Formalités.

Pour les ressortissants européens, seul le passeport en règle de validité est exigé. Pour obtenir des informations, on peut s’adresser sur place et notamment à Quito, auprès de nombreuses agences.

Décalage horaire.

GMT û 5. Par rapport à l’heure de Bruxelles, il y a donc un retard de 6 heures en hiver et de 7 heures en été.

Saison idéale.

Les saisons étant peu marquées, vous pouvez visiter l’Equateur pratiquement toute l’année. Sur la côte, la température moyenne est de 25 °C, tandis qu’au sein de la Cordillère, il fait plus frais (max. : 22 °C à Quito).

Langue.

L’espagnol reste la langue officielle. Plusieurs langues indigènes sont également parlées, mais les Indiens scolarisés parlent parfaitement l’espagnol. L’anglais n’est pratiqué que dans les grands hôtels et la majorité des tour-opérateurs. Ne jamais marchander en anglais, vous payerez le double…

Monnaie.

La monnaie locale est le dollar américain. Emporter traveller’s cheques et cash. Sur place, attention aux faux billets. La carte Visa est largement acceptée dans les grandes villes.

Se loger.

Toute la gamme d’hôtels est présent à Quito, depuis les petits hôtels de la vieille ville coloniale (3 dollars la chambre double), jusqu’aux hôtels des grandes chaînes internationales dans le Quito moderne. Dans les petites bourgades, il faudra souvent s’attendre à un confort plus sommaire.

Se restaurer.

Hormis quelques spécialités comme les ceviches (fruits de mer) sur la côte, l’Equateur n’est pas une très grande destination culinaire. En revanche, on peut s’y restaurer bon marché. L’almuerzo, le lunch équatorien, ne coûte que 1 à 2 dollars. Il inclut une soupe et un plat consistant (el segundo) servie d’une viande (seco) ou d’un poisson (pescado) accompagné de riz. Pour varier les plaisirs, on peut tenter aussi un restaurant… chinois, peu coûteux mais plus varié.

Vaccins.

Aucun vaccin obligatoire.

Téléphoner.

Depuis la Belgique former le + 593 puis le préfixe de la ville (pour Quito former le 2) et le numéro du correspondant.

Y aller.

A Bruxelles, on peut épingler une seule agence vraiment spécialisée pour l’Amérique latine et qui pratique des prix intéressants sur Quito :  » Latino Americana de Turismo « , 12, avenue des Arts, à 1210 Bruxelles. Tél. : 02 223 03 36. Un ticket Bruxelles û Quito avec Iberia : 627 euros (basse saison) + les taxes d’aéroport.

A rapporter.

De l’artisanat. Très développé en Equateur et notamment à Quito, qui offre un marché ouvert avec un choix très riche.

A lire.

 » Le Grand Guide l’Equateur « , Gallimard. Excellent guide complet et superbement illustré ;  » Climbing and Hiking in Ecuador « , Bradt. Pour les sportifs fans d’ascensions, de trekking ainsi que les randonnées dans les parcs nationaux ;  » Le Guide du routard Equateur + Galápagos « , Hachette. Pour de bonnes adresses chic et pas chères. Ces ouvrages ont été sélectionnés parmi d’autres à la librairie du voyageur  » Peuples et Continents « , 11, rue Ravenstein, à Bruxelles. Tél. : 02 511 27 75.

Reportage texte et photos : Marc Fasol / Planet Pictures n

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content