Avec le coupé CR-Z, très amusant à conduire, Honda balaie les idées reçues concernant les voitures hybrides. Se contentant d'un petit bloc essence (1,5 l), le coupé japonais s'adjoint les services d'un moteur électrique pour compenser le manque de couple à bas régime. De 145 Nm disponible à partir de 4 600 tr/min, il peut au final compter sur un total de 174 Nm dès 1 000 tr/min. À l'usage, le groupe motopropulseur s'avère donc très souple tout en conservant une consommation relativement faible (environ 6 l/100 km suivant le rythme). Domma...

Avec le coupé CR-Z, très amusant à conduire, Honda balaie les idées reçues concernant les voitures hybrides. Se contentant d'un petit bloc essence (1,5 l), le coupé japonais s'adjoint les services d'un moteur électrique pour compenser le manque de couple à bas régime. De 145 Nm disponible à partir de 4 600 tr/min, il peut au final compter sur un total de 174 Nm dès 1 000 tr/min. À l'usage, le groupe motopropulseur s'avère donc très souple tout en conservant une consommation relativement faible (environ 6 l/100 km suivant le rythme). Dommage que les longs rapports de transmission (boîte 6 rapports manuelle) handicapent les reprises. Sans offrir des performances ébouriffantes (0 à 100 km/h en 9,9 s), le coupé réussit cependant à séduire en conduite sportive grâce à une direction et une commande de boîte précises. Basé sur la berline hybride Insight, le coupé bénéficie d'un empattement raccourci de 11,5 cm. De quoi le rendre beaucoup plus vif que sa grande s£ur. Bien que le CR-Z dispose d'un moteur électrique et de batteries, il n'est pas possible de rouler sans l'appoint du moteur thermique, même à faible allure. Lors des phases d'arrêt, le moteur à essence s'éteint tout de même pour économiser le carburant. Grâce à l'électronique, suivant l'humeur, il est possible de configurer sa voiture selon trois modes : éco, normal ou sport. Strict deux places au Japon et aux États-Unis, le CR-Z arrive chez nous avec une minibanquette à l'arrière. Au mieux, on y installera un siège enfant car impossible pour un adulte de s'y tenir. Une fois rabattu, le dossier permet de libérer un vaste coffre de 400 l beaucoup plus pratique. À l'intérieur, l'ambiance reste très japonaise. Ainsi de nombreux cadrans parsèment la planche de bord et les couleurs d'affichage varient constamment. Honda dérive son coupé en trois niveaux d'équipements : S, Sport et GT. Richement dotée, la version de base comprend déjà la climatisation automatique, l'ESP, 6 airbags, un système radio-CD et de feux de jour à LED. Avec des émissions de CO2 de 117g/km, malgré son badge hybride, le CR-Z devra pourtant se passer de la prime fédérale réservée aux voitures écologiques. Honda CR-Z CYLINDRÉE : 1 497 cc + moteur électrique PUISSANCE : 124 ch à 6 100 tr/min COUPLE : 174 Nm entre 1 000 et 1 500 tr/min POIDS : 1 147 kg VOLUME DE CHARGEMENT : 214 l 0-100 KM/H : 9,9 s VITESSE MAXI : 200 km/h CONSOMMATION MOYENNE : 5 l ÉMISSIONS CO2 : 117 g/km PRIX DE BASE : 21 990 euros + Consommation maîtrisée + Direction précise + Commande de boîte sportive+ Bonnes reprises à bas régime- Rapports de boîte trop longs - Insonorisation des bruits de roulement - Visibilité arrière limitée - Places arrière extra small Jean-FranÇois Christiaens