Barbara Witkowska Journaliste

Vivre au grand air… toute l’année ! Dès que le thermomètre frise le zéro, on change de soins, on plonge dans sa crème couette, on se protège des intempéries et des UV et on se précipite sur des produits énergisants et vitaminés.

Carnet d’adresses en page 115.

Friction Shower Scrub de Biotherm Homme.

Ce gel moussant nettoyant est bourré de grains de polyéthylène qui éliminent les cellules mortes et autres impuretés. De l’efficace. On verse une petite quantité de gel dans le creux de la main et on masse sur la peau humide, en insistant sur les zones où la peau est plus épaisse : coudes, genoux et pieds. Un savonnage avec un gel douche est superflu, car ce gommant malin est un produit deux en un et nettoie très bien le corps. A utiliser trois à quatre fois par semaine.

La gamme CICA B5 des Laboratoires Addax.

Quand la température chute brutalement, les bobos de la peau se multiplient. Au palmarès : gerçures et crevasses. La gamme CICA B5 des Laboratoires Addax contient un actif spécifique qui booste la prolifération des cellules réparatrices. La peau cicatrise mieux et plus vite. Trois produits ciblent les endroits les plus fragiles : les mains, les lèvres et les pieds.

Nettoyant Corporel de la gamme Energizing d’Aveda.

Bourré d’essences bienfaisantes, il est un excellent remède aux petits matins blêmes. Ce gel fondant chargé d’actifs hydratants, émollients et protecteurs (extraits de noisette, aloe vera et vitamine E) fait la peau douce et souple. En même temps, un délicieux cocktail d’huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus et d’ylang-ylang flatte les narines et les sens.

Certitude Specific Lèvres de Jeanne Piaubert.

Avec ses ingrédients high-tech, il affiche un programme antiâge performant. Au menu : un actif spécifique qui empêche la rigidification des fibres de collagène et d’élastine, des huiles de bourrache et d’onagre et de la vitamine E. En prime, l’actif Sépilift repulpe les lèvres. Par-dessus, on peut appliquer sans problèmes un rouge à lèvres.

Baume des Familles de Nuxe.

C’est le geste SOS qui fait des miracles sur les petits et les grands. On chauffe une noisette dans les mains, puis on masse les zones rugueuses par mouvements amples. Quand la peau est atteinte plus sévèrement, on force la dose et on la recouvre d’une gaze fine, comme un bandage.

Lipikar Emollient Corporel Anti-Desséchant de La Roche-Posay.

En hiver, on a souvent l’impression d’avoir une peau de crocodile, surtout au niveau des mollets. Normal, elle manque de lipides. Essayez Lipikar. Une formule soin, réunissant la glycérine, l’allantoïne et l’alpha bisabolol, ultranourrissante et réparatrice.

Soin des Lèvres de Valmont.

Grâce à son cocktail d’actifs ultraperformants (protéines biologiques et végétales, insaponifiables d’avocat, huiles de bourrache, de jojoba et d’onagre, vitamines A et E), il nourrit, hydrate, booste l’activité des cellules, repasse les ridules, redessine le contour. Le bonus ? Le rouge à lèvres tient mieux. A noter, aussi, le côté pratique et hygiénique de son tube airless.

Aqua Sensitive de Biotherm Homme.

Le froid, le vent et la pollution altèrent aussi l’épiderme masculin. Si vous avez l’impression que la peau tire,  » rétrécit « , pique, pèle rougit, se marbre… optez pour la formule à la fois riche et light de ce soin hydratant et apaisant. Il inscrit à son menu des aliments très diététiques : du soja, des abricots, des pépins de cassis, de la glycérine, du beurre de karité et de la vitamine E.

Lipidiose Lèvres de Vichy.

Pour le grand air, on optera pour une formule plus  » costaude « . Cette pommade riche en glycérine, en beurre de karité, en acide asiatique et en vitamine E apaise les tiraillements, chouchoute et répare les lèvres gercées. Très pratique, le stick est muni d’un curseur et permet l’ouverture d’une seule main.

Nutrix de Lancôme.

C’est la toute première crème de Lancôme, lancée en 1936… et toujours au top des performances. Très riche, extrêmement  » confortable « , elle apaise en en clin d’£il les peaux très sèches ou irritées qui souffrent du froid. Dans sa formule, des lipides réparateurs (concentrés à 2 %) et une huile protectrice (concentrée à 20 %) forment à la surface de la peau un bouclier moelleux et protecteur. Les sensations de tiraillements et d’inconfort disparaissent illico presto.

Thermal Fix 2 de Vichy.

Les peaux très déshydratées trouveront le réconfort qu’elles recherchent dans ce soin. Il est formulé avec du Filladyn, d’un principe actif très malin, capable de constituer dans la peau une bonne réserve d’hydrocapteurs. Ces derniers peuvent ainsi fixer l’eau venant du derme et l’épiderme peut s’abreuver à cette source pendant 24 heures. Le soin contient aussi 10 % d’Eau thermale de Vichy, particulièrement adaptée aux peaux sensibles.

Crèmes solaires Varèse SPF 20 et 32 de Stendhal.

