RENSEIGNEMENTS

Il n’existe pas encore d’office de tourisme israélien en Belgique. Il faut s’adresser à celui de Paris. Tél. : + 33 1 42 61 85 84. www.otisrael.com

FORMALITÉS

Pour les ressortissants belges, il faut être en possession d’un passeport valable au moins six mois après la date du retour. Aucun visa n’est requis et aucune vaccination n’est nécessaire.

LANGUES

En Israël, la langue nationale est l’hébreu. L’anglais, l’arabe et le russe sont aussi couramment parlés. Environ 20 % de la population est francophone.

MONNAIE

Le shekel (NI. S). 1 euro = environ 5 shekels.

DÉCALAGE HORAIRE

Il y a plus 1 heure de décalage avec la Belgique. Quand il est 13 heures en Belgique, il est 14 heures à Jérusalem.

TÉLÉPHONER

Depuis la Belgique, il faut former le + 972 pour Israël et ensuite le 02 pour Jérusalem.

Y ALLER

El Al, la compagnie nationale israélienne, assure des vols quotidiens Bruxelles-Tel-Aviv, jusque deux fois par jour. Compter une heure de trajet et 62 kilomètres pour gagner Jérusalem.

El Al : 28, rue de la Loi, à 1040 Bruxelles. Tél. : 02 231 01 03. www.elal.com

SE LOGER

Situé à proximité de la vieille ville, le David Citadel Hotel est l’un des hôtels les plus luxueux de Jérusalem comprenant piscine, salle de fitness et business room. À partir de 300 euros environ par nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.

www.thedavidcitadel.com

SE RESTAURER

Restaurant Bookstore Tmol Shilshom : QG de la jeunesse arty, ce café-resto littéraire est niché dans une maison du siècle dernier. On vient avant tout y goûter l’ambiance et la bonne humeur générale. Cuisine plutôt pour les fringales nocturnes.

5, Solomon Street. Tél. : +972 02 6232758. www.tmol-shilshom.co.il

Restaurant Mahane Yehuda : on y mange entre les cageots et les produits de table locaux, certifiés  » local farmers « … Une adresse décontractée où le menu a la particularité d’être interprété à six mains, celles des trois chefs israéliens qui ont ouvert il y a peu cette table qui porte le nom du célèbre marché de Jérusalem qui la borde. Légumes à profusion sans oublier un très recommandable  » kube « , un plat de viande haché typiquement juif. Ouvert seulement le midi. 10, Beit Yaakov.

Khachapuria : les gargotes de caractère ne manquent pas à Jérusalem. Il ne faut pas s’arrêter à leur allure parfois peu engageante de fast-food éclairé aux néons car on y savoure sans chichis les sandwichs et autres plats populaires savoureux. Khachapuria invite à la découverte de la cuisine israélo- géorgienne et ses imparables galettes à base d’£ufs et de pâte feuilletée pour quelques shekels seulement…

6, Eshkol Street (angle Hashikma).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content