Renseignements.

Ambassade de l’Inde, 217, chaussée de Vleurgat, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02-640 91 40. Pour se rendre en Inde, il s’agit de posséder un passeport en cours de validité ainsi qu’un visa.

Office du tourisme: il n’existe pas d’office en Belgique mais bien en France. Tél.: + 33-1-45 23 30 45.

Office du tourisme de la RTDC (Rajasthan Tourism Development Corporation), installé dans le Tourist Hotel, Mirza Ismail Road, Jaipur, 37 01 80.

Téléphoner.

Pour appeler de Belgique à Jaipur, composer le 00, le 91 (indicatif du pays), le 01-41 (code de la ville), puis le numéro local à six chiffres.

Monnaie.

Compter 1 roupie (Rs) pour 1 franc belge.

Voyager.

Gulf Air propose des vols vers Delhi, au départ de Paris, via Mascate et Abou Dhabi. Vols quotidiens à partir de 16 400 F (taxes d’aéroport comprises).

Le voyagiste Nouvelles Frontières propose des formules de voyage intéressantes pour découvrir l’Inde. Dans sa brochure  » Plaisirs à la carte « , le voyagiste affiche un forfait  » Autotour  » qui permet de se dessiner l’itinéraire de son choix, en voiture avec chauffeur, pendant 9 jours et 8 nuits à travers le Rajasthan. Prix: à partir de 25 000 F par personne (sur une base double). Attention: le prix ne comprend pas les repas, les entrées dans les monuments et les guides.

Se loger.

D’anciennes résidences de maharajas ont été transformées en hôtels de catégorie supérieure. Parmi ces fastueux vestiges du passé, au sud de la ville, le Rambagh Palace bénéficie d’une notoriété absolue, à l’image de la plupart des établissements du Taj Group, 38 19 19; fax : 38 10 98. A partir de 7 200 F pour une chambre double. On peut simplement y boire un verre sur la terrasse et profiter de la vue sur le domaine. Citons aussi le Rajvilas, du groupe Oberoi, hôtel raffiné avec un magnifique jardin. A partir de 9 600 F la chambre double, 64 01 01; fax : 64 02 02. Il existe bien sûr des hébergements adaptés à chaque budget. S’adresser à la RTDC, qui gère un réseau d’hôtels, dont le Tourist Hotel, qui offre des prestations modestes mais correctes, comme tous ceux de ce réseau. De plus, cet établissemnt héberge l’office du tourisme. Mirza Ismail Road, 36 02 38. A partir de 200 Rs (200 F) la chambre double. Dans la catégorie moyenne, pour une chambre double avec salle de bains, eau chaude et climatisation, il faut compter environ 1 200 Rs (1 200 F). Les tarifs hôteliers sont majorés à partir du mois d’octobre, amorce de la haute saison touristique dans le Rajasthan. Il est recommandé de réserver sa chambre à l’avance, au moins pour la première nuit, afin de savoir où se rendre en arrivant dans la ville.

Se restaurer.

Végétarienne ou non, la cuisine rajpoute est riche et variée. Mais la Ville rose est d’abord réputée pour ses spécialités sucrées. On les déguste surtout au Lakshmi Misthan Bhandar (LMB), un restaurant végétarien qui jouit d’une popularité inégalée. A l’entrée de Johari Bazar, à ne pas manquer! Les hôtels possèdent tous un restaurant situé sur le toit, et sont les seuls habilités à servir de l’alcool. Au Jaipur Inn, à Bani Park, la terrasse offre une vue imprenable, 31 68 21. Dans Mirza Ismail Road, le Natraj Restaurant sert son curry du Cachemire tandis que, non loin de là, le Niro’s propose des spécialités de toutes les régions du pays. Pour un dîner haut de gamme, le Rambagh Palace est une référence. On peut aussi essayer les nombreuses gargotes qui servent, si l’on choisit bien, d’excellents plats pas chers.

Visiter.

L’observatoire du Jantar Mantar, le City Palace, l’Albert Hall Museum et le Hawa Mahal (palais des Vents) sont situés à l’intérieur de la cité, délimitée par les remparts et les portes. Les forts de Jaigarh, Nahargarh et Amber se dressent à une dizaine de kilomètres de Jaipur, en direction de Delhi. Sur la route, le Jal Mahal (palais de l’Eau) est accessible à pied. Une excursion jusqu’à Galta, à moins de 5 kilomètres de la ville, permet la visite du temple du dieu du Soleil.

Acheter.

Concentrés à l’intérieur de la vieille ville, les bazars méritent de longues promenades et… de nombreux achats! Chacun est spécialisé : bijoux et pierres au Johari Bazar ; Tripolia Bazar : poteries ; Bapu, Nehru et Indira Bazars : tissus, étoffes et pantoufles mojri; Krishanpol Bazar: chaudronneries d’art, teintureries et parfums ; Chandpol Bazar : gadgets et pacotille kitsch.

Lire.

 » Rajasthan « , Guides Gallimard ;  » Le Grand Guide de l’Inde  » et  » Le Grand Guide de Delhi, Jaipur, Agra « , Bibliothèque du voyageur, Gallimard ;  » Inde « , Lonely Planet;  » Inde « , Guide Olizane. C.J. et J.-C.G.

Pages réalisées par les Guides Gallimard

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content