Elles forment un bouclier efficace contre les rayons. Un complexe formulé avec des extraits de pépins de raisins protège les cellules du vieillissement cutané. Le parfum est délicieux et la texture plaisir glisse toute seule sur la peau.

Gloss Solaire Nourrissant SPF 15 Golden Beauty de Helena Rubinstein.

De la glycérine, de l’huile de tournesol, de la vitamine E et des filtres… Ce gloss allie les atouts de haute protection et de maquillage glamour, avec sa texture ultrabrillante. Le point fort ? Un parfum vanille-agrumes et une teinte acidulée candy rose en font une véritable friandise.

Huile Stimulante Energizing Composition d’Aveda.

Impalpable et aérienne, elle est un véritable concentré d’énergie. Formulée avec des huiles de jojoba, d’orange et de bourrache, enrichie en vitamines A et E, elle hydrate la peau et réveille les sens. Elle fait des merveilles pour revigorer le corps, mais est recommandée aussi pour masser le cuir chevelu gras, grâce à ses propriétés décongestionnantes.

Eau de Forme Aroma Fit de Lancôme.

Elle fleure bon un cocktail gourmand de fruits et légumes bien frais. On la vaporise généreusement sur tout le corps. Les huiles essentielles de carotte, de basilic et de mandarine ont un effet bonne humeur. L’esprit est envahi par un sentiment de bien-être et d’équilibre. L’autre bénéfice ? Des extraits d’orange amère et de fibres de soja boostent la microcirculation et raffermissent l’épiderme.

Crème de Rêves de Payot.

Ce soin, d’une jolie teinte mauve, s’applique le soir sur le visage et le cou. Sa texture, riche et onctueuse, exhale un parfum de notes relaxantes, aux accents de tilleul, de camomille, de lavande et de réglisse. Idéal pour gommer la fatigue de la journée. L’alistin, ingrédient vedette, a une importante action antiradicalaire et régénère la peau en profondeur pendant le sommeil. Le beurre de karité et l’huile de jojoba apportent confort et souplesse pour un teint frais et lisse au réveil.

Baume Lèvres et Contour Pur Luxe de Stendhal.

Il emprunte les actifs antiâge de la ligne de soins pour le visage éponyme. En l’utilisant régulièrement, on constate que les ridules sur le contour de la bouche s’atténuent, la peau est mieux hydratée, donc plus souple et les lèvres gagnent en volume et en éclat. Soyeux et très  » confortable « , ce baume peut s’utiliser plusieurs fois par jour.

Huile Orchidée Bleue de Clarins.

Dans la composition de ce grand classique entrent l’huile de noisette et des huiles essentielles aromatiques de bois de rose et de patchouli ainsi que des extraits d’orchidée. Véritable produit SOS, elle s’utilise ponctuellement pour cajoler les peaux particulièrement malmenées par le froid et le vent. Ce n’est donc pas une  » crème  » de soin quotidien. Appliquez-la le soir, sur une peau propre et humidifiée avec un tonique. Massez délicatement en insistant bien sur les endroits les plus fragiles et en évitant le contour des yeux. Le surplus peut être épongé avec un Kleenex.

Crème Visage Ultra-Réconfortante Rêve de Miel de Nuxe.

Elle s’adresse aux peaux sèches et sensibles. Sa texture fondante disparaît dans l’épiderme dès l’application. Aussitôt absorbés, ses huiles de fruits sauvages, ses graines de tournesol, son miel de sapin et son beurre de mangue calment les tiraillements et les irritations. Ce  » soin câlin « , relipidant, apaisant et réparateur exhale, en prime, un agréable parfum miellé de fleurs.

Duo Visage et Lèvres et Stick à Lèvres Intensive Care de Bodysol.

Les premiers déclinent deux indices de protection (SPF 15 et 25) et se présentent sous forme d’un stick pratique à accrocher au cou. Hypoallergéniques, résistantes à l’eau, les formules sont enrichies d’un polymère antifroid. Plus ludique, le Stick à Lèvres Intensive Care dans son tube orange vif, est parfumé à l’huile de fruits. On le glissera dans la poche de son anorak pour sortir le soir.

Baume Lèvres Réparateur Multi-Hydratant de Clarins.

Couche cornée ultrafine et glandes sébacées quasi inexistantes… Les lèvres résistent mal au froid sec et piquant. Sans attendre les premières gerçures, usez et abusez des formules labiales en stick. Dans ce baume, il y a du beurre de karité, de la mangue sauvage, des vitamines A et E, des huiles d’olive et de riz. Côté séduction, on signalera sa texture brillante et discrètement teintée miel.

Anthélios de La Roche-Posay.

Ce soin offre une excellente protection contre les UVA, responsables du vieillissement cutané et des allergies et ce, grâce à deux filtres Mexoryl SX et XL qui ont fait leurs preuves. La texture, moelleuse et confortable, convient bien aux peaux sèches.

Protection Solaire Grand Ecran Incolore de Sisley.

Spécial haute altitude, elle associe des filtres puissants et des huiles essentielles de sauge et de marjolaine, des extraits de concombre riches en acides aminés et des vitamines E et F. La peau est idéalement protégée.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content