* Formalités.

Passeport valable minimum 6 mois après le retour. Permis de séjour accordé sans visa pour 3 mois.

Si vous poursuivez votre voyage en Chine populaire, il vous faudra en revanche obtenir le visa ad hoc (facile et rapide à Hongkong).

* Monnaie.

Dollar de Hongkong. 1 HKD = 0,140 euro.

* Santé.

Aucun vaccin obligatoire, mais ceux contre les hépatites A & B et fièvre typhoïde sont conseillés.

* Décalage horaire.

GMT+ 8.

* Saisons idéales.

Le printemps et l’automne sont très agréables. L’hiver (janvier – février) est froid (autour des 10 °C) et humide. L’été (juin, juillet et août) est très chaud (parfois + de 30 °C) et humide (mousson). Septembre est le mois des typhons, préférez donc novembre et décembre, les mois les plus secs et les plus ensoleillés.

* S’informer.

Sur place, dès votre arrivée à l’aéroport, vous recevez une carte de la ville gratuite.

Ensuite, vous trouverez un peu partout en ville de très efficaces comptoirs du Hongkong Tourist Association. Notamment au Star Ferry Terminal de Tsimshatshui.

* Voyager.

Desservis par de nombreuses compagnies, Hongkong est une destination relativement bon marché. Comptez entre 600 euros et 800 euros, les vols aller-retour Bruxelles – Chek Lap Kok (Hongkong). Si vous trouvez des places, préférez Cathay Pacific, la luxueuse compagnie hongkongaise. Celle-ci vous donnera un agréable avant-goût de votre séjour. Taxe d’aéroport : 50 HKD (7 euros).

Train express central-Aéroport toutes les 7 minutes. Train express pour Pékin : 30 heures.

* Circuler.

Le métro MTR est propre, agréable et pratique mais assez cher. Les annonces de station sont faites en anglais et en chinois par une jolie voix féminine. Si vous restez quelques jours et prévoyez de nombreux déplacements, prenez une carte Octopus (à puces) : 50 HKD (7 euros).

Les bus à 2 étages vont là où le métro ne passe pas. Plus difficile à l’usage, référez-vous à votre Lonely Planet pour repérer les lignes et les arrêts et munissez-vous toujours du change exact. Les taxis sont très bon marché, mais prévoyez de noter sur un bout de papier (en anglais et en chinois) le lieu de destination. A Central Hongkong, n’oubliez pas d’effectuer une balade en tram (également à 2 étages), c’est inoubliable. Vous y trouverez aussi le terminal des ferries pour Macao, Lamma, Lantau.

* Logement.

Il engloutira une bonne partie de votre budget car tous les logements sont chers à Hongkong. Les grandes chaînes internationales et les palaces de luxe abondent (visitez par exemple, le Peninsula à Tsimshatshui ou prenez le thé au Mandarin Oriental à Central).

* Que rapporter.

Prenez garde aux arnaques en tout genre. Si vous désirez acquérir du matériel audio, vidéo ou un appareil photo, repérez d’abord en Europe le prix des modèles choisis. Evitez le quartier trop touristique de Tsimshatsui. Soyez toujours prudent, vérifiez la présence du bon d’achat avec le numéro de série de la marque et la garantie internationale. Dans tous les cas, prenez votre temps et marchandez. Par ailleurs, Hongkong reste le paradis de la petite électronique (montres, calculettes.) et du textile. On trouve aussi une vaste gamme d’objets d’art et d’artisanat chinois, des sous-vêtements en soie, ainsi que de la porcelaine et des objets en laque.

* Lire

L’un des meilleurs guides de voyage à emporter est le « Lonely Planet, travel survival kit, Hong Kong & Macao ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content