort, matité et longue tenue. Selon l’effet recherché, lissant et couvrant ou simplement poudré, on l’applique aux doigts ou à l’éponge sèche, par tapotements légers, en étirant sur le visage, de la ligne médiane vers l’extérieur. Veillez à une grande légèreté autour des yeux et maquillez une peau parfaitement hydratée, donc lisse, pour éviter toute surcharge. Cinq teintes.

Double Wear Stey-in-Place Powder Makeup SPF d’Estée Lauder (2). En version fluide, ce fond de teint est le chouchou de nombreuses femmes. Elles vont adorer sa version compacte, nomade, et dotée d’une excellente tenue, plus de 8 heures. Fruit des technologies les plus pointues, la texture permet un maquillage lisse, uniforme et semi-mat. Si vous l’appliquez au pinceau, vous obtiendrez une couvrance légère, si vous l’appliquez à l’éponge, elle sera plus intense. Dans la foulée, la marque propose aussi un nouvel anticernes (Double Wear Stay-in-Place Concealer) qui camoufle très bien toutes les petites  » misères  » (cicatrices, boutons, cernes, etc.).

Sensai Cellular Performance Fond de Teint Poudre de Kanebo (3). Gonflée à bloc d’agents hydratants, enrichie de poudre de soie, d’essence d’abricot et d’extrait de kakyoku (qui prévient les taches cutanées), cette crème de fond de teint apaise la peau, la protège de la sécheresse et l’enveloppe d’un voile aérien et sublime. L’applicateur est doté, sur une face, d’une éponge et sur l’autre, d’une houppette moelleuse. La première donne un effet plus sophistiqué, tandis que la seconde offre un fini plus naturel et une seconde peau.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content