Notre sélection d’activités en province de Limbourg.

NAUTIQUE. Pour découvrir de Oude Maas (l’Ancienne Meuse en français dans le texte), les familles peuvent louer un bateau électrique au centre De Wissen et cela jusqu’en octobre prochain. À combiner avec une balade à pied, le long des berges verdoyantes, éventuellement avec un guide pour débusquer des castors. (1.)

Tél. : 089 75 21 71. www.dewissen.be

LUDIQUE. Chaque dimanche, une commune du nord du Limbourg met les enfants en avant au cours d’une après-midi récréative gratuite. Au programme : poney, spectacle, jeux, etc. Les prochaines villes à l’honneur : Hechtel-Eksel le 19 août et Lommel et Meeuwen-Gruitrode le 26.

www.toerismelimburg.be/kidsclub

AUTHENTIQUE. En visitant le parc Bokrijk, à Genk, les juniors devineront de quoi était faite la vie de leurs ancêtres à travers diverses activités : promenade en calèche, jeux anciens (échasses, chevaux de bois…), démonstrations de métiers oubliés, vieux vélos à enfourcher… (2.)

http://bokrijk.be

ATYPIQUE. Se balader en forêt pieds nus, voilà l’expérience inédite à vivre au domaine du Lieteberg à Zutendaal, dans le parc national de la Haute-Campine. Après avoir foulé alternativement le sable, la boue, l’herbe ou les épines de pin sans chaussures, le long d’un sentier de quelques kilomètres, les mini aventuriers – et leurs parents – regarderont leur environnement autrement.

www.lieteberg.be

HISTORIQUE. Jusqu’au 2 septembre, le musée gallo-romain de Tongres invite les 6 à 10 ans à un workshop pour se glisser, le temps d’une journée, dans la peau d’un archéologue. Armé d’un mètre-ruban, d’une pelle et d’une truelle, les petits devront fouiller le sol à la recherche de trésors enfouis. (3.)

www.galloromeinsmuseum.be

ZOOLOGIQUE. Le parc national de la Haute-Campine propose, à chacune de ses cinq entrées, un parcours Beestige Boel, pour découvrir la faune locale à travers des jeux et des imitations des animaux du bois.

www.toerismelimburg.be/beestigeboel

BUCOLIQUE. Les gestionnaires du Bosland, autour de Lommel, veulent faire de la forêt de Flandre non seulement la plus grande, mais surtout la plus accueillante pour les enfants. Des exemples : plusieurs sentiers sont accessibles en poussette, des chemins sont aménagés de façon pédagogique pour inciter les jeunes à observer la nature, une chasse au trésor avec GPS est organisée le 1er septembre, etc. Sans oublier le Sahara, une véritable oasis de sable au bord de l’eau pour se sentir vraiment en vacances…

www.bosland.be

PHYSIQUE. Le Limbourg est la province idéale pour une grande randonnée à vélo… Paysages attrayants, circuits relativement plats et surtout équipement en voies cyclables et en balises pour guider les sportifs bien développé.

www.toerismelimburg.be/fietsen

PAR FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content