Le gagnant de Nouvelle Star, promotion 2007, a voyagé sur la carte du Tendre et sur celle du monde pour écrire son troisième album, Løve, comme un chagrin d’amour.

1. MON REFUGE

Il se niche dans les Cévennes, près de Nîmes. C’est une chambre d’hôte réservée aux initiés, dont je ne veux pas révéler le nom. Un mas de pierres qui surplombe une colline, et rien autour, ni personne, à part des chouettes, des éperviers, des cigales. Les arbres semblent plantés là depuis toujours et paraissent aussi vieux que la pierre. C’est un lieu plus fort que tout, qu’il n’est pas question de modeler à sa façon. Je m’y rends depuis quelques années avec mes amis, ma famille. J’y ai fêté mes deux derniers anniversaires. Le soir, on prend les guitares, on chante… La femme qui tient ce mas est incroyable, je discute avec elle pendant des heures de l’avenir de la nature, du rapport aux autres…

Notre suggestion : Auberge de la Tourre, à Marchastel (Lozère), pour ses fromages de l’Aubrac et ses frites maison.

Tél. : +33 4 66 45 68 73.

2. MON PLUS BEAU VOYAGE D’ENFANCE

C’était un été occupé à plonger avec mon masque et à pêcher avec mon petit bateau, sur l’île de Lampedusa, en Italie. Quand je repense à ces vacances, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre le monde de l’enfance, innocent, et celui de l’adulte. Car des années plus tard, les images d’horreur des réfugiés qui se noient en tentant de rejoindre l’Europe se sont superposées à ces souvenirs idylliques…

3. MON IDÉE DU BOUT DU MONDE

Les Seychelles, qui m’ont inspiré la chanson Paris-Seychelles, une destination incroyable par son cadre, sa douceur de vivre. J’y suis allé plusieurs fois, c’est là que je lâche enfin prise. En général, j’ai beaucoup de mal à prendre des vacances, à m’apaiser, à faire le vide. Sauf là-bas. Je m’imagine parfois m’installer aux Seychelles, dans une de ces petites maisons perdues au milieu de la végétation, au-dessus de l’océan, entouré du chant des oiseaux. C’est vraiment mon idée de bout du monde : une source d’inspiration idéale. Ne voir personne, ne faire que de la musique… Seul.

Notre suggestion : Hôtel Anse Soleil Beachcomber, à Mahé. www.beachcomber.sc

4. MON HÔTEL CULTE

Le Charlotte Street Hotel, à Londres, dans North Soho, un endroit cosy chic, beau et cool. De là, je sillonne Londres, ses parcs, ses rues, ses fish & chips que j’adore. Cet hôtel fait partie de ma boîte à souvenirs magiques. Je le cite d’ailleurs dans une de mes dernières chansons, London nous aime :  » Je te ferai la cour à Covent Garden/Et on fera l’amour au Charlotte Street Hotel.  » Cet endroit a abrité une merveilleuse histoire d’amour avec un être cher…

www.firmdalehotels.com

5. MON PLUS BEAU COUCHER DE SOLEIL

Je l’ai vu à Monument Valley, dans l’Utah, aux Etats-Unis. Je tournais mon clip L’Eté Summer, j’étais seul avec des Indiens dans cette partie du territoire qui n’est pas du tout une zone touristique. Il était tard, la nuit tombait et, soudain, le coucher de soleil a recouvert ce désert total. C’était une image extrêmement belle : le soleil tombait dans la nuit étoilée avec, en ombres chinoises, les chevaux et les faucons.

6. LE VOYAGE QUI RESTE À FAIRE

Je rêve de découvrir les aurores boréales. C’est venu d’une escapade récente avec des amis, un soir où on avait décidé de s’échapper du studio parisien où j’enregistrais Løve pour déguster des fruits de mer à Deauville. En rentrant à l’hôtel, on a aperçu une étoile filante sublime traverser un ciel d’encre et, du coup, cela m’a donné très envie de partir avec la même bande dans le Nord, à la rencontre des aurores boréales. Les images aux couleurs incroyables, vert, rose, violet, sont tellement impressionnantes… Ce voyage vers le Nord, et les voyages en général, c’est aussi l’occasion pour moi de fuir des questions existentielles personnelles prétendument cruciales. De comprendre l’infiniment grand, d’approcher la nature magnifique qui nous entoure et me rend humble. C’est ce que je crois, quitte à passer pour un candide.

MON DERNIER ALBUM

Løve avec un  » ø « . Rien que ce  » o barré  » est évocateur, il signifie  » île  » en danois. Ce mot, qui ressemble, de prime abord, à love – amour donc, mais un amour barré comme un chagrin d’amour -, veut dire en fait  » lion « . Il a été une boussole pour l’écriture de mon disque. Cet album, sorti en octobre dernier, est une sorte de carte sentimentale musicale.

Løve, chez Sony Music. Au Cirque Royal, à Bruxelles, le 19 février prochain.

GILLES MÉDIONI

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content