Barbara Witkowska Journaliste

Raffinés, sensuels et naturels, les rituels de beauté des femmes japonaises, orientales ou africaines ne cessent de nous fasciner. Au menu : efficacité et performance. Avec, en prime, une touche de bien-être et de sensualité.

L’esprit ethnique a d’abord envahit la mode et la déco. Il a été relayé par la gastronomie. La cuisine « fusion » est en train de conquérir toutes les assiettes. La cosmétique, enfin, s’empare de l’art de la beauté sans frontières et redécouvre les vertus bienfaisantes des bains turcs, des massages, des huiles et arômes qui agissent sur le corps, la peau et l’esprit. Bref, une autre philosophie du soin se profile. Au lieu de regarder ses rides à la loupe et de s’attaquer au microfonctionnement de nos cellules, on nous propose aujourd’hui des solutions globales ou la peau devient soudain le reflet de l’esprit. On ne consomme plus seulement des produits de beauté, on peaufine aussi ses états d’âme.

Au Japon, les cinq sens stimulés

Les baumes et huiles sensuelles, les couleurs, le toucher, les senteurs … Tout est là pour stimuler les cinq sens. De quoi retrouver cette beauté intérieure qui se voit de l’extérieur. Ce que les Orientaux ont compris depuis longtemps. Les meilleurs exemples viennent du Japon. Concocter d’excellents cosmétiques qui, en plus, améliorent l’harmonie et l’équilibre entre la peau, le corps et l’esprit, tel est le challenge très « asiatique » du groupe Shiseido. Le concept de cette philosophie : la peau est le miroir du corps et de l’esprit. Le raisonnement des chercheurs est simple : lorsqu’on applique sur la peau une crème moelleuse et onctueuse, fondante et subtilement parfumée, on ressent un plaisir intense qui est immédiatement traduit par une production d’endorphines (hormones du plaisir). Le cerveau envoie alors aux cellules de la peau un message « positif ». Comme par miracle, la crème agit mieux. Or si la crème agit mieux, la peau est plus belle. Et quand on se voit belle et fraîche dans un miroir, on se sent, du coup, apaisée, détendue. Donc, on est mieux armée pour parer toutes les influences négatives qui accélèrent le stress des cellules de la peau et donc … leur vieillissement.

Fort de ces conclusions, Shiseido a développé la Fragrance Relaxante (aujourd’hui un classique), une ligne parfumée (eau de toilette, crème, lait, gel douche) vert tilleul qui cible à la fois le confort du corps et de l’âme. Autour de la rose thé s’épanouit un bouquet de fleurs orientales, d’épices et de plantes aromatiques : gardénia, pivoine, cardamome, santal, ginseng et armoise. Dans le même esprit, la ligne Zen (eau de toilette, gel douche, émulsion pour le corps et poudre parfumée) réunit les essences de bois de kyara, de mousse orientale et de bambou et se propose de nous offrir  » un inestimable moment de bien-être aux bienfaits sensoriels et spirituels « .

Le plaisir, la fête des sens, tel est également le credo de Kenzoki, la toute nouvelle gamme de soins proposée par Kenzo. Elle est inspirée par Ki, une philosophie ancestrale du Japon qui tend vers l’équilibre de toutes les énergies qui circulent en chacun de nous y compris dans l’univers. Sans revendiquer une efficacité antiâge ou antirides, la gamme vise tout simplement une bonne hydratation et une bonne protection de la peau. Les textures, des baumes divins, et les parfums subtils sont un véritable bonheur à l’application. Les produits (vingt au total) se divisent en quatre fonctions : énergisante (à base de feuilles de bambou), euphorisante (à base de gingembre), sensuelle (à base de riz) et relaxante (à base de lotus blanc). D’autres principes originaux tels le bois d’oiseau, l’Achillée mille-feuille, le néflier du Japon ou les larmes de bambou ont été puisés dans la pharmacopée orientale pour parfaire les formulations des produits.

Au pays du Soleil-Levant, l’inspiration des soins vient donc souvent des recettes ancestrales. Shu Uemura a lancé Pleasure of Japanese Bath, une ligne d’essences pour le bain à base de fleurs, de fruits et d’arbres orientaux. Shoubu, un concentré d’iris, transmet l’énergie positive. Yuzu, à l’extrait de citron, protège le corps pendant les mois d’hiver. Hinoko, fragrance issue du cèdre japonais, apporte le calme et le silence intérieurs. Sakura, la senteur de la fleur de cerisier, symbolise le printemps et la renaissance. Pendant le bain, on chouchoute le corps avec le Gommage de la gamme Ethpital, formulée avec des actifs végétaux issus de la science médicale chinoise et pour terminer on l’hydrate avec le Body Tensor ou Body Refresher Milk.

Très inspirée par les rituels japonais, la ligne de soins « bien-être » Image Woman de Cerruti fait appel aux bienfaits des arbres « miracles » asiatiques : le ginkgo et le ginseng. Pour commencer, on se détend dans le bain avec un Galet Effervescent, puis on tartine tout le corps avec la texture fraîche de la Gelée Hydratante ou de la Crème de massage. La texture fond sur la peau. Le corps revit, tandis que le parfum frais réveille et booste l’esprit.

Enfin, une gamme de produits parfumés qui sent bon et qui nous détend a été concoctée par Tan Giudicelli pour le Club des Créateurs de Beauté. L’essentiel de la fragrance Zen est un bouquet réunissant thé vert, narcisse noir, violette et amande douce. Autour de l’Eau de toilette : bougie parfumée, encens et brûle-encens et galets pétillants pour le bain.

