Afin de séduire les écologistes tentés par l'expérience hybride mais refroidis par le prix de la Civic IMA ou de la Toyota Prius, Honda a décidé de lancer une version low-cost. Ainsi, le prix de base de la nouvelle Insight reste sous la barre des 20 000 euros (19 790 euros) tout en apportant un équipement de base correct (6 airbags, air conditionné automatique, système de stabilité électroniqueà). Grâce à ses faibles rejets de CO2 (101 g/km), l'Insight permet, en sus, de bénéficier des 15 % de ristourne accordée par ...

Afin de séduire les écologistes tentés par l'expérience hybride mais refroidis par le prix de la Civic IMA ou de la Toyota Prius, Honda a décidé de lancer une version low-cost. Ainsi, le prix de base de la nouvelle Insight reste sous la barre des 20 000 euros (19 790 euros) tout en apportant un équipement de base correct (6 airbags, air conditionné automatique, système de stabilité électroniqueà). Grâce à ses faibles rejets de CO2 (101 g/km), l'Insight permet, en sus, de bénéficier des 15 % de ristourne accordée par l'Etat fédéral. Soit un prix de base final de 16 820 euros (encore raboté de 1 000 euros pour les habitants de la Région wallonne). Pour atteindre ce prix plancher, Honda a du réduire les folies technologiques au maximum. Ainsi, sous le capot de la nouvelle Insight, on retrouve, en version simplifiée, le groupe motopropulseur de la Civic IMA. Hybride " parallèle ", l'Insight ne permet toutefois pas de se mouvoir par la seule puissance de ses batteries. Impossible donc d'évoluer sans bruit, ni émission de CO2 en ville. En revanche, grâce à son moteur électrique d'appoint - prêt à épauler son jumeau thermique en côte, dépassement, ou encore accélération -, l'Insight est équipé d'un 1.3 l essence de seulement 88 chevaux. Une belle performance pour une voiture de 4,40 m offrant une bonne habitabilité et un coffre volumineux. Silencieuse et procurant une conduite tout en souplesse grâce à sa boîte CVT, l'Insight privilégie surtout les déplacements urbains. Sur les plus grands axes et pour les plus longs déplacements, l'agrément de conduite n'est toutefois pas à la hauteur. C'est d'autant plus vrai que sa direction, trop légère, est pénalisante à grande vitesse. Si Honda annonce une consommation moyenne de 4,4 l/ 100 km, il faut plutôt tabler sur un raisonnable 6 l/100 km. Notons enfin que le tableau de bord se pare de multiples boutons et cadrans très high-tech, ainsi que d'un assistant lumineux virant constamment du vert au bleu en fonction de la sollicitation de la pédale d'accélérateur. Un environnement très typé japonaisàHonda Insight CYLINDRÉE : 1 339 cc PUISSANCE : 88 chevaux à 5 800 tr/min COUPLE : 121 Nm à 4 500 tr/min POIDS : 1 276 kg VOLUME DE CHARGEMENT : 400 l 0-100 KM/H : 12,4 s VITESSE MAXI : 182 km/h CONSOMMATION MOYENNE : 6 l ÉMISSIONS CO2 : 101 g/km PRIX DE BASE : 19 790 euros + Prix de base intéressant, grâce aux primes déduites + Consommation moyenne contenue + Confort et insonorisation en ville + Habitabilité correcte + Equipement généreux - Agrément de conduite sur les grands axes - Visibilité arrière - Tableau de bord trop sophistiquéJean-François Christiaens