Barbara Witkowska Journaliste

La célèbre décoratrice anglaise vient d’aménager une grande maison dans le midi de la France. Une superbe symbiose entre la  » french touch  » et ce sens de l’accueil et du confort, propre aux intérieurs anglais.

Son air juvénile, son allure presque gracile, son regard doux et espiègle cachent une volonté de fer et un dynamisme à toute épreuve… Un tempérament qui permet à Joanna Wood de mener un parcours professionnel exemplaire. Considérée comme l’une des meilleures décoratrices en Grande-Bretagne, elle est également une femme d’affaires avisée et dirige cinq sociétés, dédiées à l’architecture intérieure privée ou publique, à la fabrication de mobilier, et à la création de tissus et de papiers peints. Deux univers où elle évolue sans contradictions, apportant au premier de la douceur et de la fraîcheur et au second de la rigueur et de l’imagination. Sa clientèle internationale apprécie ses idées éclectiques, sa souplesse et son ouverture d’esprit.

Dans un décor de Joanna Wood, on s’attend à l’omniprésence de tissus anglais  » fanés « , de meubles anciens, de teintes pastel, de courtepointes molletonnées, de vaisselle fleurie et de savons à la rose. C’est exact, on en trouve. Cela dit, la décoratrice est capable d’imaginer, avec une étonnante facilité, un intérieur  » zen  » dans l’esprit le plus pur, un décor  » country  » au charme très personnel, un bAteau hyper-luxueux ou encore… un box confortable pour un cheval. Elle considère d’ailleurs ce dernier défi comme un excellent exercice de style car il lui permet de tirer le meilleur profit de l’espace à disposition.

Efficacité, donc. Ce terme émaille constamment son discours.  » L’exubérance et les excès des années 1980 ont conduit au minimalisme des années 1990, aime à souligner Joanna Wood. Il est temps de revenir à un style que j’appelle  » la nouvelle tradition « , un style bien équilibré, plus harmonieux, caractérisé par un  » juste milieu « , bref, plus efficace. « 

La maison que Joanna Wood vient de terminer dans le Midi, pour un couple d’Anglais, est la parfaite illustration de ce principe, combinaison intime de classicisme, de pureté et d’audace. La belle bâtisse aux proportions généreuses, offrant une vue exceptionnelle sur la montagne du Lubéron, a d’emblée séduit Sarah et Harry Holcroft. A l’origine, il s’agit d’une école, construite dans les années 1960. Le parti pris des propriétaires et de la décoratrice? Créer une harmonie franco-anglaise, mariant le style du midi de la France à la douceur du  » sweet home  » à l’anglaise, le tout teinté d’un luxe discret et d’une sensualité subtile. Pour apporter à la demeure un cachet authentique et une touche locale, Sarah Holcroft a fait le tour des antiquaires et des artisans de la région et y a déniché tous les éléments importants: poutres, portes, châssis de fenêtres et cheminées. Après maints travaux et la rénovation des salles de classes et des dortoirs, la bâtisse s’est transformée en un havre de douceur de vivre, empreint de raffinement et de confort. L’esprit d’équilibre, les lois de la symétrie, un certain sens du grandiose, autant d’atouts qui ont été intégrés dans cette architecture intérieure.

Joanna Wood a su associer à cette leçon de rigueur à la française les éléments du confort chaleureux des intérieurs anglais. La palette de coloris est naturelle: les tons crème voisinent les verts pâles et s’animent de touches bleutées. Une partie du mobilier, ancien, vient d’Angleterre. Pour s’harmoniser aux teintes de la maison, il a été repeint en couleur claire! Dans la chambre règne une atmosphère typiquement française et pourtant le lit a été dessiné par Christopher Clarke, célèbre designer anglais. L’aménagement de la cuisine, réalisé par un artisan local, a été soigneusement patiné pour obtenir ce look de charme obsolète, typique du Midi. En revanche, les tissus ont été choisis, of course, en Angleterre. Ils représentent l’éclectisme des grandes maisons: Colefax and Fowler, Hodsoll McKenzie, Jane Churchill, sans oublier Lewis & Wood, la propre  » griffe  » de Joanna Wood. La précision de l’agencement, les coordonnés subtils de couleurs, la symétrie dans la disposition des meubles, des bibelots et des tableaux donnent à l’ensemble une forte impression d’unité où chaque élément est solidaire d’un autre. Une façon de démontrer merveilleusement bien que styles d’hier et art de vivre d’aujourd’hui, confort anglais et douceur française peuvent cohabiter avec harmonie et gaieté!

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content