En Orient, les huiles précieuses

Les Ecritures nous apprennent que la ville de Thékoa, au coeur de l’ancienne Palestine, gardait Jérusalem, berceau religieux et capitale consacrée de la parfumerie antique. Encens, myrrhe, cinnamone, labdanum, nard et galbanum… Certaines huiles sacrées, extraites des résines coulant des écorces des arbres rares, étaient des présents plus précieux que l’or. Leur richesse olfactive, envoûtante et ensorcelante se doublait de vertus médicinales. Tour à tour relaxantes, tonifiantes ou purifiantes, elles étaient considérées comme un concentré de spiritualité, une source de beauté et de bien-être pour le corps et l’esprit. Aujourd’hui, on redécouvre avec plaisir leurs qualités protectrices, leurs textures caressantes et leurs odeurs merveilleuses. Les Laboratoires Lierac nous proposent trois soins pour le corps et un Concentré visage, véritable cure de jeunesse. Les Huiles Précieuses de Thékoa sont présentées dans des flacons aux couleurs d’inspiration orientale. Vert céruléen abrite l’Huile relaxante antistress, bleu majorelle sert d’écrin pour l’Huile Tonifiante raffermissante et le flacon Ambre contient l’Huile solaire ultrabronzante. Tout nouveau, le Gel Solaire Nacré a une texture « gel de miel », fondante et soyeuse. Il illumine et sublime le bronzage des peaux mates et exhale le sillage du parfum chaud et ambré du labdanum. (En pharmacie.)

Chez Sisley, trois résines sacrées sont au coeur de la formule d’un soin destiné aux peaux mixtes et grasses. La myrrhe, l’encens et le benjoin ont été choisis pour leurs qualités purifiantes, assainissantes et anti-inflammatoires. Enrichi en une poudre matifiante, le Complexe aux résines tropicales apporte l’hydratation et fraîcheur aux peaux à problèmes, tout en les unifiant et matifiant.

De l’absolue d’encens, fortement concentré, apporte beaucoup de magnétisme et de mystère au Nu, le nouveau parfum de Yves Saint Laurent. La ligne de bain qui l’accompagne (gel pour le bain, lait et crème pour le corps, savon noir) contient des extraits d’orchidée noire qui outre son parfum singulier se distingue par des qualités « thérapeutiques » : elle est très hydratante et protège bien contre les radicaux libres. Dans le passé, Yves Saint Laurent s’est également intéressé à un autre parfum mythique et sacrée, la myrrhe. Elle a joué des vedettes, aux côtés du jasmin, de l’oeillet et de patchouli, dans Opium, véritable élixir de sensualité et de séduction. Aujourd’hui, ce philtre aphrodisiaque est proposé dans une interprétation estivale, donc allégée, et décline une Eau d’été et un Voile d’été pour le corps, un lait raffiné qui fait une peau de velours.

En Afrique noire, l’indispensable karité

Les belles à peau d’ébène plébiscitent toujours le beurre de karité, substance comestible issue des graines d’un arbre équatorial, appelé également arbre à beurre. Et elles ont raison car ce produit, riche en vitamines A, D, E et F, est antiradicalaire, protège la peau des méfaits du soleil, empêche la déshydratation et assouplit merveilleusement la peau. Le Laboratoire L’Occitane a pris des accords avec des groupements de femmes du Burkina qui élaborent un beurre de karité d’une qualité irréprochable. Hautement concentré, il fait partie de la gamme Karité, une gamme de soins très vaste qui réunit des produits pour le visage, pour le corps et pour les cheveux.

Face Sculptor Make-up, le fond de teint de Helena Rubinstein est conçu comme un soin. Outre le Pro-phosphore qui agit sur la tonicité de la peau, il contient également de la glycérine et du beurre de karité qui hydratent la peau et assurent beaucoup de confort (trois nuances beiges rosées, quatre nuances beiges dorées et la teinte ivoire, qui illumine d’un bel éclat les teints gris).

Le célèbre Baume Lèvres Rêve de Miel de Nuxe est le soin idéal pour soulager, réparer et nourrir les lèvres. Il contient 5 % de miel et 13 % de beurre de karité. Il est disponible aujourd’hui en quatre versions couleur (Rose crème, Brun miel, Fruits rouges et Café sucré), pour une bouche en bonne santé avec une touche gourmande en prime.

Carnet d’adresses en page 95.

Et aussi

Médecine traditionnelle indienne depuis plus de cinq mille ans, l’ayurvéda – science de la vie en sanskrit – est aujourd’hui largement exploité par les marques de soin. Daniel Jouvance a concocté ainsi L’Elixir énergétique Aquaprana, concentré de ressources marines et de rituels ayurvédiques. Appliqué en auto-massages, il agit sur des points précis du visage et du corps, chasse les noeuds et les tensions.

* Aux Antilles, l’huile de palme sert à protéger corps et cheveux. Son parfum est délicieux. Biotherm l’a incorporée dans sa gamme Aqua Relax, aux côtés des huiles essentielles de lavande, de cyprès et de romarin. Elles enveloppent le corps et l’esprit d’un sentiment de paix, de sérénité et d’harmonie. La gamme réunit une Eau relaxante, un Lait, une Crème et un Déodorant, un Bain relaxant et une Douche veloutée.

* L’huile de Macassar des Indes, fine et précieuse, est riche en acide linoléique. Elle est idéale pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux secs et fourchus. Les Laboratoires Klorane l’ont choisie comme ingrédient principal du Soin fluide sans rinçage nutritif et restructurant. Véritable « crème de jour », fondante et non grasse, elle peut s’utiliser quotidiennement.

(En pharmacie.)

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content